Jalousie, animosité personnelle, montage, bien de choses ont été racontées sur une éventuelle implication de la Fondation Stamm pour nuire à Patrice Faye. Énervée par ce qu’elle considère comme des « ragots », Verena Stamm précise les choses.
Quel a été le rôle de la Fondation Stamm dans l’affaire Patrice Faye ?
Le rôle de la Fondation Stamm dans l’affaire Patrice Faye s’est « joué » au niveau de l’école ou étudient les filles accusatrices. En effet, une a été attrapée avec une revue pornographique qui a déclenché toute cette affaire. L’école a le devoir légal de protection des enfants en informant le partenaire œuvrant dans ce domaine. Ce que nous avons fait. Néanmoins, notre rôle s’est arrêté là.
Selon certains témoignages, votre organisation serait jalouse des succès que commençait à avoir l’initiative de parrainage d’enfants en difficulté de Patrice Faye …
Je dois dire que jusqu’au déclenchement de cette affaire « Patrice Faye » j’ignorais complètement sa soi-disante « école PIF » et des initiatives de parrainage. Il m’était connu uniquement pour son intérêt pour les reptiles et les spectacles de la troupe « Pilipili ». En me renseignant sur ces activités, j’ai compris que nous avons des visions dans le domaine « humanitaire » très opposées. Par ailleurs, la jalousie, dans ce domaine, n’existe pas à notre niveau, car nous avons des partenaires, des associations burundaises partageant les mêmes visions, et ce genre de sentiments ne nous sont pas familiers.
La Fondation Stamm lorgnerait sur les parcelles de Patrice Faye … Qu’en dites-vous ?
Je suis surprise d’avantage. Nous avons toujours construit nos écoles et centres de formation sur des parcelles achetées à l’Etat et/ou obtenu par l’administration locale pour nos projets d’éducation et formations. Ceci pour vous dire que nous lorgnerons jamais sur quelle que parcelle quelle soit. En plus, soyons sérieux, pourrai-t-on porter des accusations graves contre quelqu’un afin d’obtenir des parcelles ?