Retour sur les prix de la 5e édition du Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi (Festicab), décernés ce 14 juin à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika.
70 films en compétition, 16 en projection panoramique, un débat intéressant sur l’apport du cinéma au développement, des séances un peu partout dans le pays, la marraine de l’édition qui rend hommage à l’accueil et l’hospitalité burundais, le désormais officiel partenariat entre le Fespaco et le Festicab, … De quoi rendre heureux Léonce Ngabo, le maître des cérémonies, qui hâte le pas vers la remise des trophées.
En résumé, honneur oblige, le film Welcome Home, de Joseph Ndayisenga qui rentre avec 5 prix, dont celui du meilleur court-métrage, celui de la meilleure image, du meilleur son, de la meilleure interprétation masculine et celui du public.
Toujours dans cette catégorie, Eddy Munyaneza se voit discerner le prix du meilleur montage, pour le court-métrage Le sixième commandement» de Francine Munyana, tandis que Linda Brown Kana remporte pour la deuxième fois, le prix du meilleur rôle féminin.
Le prix du meilleur documentaire sera discerné au documentaire Intore, de Muco Arstide et Katihabwa Aristide.
Le Festicab, ce n’étaient pas que du film burundais : hors du pays nous étaient venus Korafola, de Mamadou Cisse, meilleur documentaire à l’international ainsi que La main gauche du Marocain Fadil Chouika, prix du meilleur court-métrage. La catégorie long-métrage verra le sacre de La pirogue, de Moussa Touré, par ailleurs meilleur réalisateur.