Lundi 23 décembre 2024

Editorial

Fier de notre police

04/07/2014 42

Antoine KaburahePlusieurs personnes se sont plaintes sur la dernière descente de la police dans les boîtes de nuit de Bujumbura. Oui, elle n’a pas fait dans la dentelle, notre police!

A la recherche de mineures, elle embarquait pourtant à la pelle toute la gent féminine rencontrée : des jeunes filles majeures, qui avaient donc le droit d’être là, des femmes qui étaient sorties avec leurs maris, des jeunes filles qui étaient avec leurs frères, leurs parents, bref, elle ramassait les filles en vrac. Une belle pagaille.

Mais malgré tout, je trouve que notre police a fait des progrès extraordinaires : elle n’a pas tiré ! Souvenez-vous, à Businde, il y a quelques temps, de pauvres illuminés adeptes de Zebiya ont été eux dispersés avec… des rafales de kalachnikovs. Tatata… Tatata…Tatata. Dans le tas. Neuf d’entre eux envoyés illico presto ad patres, au Père éternel.
Rappelez-vous aussi, les journalistes qui marchaient pacifiquement, elle leur a balancé quelques grenades lacrymogènes.
Mais vendredi dernier, rien de tout ça. Elle n’a tiré ni balles ni grenades. N’est-ce pas un progrès ! Et l’on se plaint !

Notre police, grâce à la coopération de certains pays amis du Burundi (l’aide se chiffre en millions d’euros) est formée au maintien de l’ordre dans le respect des procédures et des citoyens.
Avec l’opération de ce vendredi, il faut le dire, l’amélioration est foudroyante. Oui, d’accord, le patron du Cristal qui demandait pourquoi on embarquait sa femme qui tenait la caisse – petite précision, madame n’est pas mineure -, le patron qui protestait donc a eu droit à une belle paire de gifles d’un policier. Bon, ce ne sont que quelques gifles. Il n’y a pas eu mort d’homme quand même.
Cela dit, moi la prochaine fois que je sors en boîte avec ma femme et que la police vient et l’embarque, je la boucle et je dis : « C ‘est très bien monsieur l’agent, emmenez-la ». Depuis tout petit, j’ai peur des gifles …

Le gouvernement accuse souvent les journalistes de ne pas voir le beau côté des choses, les progrès réalisés. Et vendredi dernier, la police n’a pas tiré dans le tas, à balles réelles. Les journalistes, nous devrions nous focaliser dessus. Passer d’une rafale de Kalachnikov à la distribution de quelques gifles, mais quel progrès ! Les bailleurs de fonds qui adorent « les indicateurs objectifs » doivent être ravis.
En tout cas, moi je suis fier de notre police ! Ses progrès sont fabuleux !

Forum des lecteurs d'Iwacu

42 réactions
  1. duciryaninukuri

    Edito canke inkuru? Kigingi agiye Kubura abakiriya ko iwacu isigaye yandika uku mbonye! pfuma ubahanura nivyo bifasfa nayo akagaye(ironie) nkaka ntaco kubaka na gato! [ce ne doit pas être votre objectif je suppose]! Mugabo wadutwengeje navyo birakenewe rimwerimwe!

  2. Caliente

    Antoine, uragerageza uko ushoboye kwose usabe umubonano, ugire interview na Peter Nkurunziza

  3. buhiga

    Bravo Monsieur KABURAHE, Je lis souvent tes éditoriaux, jamais je n’y avait décelé un article bien écrit, avec un humour parfait.
    Bravo encore.

  4. Badogoremy

    Dans les pays dits democratique toute personne a droit d’expression,de circulation,d’opinion pourquoi pas de s’amuser, so il n’a rien de se feliciter sur les actes poses par notre fameuse police, et d’ailleurs je le qualifie comme violation des droits de l’homme, je soutien l’opinion de refuser des jeunes mineurs d’entrer dans les bistrots, boites de nuit ou toute autre maison servant l’alcool aux jeunes mineurs mais sans porte atteinte aux ayants droit, et les parents doivent se preoccuper beaucoup plus a leurs entants.

  5. Moquerie

    Sous feu Omar Bongo si tu venait de sa famille , c etait normale de dormir taximan et être réveiller par un décret Présidentiel te nommant Directeur général . Un jour une femme qui avait eu la chance d être cousine éloignée de Bongo est devenue Ministre de l information , un jour elle effectuant une mission en France , de retour elle décidant de convoquer les journalistes de Tv Gabon pour raconter à toute la nation son voyage et ses prestations .La première question du journaliste était : Sa réponse était :
    Courtoisie obligeant et peut être par peur de perdre son travail ,le journaliste a poser une question très simple selon lui :
    Avec fierté elle madame la ministre a répondu : j ai bien entendu dit que le Gabon est un pays poissonneux , manioceux patateux …..

    Quant à l éditorial de Kaburahe comprendra qui voudra !!!!

  6. « Passer d’une rafale de Kalachnikov à la distribution de quelques gifles, mais quel progrès ! Les bailleurs de fonds qui adorent « les indicateurs objectifs » doivent être ravis ».

    Monsieur KABURAHE, en lisant votre éditorial, on méconnaît son auteur. Ayez de l’empathie quand vous parlez des progrès de la police burundaise devant un cas d’une humiliation d’un patron à qui on administre des gifles très humiliantes au moment oû son épouse qui ne faisant que son boulot le plus légalement venait d’être confondue et embarquée manu militari vers une destination inconnue par des policiers dont on connait la barbarie. Et si c’était ton frère, ton ami, ton cousin, bref une parenté à qui cette injustice exécrable venait d’être commise, aurais – tu le courage d’écrire ces insanités qui frisent le sadisme ? Ensuite, si cette fouille avait été orientée objectivement vers d’autres endroits tels que Iwabo wa Bantu ou Bar 144, ils auraient emporté la femme du patron que leur carrière serait terminée. Tu ne crois pas ?

    Ceci pour te dire que la police nationale du Burundi reste trop en decà des attentes de la population qu’elle devrait plutôt protéger n’en déplaise à ses griots qui commencent à se faire remarquer au grand jour.

    • Compatriote

      Ooooh mon frère, ça se voit que t’as été étudier dans un COCO (entendez collège communal…). T’as rien pigé de la dérision sur notre police bien aimée ! Aaaah le système DD tu es d’une utilité abracadanbresque!
      Grand frère Kaburahe et si on décernait la médaille du progrès à nos frères policiers?….A défaut d’une médaille de la honte…….

      • uwubizi

        @Compatriote
        Je suis d´accord avec vous. Le niveau a tellement baissé que le second degré n´est plus compréhensible par certains de nos compatriotes. Et pourtant…Tout murundi devrait comprendre facilement ce qu´a écrit notre ami Antoine.

        Chapeau à notre police, bonne évolution en vue!!!

    • mabinga

      Peut etre que tu n as rien compris du style employé.

    • citoyen

      @ Ruyange
      Hahahaha , pfffff je pouffe de rire ,tellement les propos de Ruyange me font …pitié . Je savais bien que ce n’est pas tout le monde qui comprend les écritures …normales . Et voilà que ruyange saute sur Kaburahe et lui administre une gifle comme « insanités » etc .
      Cher kaburahe , excusez les , ils ne savent pas ce qu’ils font .
      Svp Ruyange veuillez relire une 2eme fois les propos de Kaburahe , vous comprendrez .. peut être .

  7. RWAMIGABO

    Mr KABURAHE,
    D’habitude vous écrivez bien, vous êtes un professionnel mais je dois dire que je ne partage pas du tout l’opinion que vous émettez sur les agissements très peu professionnels et inacceptables de notre police vis à vis des filles et autres jeunes qui s’amusaient en boites de nuit le vendredi 28 Juin. C’est une police qui reste en grande partie très peu professionnelle et brutale. Ceci a été le cas le vendredi 28 juin ou des jeunes gens ont été rafles pèle mêle sans aucune explication et sans aucun mandat d’emmener. Ce que notre police a fiat n‘est ni plus ni moins qu’une violation bruitale des libertés individuelles ! Je ne vis pas au Burundi depuis une quinzaine d’années déjà mais chaque fois que je viens dans ce pays, la première chose dont je me méfie c’est la police nationale burundaise, une police que je trouve peu éduquée et très peu professionnelle…! Nous avons encore du pain sur la planche et contrairement à ce que vous écrivez, Monsieur KABURAHE, cette police reste très largement médiocre si par exemple on la compare avec celle de notre voisin du nord, en l’occurrence le Rwanda. La police rwandaise, toujours en tenue propre et impeccable est courtoise et polie contrairement à la nôtre qui aussi souvent n’hésite pas à tendre la main……!

    • Kirundi

      Réponse à Mr. Rwamigabo: C’est d’une moquerie dont il s’agit et non d’un soutien de la part d’Antoine Kaburahe.

      • Congera Athanase

        I am afraid Rwamigabo did not understand what Kaburahe mean. Il s’en moque

    • Ndumiwe

      Cette politesse dont tu parles chez nos voisins du nord m’étonne vue ce qu’ils font aux burundais qui vont au Rwanda en passant par kanyaru. Please, dans certaines matières, la comparaison n’a pas sa place et surtout quand le contexte et les réalités diffèrent.
      Bien entendu, il n’est pas question ,dans mon commentaire, de saluer les actes de la PNB mais d’attirer ton attention sur cette erreur que certains burundais aiment adopter : comparer le Burundi et le Rwanda.

      • Karikurubu

        Quand on se regarde on se désole et quand on se compare on se console, n’est-ce pas Ndumiwe?

  8. KABADUGARITSE

    Oui, c’est vrai il y a du progrès! Même un peu d’humour dans vos lignes.

  9. Barivuge Damien

    Correction:Notez » les adeptes de Zebiya » et non les adeptes d’Iwacu

  10. Barivuge Damien

    Je pensais qu’ en lisant l’article je trouverais de quoi etre fier de la police de palpable. L’adorer parce qu’elle n’a pas tire sur des jeunes filles ou femmes me parait un peu malveillant de la part de Iwacu.
    En peu de mots je conclus que l’idee que le journal se fait de la police est assez meprisante.
    Tenez
    a)si la police a du tirer des balles reelles sur les adeptes d’Iwacu c’est que le rassemblement etait interdit
    Si souvent elle tire des gaz lacrymogenes c’est contre des manifestations interdites.
    b)Or l’operation tant chantee par Iwacu etait une operation contre les gens non avises disons une surprise pour rappeler qu’une loi interdit aux mineurs des boites de nuit.
    En peu l’amalgame cree par Iwacu est pour moi une facon generale d’insulter la police. Meme si bien sur ses faces meprisables ne manquent pas bien sur:la corruption, l’arrongance et la mauvaise tenue devant le citoyen, son degre eleve de provocabilite etc.

  11. mabinga

    Longue vie à toi Antoine. Des journalistes qui manient la plume comme tu le fais ne sont pas légion au Burundi. Le drame est que beaucoup de ceux à qui tu t adresses n y voient que du feu comme nous le lisons dans certains commentaires. C est cela aussi le problème du système DD.
    Pour le reste : umugongo waguhetse uragahoraho.

  12. tr

    Certains auraient voulu que les choses soient dites de facon crue pour enfoncer les autres mais avec ca tout le monde garde la soif…et n’y trouve pas son compte …….lol

  13. ITEKA RYACU

    Ceux qui étaient à IWABO N’ABA… ne s’inquitaient pas. La police a raison de faire des raffles mais son professionnalismes laisse à désirer et il faut la comprendre.

  14. Musinga

    Cher Antoine,

    Je comprends la rage contre la Police Nationale du Burundi. Car ce jour là, elle a dérangé certaines gens qui aiment la « chair fraiche ». En effet, votre medium nous informait il y a peu sur des mineures et jeunes filles qui s’adonnent à la débauche. Vous nous disiez que la consommation des drogues fortes par ces enfants se fait au vu et au su de tout le monde. Et surtout que la Police était devenue impuissante. Et maintenant, voilà que tu nous rapporte des râgots, en disant que telle femme de tel a été emmenée et que son mari a récolté quelques gifles. Pourtant, je me rappelle que votre medium a couvert cette opération. Et si je ne me trompe pas, je ne crois avoir lu ces histoires de gifles. Sinon, ceux qui auraient été arrêtés par mégarde ont été relâchés. Car dans des opérations du genre, de petites erreurs peuvent survenir. Sans hypocrisie, je trouve que la Police Burundaise est plus professionnelle et humaine par rapport à la gendarmerie de 1994, sous Bayaganakandi, qui a osé entrer dans les ménages de Gasenyi pour y commettre un massacre de plus d’une centaines de paisibles gens, hommes, femme s et enfants. Ne te rappelles-tu pas, cher Antoine, de ces dizaines de cadavres rangés sur la RN1? Pourquoi tu n’en ferais pas un papier si tu veux nous montrer comment évoluent les forces de Police burundaises? Quant à Businde, je trouve que l’humour utilisée est de mauvais goût. Les morts de Businde sont à déplorer, c’est vrai, tout comme les mineurs de Marikana en Afrique du Sud. Mais quand une pareille tragédie arrive, au grand jour, lors d’une opération de maintien de l’ordre public, il ne faut pas seulement condamner les forces de Police, il faut aussi se placer de leur côté pour comprendre ce qui s’est passé.

    En ce qui concerne les bailleurs qui financent la professionalisation de la Police Nationale du Burundi, rassures-toi, ils ont leurs propres indicateurs d’analyse. Et pour votre gouverne, ils seront toujours là, car ils sont les premiers à profiter de ces millions d’euros dont tu parles. En effet, 80% de ces millions retournent chez eux en guise de salaires aux délégués à la coopération, aux conseillers au Programme DSS, UdG, divers consultants et autres. Si quelqu’un croit qu’ils vont plier bagages, il se trompe gravement.
    Cher Antoine,
    Quand je me rappelle qu’il y a deux ans, la population de Bujumbura dit rural ne dormait pas dans la maison de peur d’être massacrée par ces criminels qui endeuillaient des familles chaque nuit, et que la Police Nationale a reussi à rétablir la sécurité dans ces contrées, je ne peux que m’incliner, et les encourrager dans leur programme de professionalisation et de rapprochement avec la population. En effet, la Police Nationale du Burundi s’oriente aujourd’hui vers le « community policing » (la police de proximité), et croyez-moi, elle est des premières Polices en Afrique à avoir cette vision.

    Par ailleurs, le journal iwacu aurait dû se féliciter que la Police Nationale ait pu agir après que ce medium ait sorti un papier qui nous rappelait à l’ordre quant à nos responsabilités en tant que parents face à la délinquance de nos filles. Personnellement, c’est par le biais de ce medium que j’ai appris l’existence de ces groupes de M23, abana b’isi, diges et autres. Cet article avait interpellé plus d’un. Si la Police tente de prendre les choses en main, on devrait donc l’encourager et ne pas se moquer d’elle aussi hypocritement que tu le fais, Monsieur Antoine Kaburahe. Woba wabaye ya nyendamuvano ya ndryogo, igira iti « uhaguruke meneke, wicare meneke »?

    • Federation

      AMALGAME quand tu nous tien s !

    • Nzobandora

      ‘’ Et maintenant, voilà que tu nous rapporte des râgots, en disant que telle femme de tel a été emmenée et que son mari a récolté quelques gifles ‘’

      Tu te prends pour qui pour écrire que ce sont des ragots sans enquêtes alors que les noms des personnes qui ont vécu cette bavure policière sont connus ?

      Etre un vrai sympathisant ou membre du parti au pouvoir ne signifie nécessairement se bander les yeux et ne plus vouloir réfléchir en s’efforçant de croire que tout va bien. Amakosa iyo baye n’ukuyemera kuko nabazoza hanyuma nabone bazoyakora.

    • BAYAVUGE

      @MUSINGA,

      Tout ce long texte pour juste soutenir les agissements d’une police insoutenable, peu professionnelle et tres peu formee, une police corrompue qui d’ailleurs souvent n’hesite pas a tendre la main?? Le vendredi 28 juin, cette police n’a ni plus ni moins que violer les libertes individueles comme toujours kuko niyo ndero aba DD bayigishije..! Notre police dont je me mefie comme la peste chaque fois que je sejourne au Burundi est tres differente de celle de notre voisin du nord, le Rwanda. La Police nationale rwandaise est non seulement polie, courtoise et tres professionnelle mais elle est aussi impecablement propre dans sa magnifique tenue toujours bien repassee avec des botine stoujours cirees impecablement…! Ab’i wacu womengo niho bakiva mu Kibira..! Triste, non? Mbe zirya tenues baziguriye he…? Murabaza aho ab’i Rwanda canke i Buganda canke i Kenya bagurira mugurire yo mubakure muri birya bihuzu vyacaeyutse kuriya nukuri..!!! Nta soni ga MUSINGA???

      • uwubizi

        Iyaba Musinga yari azi ukuntu kuri Aéroport kenshi barya ba polisi batera cachet muri passeport umuntu agiye (départ) bakunda gusaba utuntu(« None nta kantu unsigiye? »). Birateye isoni, biramaramaza igihugu cacu!!

    • Caliente

      «…il faut aussi se placer de leur côté pour comprendre ce qui s’est passé…» Woba uri Willy Nyamitwe. Jamais, jamais on ne se placera dans les chaussures de ces criminels, c’est impossible de penser comme ils le font.

    • Tuvugukuri

      Ce Musinga a la langue de Nyamitwe Willy probably ko ariwe..

    • Verite

      MUSINGA = WILLY NYAMITWE

  15. Karundi

    @Iwacu, faut juste l’ecrire en bas que c’est de l’humour noir sinon j’ai failli m’indigner. hahahaa muti rero bataturashe bakadukubita amakofi tubashimire. hahahahah

    • Caliente

      wabonye Antoine, sinarinzi yuko atera inkuru gutyo, ngo « Tatata… Tatata…Tatata»

      • Aujourd'hui

        Ce ne pas par amour que la police a changé de comportement, il y a des événements qui l’ont disqualifié et cette foi-ci elle devra faire attention aux bavures, elle est tellement militarisée plus que les militaires, elle se promène avec des lance-roquettes , des mitrailleuses et des chaines de minutions pour faire peur à la population qu’elle est censée protéger.Pourquoi n’est-elle pas sollicitée comme les militaires burundais dans les opérations de maintien de la paix?Vous me répondrez à cette question et je vous dirais la suite.

  16. From257

    hahaha Vaux mieux en rire uh? nice one.. Ah mon pays..le ridicule ne tue pas

  17. Federation

    Je ne suis pas sûr que nos TOUT PUISSANTS et INTOUCHABLES dirigeants saisiront la dimension SARCASTIQUE cet édito.

    Notre pays va vraiment mal : des gifles parce qu’on ose s’inquiéter pour son épouse. Et je parie que les auteurs de cette agression n’ont pas été inquiétés outre mesure ! NOUS SOMMES MAL BARRES !!!!
    En lisant cet édito, je me suis souvenu d’un ami sur Facebook qui, après une longue discussion sur le câble du BNUB (qui a fuité il y a maintenant 3 MOIS et 2 JOURS exactement), avait poussé un OUF de soulagement en disant : Dieu merci, ce ne sera pas un Génocide mais juste une Guerre civile !!!
    Sincèrement, notre pays est dans un état de déliquescence avancé. Des choses INADMISSIBLES et INACCEPTABLES ailleurs sont devenues le lot quotidien et plus personne ne s’en émeut !

    C’est un peu comme ce qui arrive quand on reste longtemps plongé dans une puanteur (chambre, maison, …). On finit par s’en accommoder. On ne se rend compte de l’incongruité de la situation que lorsqu’on sort du lieu et qu’on n’essaie d’y rentrer ! ou lorsque arrive un étranger venant d’un lieu pur.
    INQUIETANT !

  18. abdoul

    Il n’y a rien à redire. Tout est dit .
    Cette opération est une véritable honte aussi bien pour les planificateurs que pour les exécutants.
    S’en moquer est la plus douce des réactions.

    • Mahoro

      Plus à dire.D’abord, coup de chapeau à notre cher Kaburahe qui a eu le courage de résumer les détails pour être précis.
      Puis, la police a bien sûr fait de gds progrès et une gestion efficiente des moyens matériels et tactiques. Les qlq gifles s’expliquent par le fait que la formation d’une police de proximité continue. Quant aux familles séparées par la rafle, je trouve que ,du côté de la police,c’est la meilleure façon de gagner du temps pr ne pas gêner ceux n’étaient pas concernés par l’affaire de prostitution et proxénétisme.en fait,les identités, les actes de mariage, les extraits d’actes de naissance sont des documents que les gens n’aiment pas garder sur soi ds les moments de loisir.
      Enfin, courage à la police kwitaba akamo kari katew na Iwacu ka M23. Urucira mukaso rugatwara nyoko, abo bagabo bavuga ngo babatway abagore nikihe cavyemeza!!! Abo bana nabo barikumwe n’abavyeyi, baca bakura(majeur) kubera barikumwe n’abavyeyi? Menya gutandukanya ivyo musaba: moins de 18 ans n’est pas différent de moins de 18 ans accompagné de parent muri boîte.
      Ariko turashimye iyo ntango ni nziza y’igipolisi. Hanyuma kubutse,bazokuremwo amakofe bongere bihe umwanya wugusaba ko uwinjiye muri night club abafise identification canecane kurabo benshi bakunda kwikorako (les M23). Bravo Iwacu!

  19. Pziser

    Malheureusement, c’est devenu la seule manière de pouvoir prendre les choses dans ce pays: avec ironie!

  20. Karabona

    Hahaha…himour,Lol! Ewe kaburahe, sois benis ! Les indicateurs sont visibles, nibatwongere rero abo ba Bailleurs, kuko les objectifs ntiziraba atteints…Eka naje mugani wawe, ndashimye, hahaha, vyoba ivyo vya makofi, muga agahaze ko ni kanini cane…

    • JB

      J’aime l’humour et l’ironie dont l’article d’ Antoine Kaburage fait preuve. Je ne demanderais pas mieux. Coup de chapaeu, mon compatriote
      et grand littérateur!

      • hat

        Je ne suis pas sûr que celui qui n a fait que l école primaire comprenne la dérision.

        • Freeman

          Celui qui n’a fait que l’ecole primaire ne lira surement pas ca

          • hat

            Si l information est destinée seulement à ceux qui sont sur ce blog ou qui ont fait plus d études alors certains pourront dire , on ne savait pas. Mais tout le monde ne peut pas être informé même pas celui qui a fait ou exécuter la rafle.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.