Mardi 05 novembre 2024

Archives

Fondation Izere-Hollande : « Redonner l’espoir et rendre le sourire à ceux qui l’ont perdu »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Fondation Izere-Hollande : « Redonner l’espoir et rendre le sourire à ceux qui l’ont perdu »

Privilégiée, la diaspora burundaise des Pays-Bas n’oublie pas pour autant son pays d’origine. Depuis 2009, deux fois par an, elle est au service de ses compatriotes restés au pays.

<doc7903|left>L’idée naît en 1997, chez les réfugiés burundais vivant au Pays-Bas. A la base, ces burundais se rencontrent pour parler de leur statut de réfugiés et échanger sur leur pays d’origine. Ainsi, une fois par an, des débats politiques, économiques, sociaux et sécuritaires sont organisés en prenant soin d’inviter à chaque fois le gouvernement burundais, les partis politiques et les médias.
Puis en 2005, en réponse à l’appel lancé par les autorités burundaises à tous les Burundais de contribuer au processus de reconstruction du pays, la fondation hollandaise IZERE décidera de mettre la main à la pâte :« Nous nous sommes dit, que nous devions faire quelque chose de concret au pays » raconte André Nkenshimana, le président de la fondation Izere-Hollande.

Des actions louables

Une première réalisation en 2009 : la création des coopératives dans quatre provinces ( Gitega, Ngozi, Makamba et Bujumbura) dans des domaines clés tels que l’agriculture (culture de maïs et de manioc résistante à la maladie de mosaïque à Makamba) et l’élevage de chèvre à Ngozi où 65 familles ont reçu des chèvres avec la condition qu’après la première naissance, les chèvres devront être données à d’autres familles et ainsi de suite.

Mais Izere ne s’arrêtera pas aux coopératives locales. Des renforcements de capacités et apprentissage d’ordinateurs sont dispensés suivant la méthode dite « Train the trainers » (Formation des formateurs), alphabétisation, fairtrade (moulin et petit commerce), réconciliation et intégration des déplacés, des démobilisés, des enfants de la rue et des rapatriés à travers les activités sportives, investissement à travers les Petites et Moyennes Entreprises (PME), apprentissage de quelques métiers : menuiserie, couture, maçonnerie… Et le partenariat entre hommes d’affaires Hollandais et Burundais (Matchmaking), apport de matelas et autres bibelots dans les orphelinats, payement de frais d’hospitalisation pour les démunis, construction des latrines dans les écoles.

« Des opérations chirurgicales extraordinaires »

« J’ai été frappé par leur générosité. Le malade n’apporte rien, tous les soins sont gratuits. Faire, je ne sais combien de kilomètres juste pour aider les oubliés de la société… c’est extraordinaire », raconte le Dr Jean Claude Bizimana, de l’hôpital Kinyinya à Ruyigi. La fondation Izere-Hollande est ainsi connue au Burundi pour les opérations chirurgicales qu’elle accomplit en collaboration avec la fondation hollandaise « Interplast Holland ».

En effet, depuis 2009, la fondation a déjà effectué 8 missions dans divers hôpitaux du pays : Bujumbura (à l’hôpital Roi Khaled et à la Clinique Prince Louis Rwagasore), Ngozi (à l’hôpital Régional de Ngozi), Gitega (à l’hôpital de Kibimba), Ruyigi (à l’hôpital Rema). Sont concernés les cas d’infirmités et d’anomalies physiques au diagnostic suivant: déformations congénitales, fentes labiales et palatines, déformations physiques liées aux brûlures, défigurations traumatiques (lèvres coupées, bras déformés), tumeurs dans la tête et au cou, etc.« Depuis 2009, il y a environ 800 personnes qui ont été opérées », explique le président de la fondation Izere.

En 2012, du 21 septembre au 06 octobre, 115 personnes ont été opérées à Bujumbura et à Ngozi. De ces actions, il n’y a pas que les malades qui rentrent gagnant. A chaque fois,explique André Nkenshimana, les médecins burundais sont initiés, dans le but de favoriser l’échange d’expérience et le renforcement des capacités. Une aubaine pour un pays qui ne compte pas de chirurgiens plasticiens. Toutefois, dit le président de la fondation, les imprévus sont énormes, vu la population ciblée. Et pour cause, ces opérations sont gratuites, ce qui fait que tous les cas ne peuvent être opérés. Mais pour pallier cela, la fondation à décider de venir 2 fois par an pour rencontrer la population. La prochaine direction, c’est Makamba, annonce-t-il.

« La réussite de ces missions est le fruit d’une bonne collaboration entre la fondation Izere-Hollande, interplast Holland et les autorités burundaises »,précise André Nkeshimana. Il mentionne aussi celle du ministère de la santé et des autorités administratives des régions déjà visitées dans la réussite de toutes ses missions humanitaires, Sans oublier la Brarudi et IZERE-Burundi qui participent au niveau de la logistique et du transport en particulier.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 806 users online