Mercredi 13 novembre 2024

Politique

Fête d’indépendance : 58 civils par institution autorisés à défiler

30/06/2020 Commentaires fermés sur Fête d’indépendance : 58 civils par institution autorisés à défiler
Fête d’indépendance : 58 civils par institution autorisés à défiler
Des militaires dans les préparatifs du défilé du 1er juillet

A la veille de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Burundi ce mercredi 1 juillet, les préparatifs vont bon train. L’armée et la police se préparent pour le grand défilé. Pour le défilé civil, les effectifs sont fixés à 58 personnes par institution.

Selon Zéphyrin Maniratunga, président du comité chargé de l’organisation des fêtes nationales, tout est prêt pour le 1er juillet. « Pour le défilé civil, les institutions ne doivent pas dépasser 58 personnes, un chiffre correspondant au nombre d’années d’indépendance du Burundi».

C’est un défilé en deux temps, explique M. Maniratanga. Il y aura d’abord un défilé militaire et policier. Et puis, il y aura un défilé civil subdivisé en deux groupes. Les institutions étatiques, paraétatiques et privées d’une part et la jeunesse adventiste, les majorettes, les « Abana ba Ntare » et les scouts, d’autre part.

M. Maniratunga appelle les institutions à s’organiser pour chercher des pagnes afin de marquer une commémoration en beauté, riche en couleurs afin de marquer cette journée.

La célébration du 58è anniversaire de l’indépendance du Burundi va se dérouler ce mercredi 1er juillet au boulevard de l’Indépendance en mairie de Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 2 546 users online