Après le refus de Bonaventure Niyoyankana de diriger l’Uprona, Kumugumya avait sauté de joie et crié victoire. Mais c’était sans compter avec l’ingéniosité du pouvoir et les ambitions de certains Badasigana.
Le ministre de l’Intérieur, qui avait offert sur un plat la direction de l’Uprona à Bonaventure Niyoyankana, a demandé aux organes de ce parti de le doter rapidement d’un leadership, après le désistement de M.Niyoyankana. Mais, Concilie Nibigira, son ancienne suppléante à la tête de l’Uprona en 2009, a sauté sur l’occasion et revendiqué la direction du parti. Ce que s’est empressé de lui accorder Edouard Nduwimana. Au passage, la présidence de la République avait demandé à l’Uprona de lui présenter des noms pour le poste de 1er vice-président, endéans sept jours. Entretemps, le porte parole adjoint du chef de l’Etat, à coups d’interventions médiatiques, a indiqué que ce n’est pas une obligation constitutionnelle que le 1er vice-président soit issu de l’Uprona.
Le nouveau groupe appuyé par le pouvoir n’a pas perdu son temps. « C’est une équipe de quelques personnes bien connues qui sont manipulées par l’aile dure du Cndd-Fdd qui ne veut pas entendre parler de la réunification de l’Uprona : Concilie Nibigira, Gaston Sindimwo, Dieudonné Giteruzi, Tharcisse Nkezabahizi, Delphin Ndikumana, George Habonayo, Francis Ngaruko, Dieudonné Nshimirimana et Anicet Mahoro », indique Tatien Sibomana.
Légitimée par le pouvoir, Concilie Nibigira a présenté ses candidats au poste de 1ervice-président, et Prosper Bazombanza a été retenu par Pierre Nkurunziza et approuvé par le Parlement. Dans une sorte de course à la montre, le camp Nditije avait donné les siens 24h après, en vain.
Un avenir incertain …
Des députés upronistes, seul Bonaventure Niyoyankana était présent et a voté pour, alors que même le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, lui aussi uproniste, était absent.
L’étape suivante pour la présidente de l’Uprona version 2009 sera sans doute de « tendre la main » à Kumugumya pour résoudre ensemble les problèmes du parti. Proposition que Nditije rejettera sans aucun doute, devenant ainsi pour le pouvoir l’homme à abattre. Ce qui laisse supposer que la réunion du comité central prévu ce dimanche prochain n’aura pas lieu, car n’ayant pas été convoquée par la présidente du parti. Il s’en suivra une guerre médiatique et des crocs en jambe entre Kumugumya et l’équipe de Concile Nibigira, notamment par une confrontation entre les upronistes des institutions et le groupe parlementaire Uprona. Ce dernier, fidèle à Nditije (jusqu’à très récemment en tout cas) restera au Parlement, ne fût-ce que pour barrer la route à la loi sur la révision de la constitution.
Cependant, si Concilie Nibigira est réellement à la solde du Cndd-Fdd, elle aura vite fait d’écarter ces députés, comme cela a été pour les 22 du Cndd-Fdd. Ils seront remplacés par d’autres sur les listes, acquis à la cause du groupe « concilien ». Mais, même si cela semble improbable, si le reste des upronistes figurant sur ces listes sont fidèles à Nditije, il faudra organiser des élections anticipées pour trouver d’autres députés.
Les « conciliens » signeraient-ils la fin de leur carrière politique ?
Mais le pouvoir n’acceptera jamais d’en arriver là. Devant cette mésentente interminable des upronistes, le président de la République risque de nommer un 1er vice-président non issu de l’Uprona. Provoquant ainsi le tollé des upronistes qui crieront au viol de la Constitution. Et la communauté internationale devra s’en mêler. Par Hypothèse, on risque un Etat d’urgence qui aboutirait à un gouvernement de transition. Logiquement, celui-ci suppose une urgence expliquée et une union sacrée de toutes les forces politiques. Ce qui, finalement, desservirait le Cndd-Fdd.
Quoiqu’il en soit, pour le Cndd-Fdd, travailler avec le maillon faible de l’Uprona, sans tenir compte des organes légaux, est une aubaine pour faire passer certaines lois décriées. Mais, pour une large opinion, la décision de ce groupe signe la fin de leur carrière politique à l’Uprona, d’ici 2015 : « Ils doivent profiter, au maximum, de cette déchéance politique, car ils ne posent pas de conditions à part avoir le gain de leur trahison », pense un uproniste. Tandis que, pour un autre, « tant que le pouvoir a une portion d’upronistes qui lui obéit, il aura toujours un moyen de torpiller l’Uprona. »
Mbega uwo mupfasoni nimba atari umukenyererarugamba yahuriye hehe na Edouard Nduwimana ngo amuhereze umugambwe wa Rwagasore? Mugabo ni ibisanzwe, erega bose babaye imbonerakure bahoze ari aba JRR kera. Ikibabaje n’uko ahemutse mu bukecuru.
La dame de la honte. Arafise abakwe n’abakazana
Raba namwe iryo bara
Ewe Burundi urababaje uriw n abo wibaruts!Mugabo ngo warapfunyw ntiwapfuy!Ariko inda ni mbi barundi bene wacu raba namw abo ba porona bo kwa concilia ingene bameny ibanga izuba ryaka!none twobita ngo ni ba mpema yuzuy?oya hari irindi rirengey iryo.Rwa ruririmbo ngo horana ubumw n abagabo n itekane ruracasamirana i Burundi?ESE ukugene ba sokuru babumbatira amahoro n umutekano bakivuna umwansi bafatanye mu nda abahutu n abatutsi ata mashure bize.Murabibaza Rumaliza n ingabo ziwe.Abo ni bo bari abadasigana b ukuri.Turateye intege Umushingantahe Tatien SIBOMANA na NDITIJE n abandi nka ba BUSOKOZA n abandi.Komera k umuheto.Ariko birababaj kubona ingene abarundi babona ikibazo.Bakigize ic amoko..turakwiye kureka guhendwa n abanyapolitike bihangiwe n aho bazoba bari muri 2015 n inyuma yaho.
Ewe Burundi urababaje uriwe n abo wibarutse!
Amarezerve!!!!
Basinya Arusha , nanje sinya avec des réserves….
Mme Concilie est de la commune Kiganda à un jet de pierres de Rusaka, chez Prosper Bazombanza. Du nepotisme pur jus monnayé en termes de commissions mensuelles a verser sur le compte de pension de Concilie. Les imbonerakure ont raison de demander leur dû apres la parade des figurines. Les burundais sont tombés trop bas!
Permettez-moi cette intrusion juridique.
1º J’aimerais demander au journal Iwacu et aux autres journalistes qui lisent ce forum de forcer un débat -c’est votre rôle- sur la tres sensible question que plusieurs essaient de noyer dans de fausses actualités. Elle a ete savamment documentée par un fidèle internaute: Mushingantahe dans son commentaire du 14 fevrier 2014 prématurément retiré d’affichage sur Iwacu.
Elle est reprise ci-dessous:
2º Le Decret Presidentiel nº 100/27 du 13 fevrier 2014 portant nomination de Mr Prosper Bazombanza au poste de 1er Vice President est-il conforme à l’article 123 de la Constitution de la Republique du Burundi?
Ne banalisons pas cette question aux consequences insoupconnées sur l’illégalité institutionnelle.
Ingenzirabona !!!!!!!!!!!!
Ariko birahimbaye gusoma utwo mwigira ngaha iwacu!!!Aho vraiment ntimurabona ko imikenyuro DD iyibarusha? Cisha buhoro mugabe DD namwe isobahako si non tekereza.Nahanura!!!
Yakobo aba DD bakoze ama crimes menshi dans tous les domaines bazokora ibishoboka vyose ntibahave kuko bazobazwa vyinshi ubu Uprona nikorane na opposition batsinde amatora, bari unis ni sûr aba DD ils n’ont plus de force tuzobatoza intoki muri 2016 bakora amabi menshi binyegeza inyuma y’uhoraho.
Ewe Burundi aba aventuriers bose ngo bagira babe aba ministres? Umushikiranganji Francis Ngaruko.
…tendre la main à Kumugumya pour résoudre ensemble les problèmes du parti.
C’est qui est fort possible , Nditije et Ngayimpenda avec le comité central ne vont pas accepter car ayant été trahi par les leurs, « »c’est quant le lion est blessé qu’il devient très dangereux » », donc il faut attendre à d’autres solution » d’en haut de l’Uprona, Concilie avec ses acolites viennent de mourir politiquement, après avoir observé ce qui s’est passé à la pyramide center pour les cérémonies de félicitation du pseudo VP, nous avons constater que la salle était pleine des Imbonerakure, et des Bakenyererarugamba du Cndd , franchement CONCILIE , si elle agit sciemment sa carriere politique est entachée de vices et risque de terminer mal, engagé un combats avec le clans des durs de l’Uprona va lui coute les yeux de la tête
Pour le Cndd, s’ils vont oser jusqu’à chercher à chasser les dépités Upronistes , ce sera une autre étape de provocation non pas seulement pour l’Uprona mais pour tous les partis politiques et cela sera suivi par une grande contestation populaire , et voila le printemps de Prague à Bujumbura, mais la seule solution qui reste possible, c’est d’abandonner purement et simplement l’abrogation de la constitution et les sacres ACCORD D’ARUSHA, la communauté internationale a déjà maintenu son alerte rouge , nous devons connaitre que nous sommes ni politiquement indépendant moins encore économiquement indépendant, la région des grands lacs est surveillée pour le moment, KAGAME , KIKWETE, KABILA, KAGUTA Museveni, tous se sont déjà prononcés qu’ils ne vont pas se présentés pour un autre mandat mais pour quoi N(KURUNZIZA) veut se lancer dans cette aventure suicidaire. Amaronko menshi aziba amatwi , inda ndende ihumira indya ikica akokize, Intabarirwa ibwirwa nuko amaso atukuye, et Ntawusomera induru zivuga
Et alors! Que ce vice-président du Parlement et ses parlementaires upronistes démissionnnent de leurs mandats respectifs au Parlement. Ce serait plus que logique n’est-ce pas! Maze ndabe Gasutwa naho Buyoya yaramugejeje ko yubahukwa gucira umusosi!
@Terimbere
«Est-ce que le parti cndd fdd existe réellement?»
La preuve que le Parti Cndd-Fdd existe, nuko Buyoya asigaye ari umugererwa mu yandi makungu et non au Burundi et plus précisément muri Uprona, je pense que ça répond à ta question.
Bavuze ko inkuba imaze abantu n’inka a Mwaro!! Est-ce un « salute » au nouveau premier vp et la nouvelle MPORONA?
Iyo equipe iragowe basi yarikwegeye akaziri.
BOULEVARD DU 28 NOVEMBRE KIGOBE
Ivyarivyo vyose, birashimishije kubona hari umupfasoni ashaka ihinduka mu mitwarire y’umugambwe wa Rwagasore.
Nditije na Ngayimpenda ni bamenye ko umugambwe atari « amanwamanwa ». Kuvuga menshi siko kuyamara kandi ejo hahise siho politike ikiri turi muri modern leadership.
1. Ico nagira nkebure Ngayimpenda, n’uko nawe nyene azi ko atari umunyepolitike w’inyanka mugayo. Jewe yarantumyeko mu biro vyiwe en 2009 nasavye akazi ko kwigisha. Sinarinzi ko yashaka kuraba ubwoko bwanje, maze arangije aransenzera ntaha ntamenye neza ikizovamwo gushika n’ubu.
2. Bawe mu batama bo muri Uprona ni « abahemu » kw’iragi ry’umuganwa Rudoviko Rwagasore. Rwagasore yakunda ibiganiro araheza arabakebura abarundi ati nayo ibihemu, imbwa n’imihimbiri ntituzobihanganira.
3. Hariho rero ‘Abamenyereye ubwicanyi, kwikumirako, gucanishamwo bene burundi, kwomora abandi , kwitwaza izuru n’akarere umuntu aturukamwo, ari nabo batumye umukurun w’igihugu Ndadaye yicwa.
4. Kahise ntigahindurwa n’amajambo. Kahise k’uburundi karazwi. UPRONA niyo ibazwa ibara akajagari, ubukene, amagorwa, amarira, indyane, igiturire, ishari, inzigo, ububegito, amahane, uburyarya n’akamaramaza uburundi bumazemwo imyaka irenga 50. Naho ntari muri Politike, nagira mvuge nti » AMARASO YA NDADAYE N’ABAFASHA BIWE » ntazova ku gatwe ka UPRONA n’abafasha bayo cfr Camps….. la nature a sa justice.
Iyo nja kuba mbishoboye, nari gufata igihugu abaporona bameramwo nkagiteramwo ibiharage vyo kugaburira abana baturatujwe bagorewe mu makambi ya Ulyankuru, Katumba n’ahandi
Vrai cher ami!
Numvirije ijambo ryatanzwe nuyo mupfasoni, mbega aho muba mwinyegeza inyuma y’imana ahubwo mwibaza ko imana itabona , bamuvuga ivyo mushaka mugabo mureke kwinyegeza inyuma yimana ahari imana hari urukundo, nta nziko ntakwihorana jewe nibaza ko imana musenge ariza bayali.
Les Dds ou la honte de notre pays!
La vraie victoire reste celle de l’uprona, qui vient de resister et finalement contraindre les dds a demasquer leur vrai visage!
Merci aux upronistes fideles a leur parti!
Toutes ces magouilles sont inutiles et contreproductives!
Est-ce que le parti cndd fdd existe reellement?
Je doute profondement qu’un groupe d’au moins deux personnes burundais instruits avises pourront arriver a une telle soit-disante sortie d’une telle crise.
Tous ces instruits que l’on voit au cndd fdd sont tout simplement des bacorekes de Louis XIV terrifies! Ils ne servent que leur ventre et non le parti ou le pays!
…..des jeunes de plus de 50 ans! salamalekum aleïkoum salam!!
Sur cette photo, Concilie semble avoir peur du photographe. Peut être que sa tête est ailleurs mais pas au studio. A quoi pense vraiment Concilie?
Enfin nos femmes sont emmancipees. Assez emmancippees au point de fomenter et reussir des coups d’etat comme vient de le demontrer Concilie.
N’intambwe ndende.
Uwo niwe la dame de la jeune génération Francis atubwira.
C’est degelas. Ngira bamuhaye udufaranga twinshi kugira yiyambike ibara rangana aho bwagakereye à l’âge de la retraite.