Mardi 05 novembre 2024

Société

Fête du Travail : des employeurs fâchés contre la Justice

02/05/2018 Commentaires fermés sur Fête du Travail : des employeurs fâchés contre la Justice
Fête du Travail : des employeurs fâchés contre la Justice
Des travailleurs défilent devant les hauts dignitaires

Théodore Kamwenubusa, président de l’Association des employeurs du Burundi (AEB), dénonce ce qu’il qualifie de ’’justice partiale’’. Les tribunaux donnent injustement gain de cause aux employés. Il l’a déclaré ce mardi 1er mai à Bujumbura lors de la célébration de la journée internationale du travail.

Les employeurs perdent dans 80% des procès les opposant aux employés. Pourtant, ils respectent scrupuleusement tous les engagements qui les lient à ces derniers. Pire, tient-il à souligner, ces procès impliquent beaucoup d’argent.

M. Kamwenubusa prévient : «Si cette injustice persiste, c’est un obstacle à la venue des investisseurs étrangers au Burundi».

Célestin Nsavyimana, vice-président de la Confédération des syndicats du Burundi (Cosybu) n’en revient pas. C’est une arrogance des employeurs face à leurs employés : «Les fédérations des syndicats rejettent ce mensonge». Ils licencient les employés en violation des lois : «Les employeurs ne consultent même pas les conseillers juridiques de leurs sociétés».

D’après lui, les patrons ont adopté une mauvaise stratégie. Ils interjettent appel en vue de décourager les plaignants. Ce syndicaliste appelle aux respects notamment du Code du travail. Car, explique-t-il, un employé arbitrairement remercié qui obtient gain de cause a droit aussi aux dommages et intérêts.
Et d’estimer que les licenciements illégaux diminueraient si les employeurs devaient payer les dédommagements avec leurs propres moyens.

De son côté, Gaston Sindimwo, Premier vice-président de la République, exhorte les employés et les employeurs à la concertation. Il leur assure quant au soutien du gouvernement. Par ailleurs, l’élaboration d’un cadre régissant ceux du secteur privés est sur le point d’être achevée.

Signalons que le défilé en marie de Bujumbura a eu lieu au terrain du lycée Scheppers de Nyakabiga.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 503 users online