15 jeunes ont suivi, du 16 au 29 septembre, une formation sur l’écriture d’une série télé. Ils se sont vus certifiés ce 29 septembre lors de la clôture de cet atelier par le président du Festicab, Léonce Ngabo, initiateur de Créer la formation.
« Ces deux semaines de formation ont été pour nous une occasion de perfectionner notre façon de rédiger les scénarios », confie Monia Inakanyambo, l’une des bénéficiaires de cette formation.
Ces derniers affirment qu’ils ont d’ores et déjà compris que la série télévisée n’a rien à voir avec les scenarios qu’ils écrivaient avant. « Des scénarios pas très correctes. Nous ne savions guère exprimer clairement nos idées. »
Ces jeunes vont pouvoir réaliser une série avec les trois sujets qui ont été choisis. « Ce qui promet d’être pour nous une occasion d’approfondir davantage ce que nous venons d’acquérir comme connaissances. »
« Professionnaliser les jeunes burundais en l’écriture et la production de séries est le soucis du Festicab », clarifie Léonce Ngabo.
Signalons que cet atelier de formation a été financé par WBI (Wallonie Bruxelles International), une coopération belge.
Tres bonne initiative. Penser aux jeunes et augmenter leurs connaissances et capacites est indubitablement une contribution au developpement et l’avenir du pays. Allez de l’avant.