Un concert pour la promotion de la paix est prévu le 21 août au stade Prince Louis Rwagasore. Les promoteurs garantissent un événement riche en couleurs.
La paix, l’amour, la tolérance, le développement, tels sont les messages que les promoteurs du Festival Amahoro espèrent faire passer durant cette manifestation culturelle.
Pour Alfredo Frojo, un des partenaires de l’événement, après une année de crise où la méfiance et la peur règnent en grand maître, un tel événement est le bienvenu.
Des tournois sportifs sont au programme en avant premier de ce concert du 21 août. «Du 12 au 20 août, auront lieu des compétitions de tennis, beach-volley, natation et de net-ball», affirme Grata Mbonayo, coordinatrice de ce festival. Et d’ajouter que le sport et la musique sont des vecteurs de mobilisation de la jeunesse. Cette dernière, a souligné Mme Mbonayo, a été la cible, mais aussi actrice dans la crise.
Plus d’une vingtaine d’artistes locaux vont se produire dans ce concert que les mélomanes attendent impatiemment. Vichou du groupe Peace and Love, Natacha, Rally Joe, Alfred & Bernard sont du nombre.
«Ils ont été sélectionnés parce qu’ils ont déjà produit des chansons véhiculant des messages de paix, d’amour, mais aussi selon leurs compétences », affirme Bruno Simbavimbere de l’amicale des musiciens
Une manifestation qui a séduit
Toutefois la célèbre chanson Amahoro (paix), sortie l’année dernière par un collectif de chanteurs burundais, se verra interprétée par d’autres artistes. «Beaucoup d’interprètes de ce tube ne sont pas au pays et ne pourront pas venir», déplore le président de l’amicale des musiciens.
Bruno Simbavimbere assure aussi que ces mêmes artistes auraient demandé des sommes colossales pour se produire dans ce concert. Contactés, certains des artistes réfutent et avancent plutôt l’argument sécuritaire.
«Ico dupfana gisumba ico dupfa» (« Nos liens sont plus profonds que ce qui nous divise ») est le thème de cet événement.
L’annonce de cette manifestation culturelle a séduit plusieurs partenaires, notamment Savonor, le Groupe Ladak, la Brarudi, Ecobank, des agences onusiennes, des communautés religieuses, le monde des artistes et bien d’autres.
Signalons que le droit d’entrée à ce concert, qui débutera à 13h, est de 500Fbu.
Superbe comme initiative, en avant pour une paix durable, c’est la véritable richesse a pérenniser !
Bandanya bandanya ! Mais les anciens se rappellent du sport de l’unité ! Qu’en est-il de cette dernière aujourd’hui ?