Ce vendredi 19 juillet 2024, le Centre de formation professionnelle à Kigobe-Sud a accueilli les cérémonies marquant la fin du projet Miss Inakaranga, la présentation du livre ’’Les affres de l’exil au service de ma Nation’’, de Félicien Minani, et la remise du prix ’’Tubashimire Bakiriho’’.
Organisé par la Fondation éponyme du musicien Femidejabat, cet événement a mis en lumière les succès du projet en faveur de la communauté des Batwa et honoré les artistes ayant marqué l’histoire culturelle du Burundi. Plusieurs clubs traditionnels et artistes ont pris part à ces cérémonies. Pour Félicien Minani, le projet Miss Inakaranga a été couronné de succès. « Mon rêve était de voir une fille de la communauté minoritaire Batwa couronnée Miss, et Dieu merci, Neilla Mutoniwimana a été élue Miss Kayanza 2020, une première dans le pays. De plus, la Miss populaire de l’édition 2023, Ricky Tricia Uwera, est également issue de la communauté des Batwa. »
Ce n’est pas tout comme source de satisfaction : « Voir que l’objectif de mon projet a été atteint me remplit de joie. Grâce à ce projet, la mentalité de certaines personnes a changé, et ces filles ont commencé à avoir du succès. Elles sont maintenant des modèles dans leur communauté. »
Lors de ces cérémonies, le livre de Félicien Minani, artiste des années 90 et écrivain, a également été rendu public. Dans ce livre, il raconte le calvaire qu’il a vécu durant la guerre civile, suivi de la dépression après l’assassinat de sa mère. Néanmoins, il témoigne que l’exil a aussi été un atout, car il est désormais au service de son pays natal, d’où le titre, « Les affres de l’exil au service de ma Nation ».
La remise du prix Tubashimire Bakiriho, un prix décerné par la Fondation Femidejabat aux divers artistes qui ont marqué le pays, était également au programme. « Il est dommage que les personnes qui nous ont fait tant de bien vivent dans des conditions qui ne sont pas à la hauteur de leurs œuvres. Et qu’à leur mort, on vienne leur rendre hommage alors qu’il est trop tard. Mon but est de les remercier pour leurs œuvres de leur vivant », a fait savoir Félicien Minani.
Ces cérémonies ont été honorées par la présence de différentes autorités du pays, telles que le chef de cabinet du maire de la ville de Bujumbura, des cadres des Forces de l’ordre et de l’armée burundaise, ainsi que les épouses du président de l’Assemblée nationale et du Sénat.