Mardi 05 novembre 2024

Archives

Foi et politique

05/05/2013 Commentaires fermés sur Foi et politique

<doc516|right>Au Burundi, comme dans beaucoup d’autres pays africains, on observe l’émergence de multiples églises « indépendantes », ou nouveaux mouvements religieux, pour ne pas parler de « sectes ».
Certains adeptes espèrent puiser dans la foi le courage d’affronter l’adversité, la précarité ou l’angoisse existentielle.

D’autres croient trouver dans les nouvelles églises une foi ardente qu’ils estiment perdue dans les églises traditionnelles. « Renaître » de nouveau.
Par quelles motivations, révélations … ou parfois sens des affaires, les fondateurs de ces mouvements sont-ils inspirés? A quelles angoisses de leurs fidèles répondent-ils ?
[Dans ce numéro, à travers des reportages, témoignages et analyses->http://iwacu-burundi.org/IMG/arton4761.jpg] nous tentons de comprendre la poussée de ces mouvements religieux et leurs conséquences sur notre société.

Bien entendu, tout le monde est libre de suivre la religion de son choix. Mais la question se pose quand la religion est instrumentalisée, lorsqu’elle envahit la sphère publique. Du point de vue de la Constitution, le Burundi est un Etat laïc. Cette sagesse d’un grand prophète reste toujours d’actualité :« Rendre à César ce qui est à César. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 1 975 users online