Mardi 05 novembre 2024

Sports

Flambeau de l’Est et Academic Tchité se neutralisent … sans briller

23/12/2013 3

Le match qui a opposé, au Stade de Ruyigi, les deux clubs qui vont représenter le Burundi dans les championnats africains, s’est soldé sur un score vierge. Leur prestation a laissé des doutes sur leurs capacités à s’illustrer au niveau africain.

Les joueurs de Flambeau de l'Est se lancent  à l'attaque ©Iwacu
Les joueurs de Flambeau de l’Est se lancent à l’attaque ©Iwacu

Ciel clair et soleil accablant, au Stade de Ruyigi. Les supporteurs de Flambeau de l’Est sont venus nombreux assister au premier match, de la saison 2013­2014, de leur équipe. Avec trente minutes de retard, le match commence à 15h30. Le champion en titre arbore ses couleurs traditionnelles (orange­-noir) et jaune­-noir pour l’équipe visiteuse.

A la 2ème minute, Pascal Hakizimana, nouvelle recrue de Flambeau de l’Est, manque d’ouvrir le score. Son coup de tête passe à quelques centimètres des buts d’Academic Tchité après une passe millimétrée de Trésor Akimana. Un tir de Célestin Habonimana à la 12ème minute manque de surprendre Jumaine Ntate, le portier de l’équipe de Bujumbura. Flambeau de l’Est domine, le milieu du terrain de l’équipe adverse semble absent, mais les joueurs de Ruyigi pèchent dans la finition. L’équipe a recruté huit nouveaux joueurs et d’autres sont partis, surtout leur meneur de jeu Hadji Moussa parti à Vital’o.

L’équipe de Ruyigi continue de pousser sans succès. Esseulé devant, Shabani Hussein est muselé par trois défenseurs. A la 35ème, une belle combinaison au milieu du terrain de Raoul Nikezwe et Trésor Akimana est stoppée par la défense de Tchité. La première partie se termine sur un score de 0 à 0.

La deuxième mi-temps à l’image de la première

Flambeau de l’Est continue de dominer le match sans pour autant réussir à débloquer les compteurs. Deux coups de tête à la 58ème et à la 63ème minute de Raoul Nikezwe et Shabani Hussein passent au dessus de la barre transversale, sans inquiéter le portier de Tchité. Le jeu de Flambeau de l’Est baisse d’intensité dans les dernières minutes et l’équipe de la capitale en profite pour placer quelques attaques. Cette dernière manque même de faire mouche à deux reprises, dans le temps additionnel, après deux bévues coup sur coup du portier de Ruyigi. Le défenseur central de Flambeau de l’Est, Fiston Munezero, sauve le ballon sur la ligne. A la fin du match, le score est nul et vierge.

Signalons que Flambeau de l’Est va affronter en février l’équipe Diables Noirs du Congo Brazzaville dans le cadre de la Ligue des Champions. Pour la Coupe de la Confédération, Academic Tchité va croiser le fer avec AS Kigali du Rwanda. Pour nombre d’observateurs, Olivier Niyungeko et Jimmy Ndayizeye, respectivement entraîneurs de Flambeau et de Tchité, devraient renforcer leurs équipes et se préparer sérieusement sinon…

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Mwaro

    le score ne démontre pas la puissance d’une équipe, préparer vous mes potes nous attendons vos coupes.
    Stade nayo, nzoza dukore ibikorwa rusangi izubakwa

  2. Anaclet

    Mbega ya stade moderne yo mu Ruyigi ntiratangura gukora ? aho bakinira ce n’est pas sur un stade moderne.

  3. King James

    Ewe Burundi waragowe, mbe iyo stade ni bwokoki?? Abo nabo ntibaze bagende kutumaramaza ni bigumire muruyigi banywe ugwagwa!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 916 users online