Vendredi 22 novembre 2024

Culture

Festicab : «Welcome Home», de Joseph Ndayisenga rafle 5 prix

17/06/2013 Commentaires fermés sur Festicab : «Welcome Home», de Joseph Ndayisenga rafle 5 prix

Retour sur les prix de la 5e édition du Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi (Festicab), décernés ce 14 juin à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika.

Le film "La pirogue" remporte le trophée Ingoma dans la catégorie des fictions. La marraine reçoit le trophée des mains du ministre de la Culture, au nom du réalisateur qui était absent ©Iwacu
Le film « La pirogue » remporte le trophée Ingoma dans la catégorie des fictions. La marraine reçoit le trophée des mains du ministre de la Culture, au nom du réalisateur qui était absent ©Iwacu

70 films en compétition, 16 en projection panoramique, un débat intéressant sur l’apport du cinéma au développement, des séances un peu partout dans le pays, la marraine de l’édition qui rend hommage à l’accueil et l’hospitalité burundais, le désormais officiel partenariat entre le Fespaco et le Festicab, … De quoi rendre heureux Léonce Ngabo, le maître des cérémonies, qui hâte le pas vers la remise des trophées.

En résumé, honneur oblige, le film Welcome Home, de Joseph Ndayisenga qui rentre avec 5 prix, dont celui du meilleur court-métrage, celui de la meilleure image, du meilleur son, de la meilleure interprétation masculine et celui du public.
Toujours dans cette catégorie, Eddy Munyaneza se voit discerner le prix du meilleur montage, pour le court-métrage Le sixième commandement» de Francine Munyana, tandis que Linda Brown Kana remporte pour la deuxième fois, le prix du meilleur rôle féminin.
Le prix du meilleur documentaire sera discerné au documentaire Intore, de Muco Arstide et Katihabwa Aristide.

Le Festicab, ce n’étaient pas que du film burundais : hors du pays nous étaient venus Korafola, de Mamadou Cisse, meilleur documentaire à l’international ainsi que La main gauche du Marocain Fadil Chouika, prix du meilleur court-métrage. La catégorie long-métrage verra le sacre de La pirogue, de Moussa Touré, par ailleurs meilleur réalisateur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 765 users online