Mardi 05 novembre 2024

Politique

Fête de la commune à Bujumbura

La fête communale a été célébrée dans les différentes communes urbaines de la capitale, ce samedi 2 août. Une occasion pour les administrateurs de brosser le pas franchi dans le développement de leurs communes. Iwacu a pu se rendre dans trois communes.

Les participants à la journée de la commune à Gihosha ©Iwacu
Les participants à la journée de la commune à Gihosha ©Iwacu

A Gihosha, les festivités de cette journée ont commencé à 9 h par un match qui a opposé l’équipe de Muyaga à celle de Nyabagere au terrain de foot de l’ETS Kamenge. Après le match, les habitants de cette commune ont fait une marche jusqu’à Kigobe Lucky Area, où la réception a eu lieu. Une foule composée surtout de jeunes était venue. Les «intellectuels» étaient aux abonnés absents, alors que la commune abrite « des bourgeois» de la capitale.

Des mesures de sécurité avaient été prises : des policiers suivaient les marcheurs et même le personnel de la croix rouge était présent en cas de malaise, sous ce soleil estival piquant Des groupes d’animation n’étaient pas en reste. Cependant, alors que ces derniers tonnaient de chansons qui valorisent leur commune, des jeunes lançaient des « vive le Cndd-Fdd » avec leur salutation à l’appui.
Les grandes réalisations de cette commune, c’est le pavement des routes et la promotion de la culture burundaise par des danses traditionnelles et celles des initiatives des jeunes.

La commune Kamenge

Dans la commune de Kamenge, les festivités de cette journée se sont déroulées à l’Ecole primaire de Kamenge III. Elles ont débuté par une marche dans les différents quartiers de cette commune jusqu’au lieu de réception. Le slogan de cette journée  était « Tous ensemble pour promouvoir la sécurité et le développement de la commune ».  Une foule « jeune » était venue. Des tentes étaient érigées, des groupes d’animation pour agrémenter les festivités.

La tribune d'honneur dans la commune de Bwiza ©Iwacu
La tribune d’honneur dans la commune de Bwiza ©Iwacu

Selon le président du comité chargé de l’organisation de la fête, Prosper Karorero, depuis la dernière fête communale, la commune urbaine de Kamenge a fait construire plusieurs classes pour l’école fondamentale, une école en étage et des routes pavées.
La fête a aussi été l’occasion de donner des certificats d’honneur à trois personnes en reconnaissance de leur contribution au développement de la commune. Il s’agit du général Adolphe Nshimirimana, du père xavérien Claudio Marano du Centre jeune Kamenge et du Père Joseph Buyengero de la paroisse Kamenge. Les cérémonies se sont clôturées par le partage d’un verre.

La commune de Bwiza

De la musique, des danses traditionnelles, et des applaudissements des ressortissants de la commune Bwiza, voilà l’ambiance qui régnait au terrain de Basket de Jabe lors de la fête des communes. «Tuko pamoja, pas de Burundais, Congolais, ou autres, nous sommes tous ensemble », a rappelé Espérance Ngerageze, administrateur, dans son discours d’accueil aux ressortissants de la commune Bwiza, lors de la fête des communes.
Vers 12 h ont débuté les cérémonies marquant cette journée. Une foule d’enfants, de jeunes, et de parents avaient répondu massivement. La joie  se lisait sur leur visage. La journée était riche en évènements: danses traditionnelles,  musique moderne. Pour Espérance Ngerageze, cette journée est une bonne occasion d’évaluer le pas franchi en matière de développement de leur commune.

Elle a présenté à ceux qui étaient présents les réalisations  accomplies : six classes pour le programme de l’école fondamentale et un tribunal de résidence ont été construits, des routes pavées etc. Cependant, il y a encore du pain sur la planche, car certains projets sont en cours : pavement des routes restantes, construction d’une maternité, réhabilitation du terrain de basketball et construction d’autres classes pour l’école fondamentale.

Elle se réjouit que la commune de Bwiza est classée première, en mairie de Bujumbura, dans le développement communal. L’administrateur a remis les prix aux équipes gagnantes de football et de basketball du tournoi organisé à l’occasion de cette journée.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Non au gaspillage

    ce que je remarque au Burundi c’est que personne ne croit à cette bizarroide et insensée fete de commune. L’argent gaspillé suffit

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 769 users online