Lundi 22 juillet 2024

Culture

Fondation Femidejabat : satisfecit pour la promotion des jeunes filles de la communauté des Batwa

22/07/2024 0
Fondation Femidejabat : satisfecit pour la promotion des jeunes filles de la communauté des Batwa
Femidejabat : « Il faut honorer les artistes de leur vivant » Femidejabat : « Il faut honorer les artistes de leur vivant »

Ce vendredi 19 juillet 2024, le Centre de formation professionnelle à Kigobe-Sud a accueilli les cérémonies marquant la fin du projet Miss Inakaranga, la présentation du livre ’’Les affres de l’exil au service de ma Nation’’, de Félicien Minani, et la remise du prix ’’Tubashimire Bakiriho’’.

Organisé par la Fondation éponyme du musicien Femidejabat, cet événement a mis en lumière les succès du projet en faveur de la communauté des Batwa et honoré les artistes ayant marqué l’histoire culturelle du Burundi. Plusieurs clubs traditionnels et artistes ont pris part à ces cérémonies. Pour Félicien Minani, le projet Miss Inakaranga a été couronné de succès. « Mon rêve était de voir une fille de la communauté minoritaire Batwa couronnée Miss, et Dieu merci, Neilla Mutoniwimana a été élue Miss Kayanza 2020, une première dans le pays. De plus, la Miss populaire de l’édition 2023, Ricky Tricia Uwera, est également issue de la communauté des Batwa. »

Ce n’est pas tout comme source de satisfaction : « Voir que l’objectif de mon projet a été atteint me remplit de joie. Grâce à ce projet, la mentalité de certaines personnes a changé, et ces filles ont commencé à avoir du succès. Elles sont maintenant des modèles dans leur communauté. »

Lors de ces cérémonies, le livre de Félicien Minani, artiste des années 90 et écrivain, a également été rendu public. Dans ce livre, il raconte le calvaire qu’il a vécu durant la guerre civile, suivi de la dépression après l’assassinat de sa mère. Néanmoins, il témoigne que l’exil a aussi été un atout, car il est désormais au service de son pays natal, d’où le titre, « Les affres de l’exil au service de ma Nation ».

La remise du prix Tubashimire Bakiriho, un prix décerné par la Fondation Femidejabat aux divers artistes qui ont marqué le pays, était également au programme. « Il est dommage que les personnes qui nous ont fait tant de bien vivent dans des conditions qui ne sont pas à la hauteur de leurs œuvres. Et qu’à leur mort, on vienne leur rendre hommage alors qu’il est trop tard. Mon but est de les remercier pour leurs œuvres de leur vivant », a fait savoir Félicien Minani.

Ces cérémonies ont été honorées par la présence de différentes autorités du pays, telles que le chef de cabinet du maire de la ville de Bujumbura, des cadres des Forces de l’ordre et de l’armée burundaise, ainsi que les épouses du président de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 3 153 users online