A un jour de la fin de la formation, les journalistes se réjouissent des connaissances déjà acquises. Ils se préparent à couvrir intégralement le festival et parler en professionnels des films qui seront présentés.
Pendant ces deux jours, les journalistes ont pu apprendre essentiellement les éléments d’analyse filmique. Citons ici par exemple le genre cinématographique, le scénario, le point de vue de celui qui raconte l’histoire (objectif ou subjectif), le casting,…etc.
Avec tous ces éléments, les journalistes ont pu regarder un court-métrage, dans un premier temps et un long-métrage ensuite, qu’ils ont décortiqué minutieusement et par rapport auxquels ils ont donné des points comme dans un jury.
« J’apprends beaucoup pendant cette formation. Désormais je regarderais un film avec un œil professionnel », déclare Nadine Muhorakeye, une journaliste qui assiste à ladite formation.
Grâce à toutes ces connaissances, beaucoup de participants ont décidés de créer de nouvelles émissions qui parlent des films et des réalisateurs Burundais.
Précisons qu’à la fin de la formation, les journalistes commenceront à rédiger un bulletin sur les activités du FESTICAB, qu’ils sortiront le jour de la clôture du festival.