La journée internationale de la musique célébrée chaque 21 juin de l’année (et tenue dimanche 23 juin au Burundi) a été l’occasion de découvrir un paysage musical burundais de plus en plus riche …
Les mélomanes ont commencé à débarquer à partir de 13h des bus qui avaient été dépêchés dans tous les parkings de la ville de Bujumbura par l’Institut Français du Burundi (IFB), pour un voyage gratuit vers le Jardin public.
Là, les artistes musiciens, anciens et nouveaux étaient présents, attendant le signal pour entraîner le public, avec en amuse-gueule, le groupe Kami Music Club. Ce porte-étendard du mélange des instruments musicaux modernes et traditionnels monte au podium pour le tube Samandari wa Mandaranga, avec un mixage tradi-moderne de tambour burundais et de batterie électrique sur des airs de soul…
Et voilà le groupe Peace and Love avec la voix rauque de Vianney, celle de Bosco et la soprano de Miss Olga dans la chanson Ndamujanye achève de réveiller complètement le public. Quand Aha turi hari abandi du reggaema Adjoba Love éclate, les spectateurs dansent.
Torobeka avec son Inanga pour chanter Uwo mugabo mubu; le groupe Abaragwakaranga, traditionnelle avec des jeunes danseurs qui exécutent des chorégraphies acrobatiques et de jeunes filles en tenues traditionnelle, ainsi que de nouveaux talents détectés tels Sax Labo Band, Ibanga Band, Switch on, Umudiho Groove, etc : « C’est une belle rencontre entre les anciens musiciens et la nouvelle génération, assez rare d’ailleurs », fait savoir Ismail Nduwimana, connu sous le sobriquet de Adjoba Love. A ses côtés, Bosco du groupe Peace and Love susurre : « Là où l’on chante, il n’y a pas de malheur. C’est la paix, la joie et la fraternité ! »
Hélène Foulard, directrice-adjointe le l’Institut Français du Burundi, rappelle l’esprit de ce rendez-vous du 21 juin : « La fête de la musique a été instaurée en France en 1982 et fait partie du paysage culturel français. Pour le Burundi, c’est une bonne occasion de rencontre entre les musiciens professionnels, les musiciens non professionnels et le public ! »