Lundi 23 décembre 2024

Sports

Finales des compétitions interscolaires des sports collectifs

29/02/2016 Commentaires fermés sur Finales des compétitions interscolaires des sports collectifs
football Féminin, l'ETG Nyakabiga croise le fer avec le lycée Christ roi de GItega en final
football Féminin, l’ETG Nyakabiga croise le fer avec le lycée Christ roi de GItega en final

La ville de Rumonge a accueilli ce week-end les finales des compétitions interscolaires des sports collectifs. Les matches de basketball, volleyball, football, rugby se sont déroulés au stade Vyizigiro, à 3 km au nord de la ville de Rumonge. Les matches de handball et netball se sont déroulés dans la ville de Rumonge.

Au volleyball féminin, c’est le lycée de Bukeye qui a remporté la coupe en battant le lycée Sainte Thérèse de Gitega. Au basketball, c’est le lycée du lac Tanganyika qui a eu la coupe. Au netball, c’est le lycée technique de la plaine qui a eu la coupe. Le lycée Christ Roi de Mushasha a remporté la coupe au handball après avoir battu en finale le lycée de Rutovu détrônant cet établissement devenu imbattable depuis 10 ans. Au football, c’est l’ETG de Nyakabiga qui est rentré avec le trophée.

Chez les messieurs, au Rugby, l’école paramédicale Carlos Magnus de Kajaga a remporté la coupe et au volleyball, c’est le lycée technique Saint Luc s’est imposé en finale. Au handball, l’ETS de Kamenge a remporté la coupe et au basketball, c’est l’ETG Nyakabiga qui a eu le trophée.

Le niveau du football féminin dans les écoles a beaucoup impressionné les spectateurs ainsi que le jeu de netball introduit récemment dans ces compétions. Les gagnants participeront aux compétions prévues au Kenya dans la ville d’Eldoret cette année lors des jeux de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Le public a été très impressionné par le niveau du football féminin dans les écoles secondaires et plusieurs autorités venues assister à ces finales ont plaidé pour plus d’encadrement de ces demoiselles.

Joël Gashaka, directeur du Bepes qui a organisé ces compétitions pour le compte du ministère de l’éducation a appelé le gouvernement à appuyer les heureux gagnants pour qu’ils puissent participer aux jeux de la communauté de l’Afrique de l’est prévus au Kenya dans la ville d’Eldoret cette année.

Le niveau du football féminin dans les écoles a beaucoup impressionné les spectateurs ainsi que le jeu de netball introduit récemment dans ces compétions. Les gagnants participeront aux compétions prévues au Kenya dans la ville d’Eldoret cette année lors des jeux de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Les derniers jeux se sont déroulés dans la ville de Butare dans la province de Huye au sud du Rwanda l’année dernière et le Burundi a pu remporter deux coupes et plusieurs médailles.

Des compétitions culturelles feront également partie de ces compétitions sportives selon le directeur Bepes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 961 users online