Samedi 23 novembre 2024

Archives

FESTICAB 2012 : plus de partenaires, plus de films

05/05/2013 Commentaires fermés sur FESTICAB 2012 : plus de partenaires, plus de films

Pour le cinquantenaire de l’Indépendance du Burundi, le FESTICAB a cherché de nouveaux partenaires pour enrichir la programmation de films évoquant l’époque coloniale et la lutte pour l’Indépendance.

<doc4107|left>A la veille de la célébration des 50 ans de l’Indépendance du Burundi, en juillet, le FESTICAB présente divers films documentaires relatant le début du colonialisme, par l’arrivée des pères blancs sur le sol africain, l’enseignement forcé du christianisme ainsi que les luttes de divers pays africains (le Burundi y compris) pour l’Indépendance.

D’après le directeur du FESTICAB, Francis Muhire, ces films ont été reçus grâce à de nouveaux partenariats, notamment avec le MRAC (Musée royal d’Afrique Centrale) qui a offert deux films documentaires (Hautes terres d’Afrique, de Marcel Thonnon et Comment voter? Urundi 1960 de Paul Laval) qui parlent de la période et des événements ayant précédé l’Indépendance.

Le KADOC, un centre belge de recherche et documentation sur l’interaction entre la religion, la culture et la société, a aussi conclu un partenariat avec le FESTICAB en lui offrant ‘’Bizimana’’, un film documentaire de Roger de Vloo.

Tourné en 1950 à KIBUMBU, il retrace les mécanismes d’évangélisation du Burundi avant la première guerre mondiale.

Sera également diffusé « Afrique 50 », un film anticolonialiste, réalisé par un français, René Vautier. Censuré pendant 30 ans en France, il sera projeté grâce au partenariat avec l’Institut Français du Burundi (IFB).

Un partenariat riche en couleurs

Un nouveau partenaire du FESTICAB est le KINO. C’est un rassemblement d’artistes québécois de la vidéo et du cinéma. Comme le souligne Ngabo Léonce, président du FESTICAB, le KINO viendra, pour la première fois, en Afrique, donner une formation pour la réalisation d’un court-métrage en une seule journée.

Le FESTICAB a aussi comme partenaire la fondation Blender (Pays-Bas) qui a donné trois films d’animation pour la catégorie panorama, ainsi que le « Cinéma tour mondial » de Rotterdam (Pays-Bas) qui a envoyé quelques films.

D’après le directeur du FESTICAB, de nouveaux appuis ont également été enregistrés comme ceux de la coopération Suisse et de l’ambassade des Etats-Unis au Burundi qui a donné cinq films documentaires pour la catégorie hors-compétition.

Selon lui, ces partenariats sont très bénéfiques pour tous ceux qui s’intéressent au cinéma, et surtout à l’histoire du Burundi. « Ils nous aident à replonger dans notre histoire grâce aux films d’archives que nous recevons de leur part » déclare-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 045 users online