Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Fierté

05/05/2013 Commentaires fermés sur Fierté

<doc516|right>Il y a des moments où l’on se sent fier d’être Burundais, comme lors de cette soirée de présentation du livre sur les « Paroles et écrits de Rwagasore » à l’Institut Français du Burundi. Le travail de fourmi de l’historienne Christine Deslaurier nous fait mieux découvrir la profondeur et, disons-le, la splendeur de Louis Rwagasore à travers ses paroles et ses écrits dont certains étaient inconnus ou tombés dans l’oubli.

Pourquoi revenir encore sur Rwagasore ? Parce qu’un peuple a besoin de référence. Surtout quand ses plus belles valeurs sont menacées. Et puis, à la lecture de certains discours, on découvre véritablement l’homme épris de paix et de développement. Comment rester insensible à ces mots lancés dans une lettre ouverte au colon ségrégationniste Albert Maus : {«  Une chose est certaine, Monsieur Maus. Il existe un problème dans le pays : celui des petits, et des faibles, et ceux-là n’ont pas de race. (…)Donnons à tous une chance, un droit à s’élever, à s’émanciper, sans distinction de race : ainsi nous aurons mérité du Burundi ».}

Le Prince Rwagasore n’est pas un mythe. Ses paroles traversent le temps et restent étrangement actuelles. Le livre devrait être lu spécialement par nos hommes politiques. Il pourrait les inspirer.

Retenons encore cette belle phrase du Prince : {« Je peux vous assurer que les victimes des injustices sauront s’imposer contre tout régime qui leur refuserait des droits essentiels (…) tel régime disparaîtrait, c’est dans la marche de l’histoire.»} Qui dit mieux ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 802 users online