Dans un communiqué de presse sorti ce mardi 23 décembre, le gouvernement appelle la population à célébrer dans le calme les fêtes de fin d’année.
Selon ce communiqué, ceux qui vont organiser des fêtes publiques doivent avertir au préalable les responsables administratifs, et également aviser ceux de la sécurité de la localité concernée. Ici, le communiqué vise les restaurants, les bars et les boites de nuit. Leurs gérants doivent respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur, surtout concernant la sonorisation des salles. Ce communiqué, lu par Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement, rappelle que les karaokés en plein air restent prohibés après 20 heures, idem pour la musique dans les salles insonorisées ou dans les ménages.
Les propriétaires des véhicules et motos doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir des destructions ou des vols. Dans le but d’éviter des accidents, ce communiqué exige aux automobilistes de respecter scrupuleusement le code de la route. La police avertit que les alcootests seront utilisés en vue de limiter les accidents.
Il semble qu’il existe une lente, douce volonte de reduire/controler la liberte de la population dans tout ce qu’elle fait! Dictatorship? La loi etant deja la, pourquoi parler encore de « celebrer dans le calme »?
Non on refuse de feter en calme! On va faire la fete que vous le voulez ou non.