Mardi 24 décembre 2024

Archives

Festicab 2012 : l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique salue l’initiative

05/05/2013 Commentaires fermés sur Festicab 2012 : l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique salue l’initiative

Ce jeudi 21 juin 2012, Samuel Watson, chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis d’Amerique au Burundi, a organisé une réception à l’honneur du Festicab. Il a félicité Léonce Ngabo, président et initiateur de ce festival qui redore l’image du pays.

Dans son discours, devant des diplomates et des officiels du gouvernement du Burundi, M.Watson félicite Léonce Ngabo et toute l’équipe du Festicab. « Ce soir, c’est pour célébrer la vision du Festicab. Le cinéma joue un rôle important dans l’édification de la culture », souligne-t-il.

Il fait savoir que la mise sur pied d’un film, petit soit-il, n’est pas une tâche facile. Il donne l’exemple de sa fille qui est cinéaste : « Au début, elle me disait que c’était très compliqué, mais elle s’en est habitué.»

Parmi les invités, il y avait une équipe de cinéastes américaines, dont trois de l’American Film Shocase. Deux donnent une formation aux jeunes talents du Burundi pendant trois jours, une autre a réalisé Elevate, un film qui sera projeté à l’IFB ce 22 juin à 15h.

A son tour Ngabo Léonce, remercie vivement l’ambassade des Etats-Unis, la première à faire un tel geste, pour les invités du festival. Selon lui, en plus des autres sponsors du Festicab, l’ambassade des USA a donné l’écran et les accessoires pour la projection. L’Hôtel Club du Lac Tanganyika, poursuit-il, aide à accueillir les invités, tandis que la Brarudi a promis de faire un cinéma mobile, à l’intérieur du pays. Il rappelle que le Festicab a lieu grâce au soutien des institutions et des sociétés.

L’ambiance était est de fête à la résidence du Chargé d’affaire. Depuis 18 heures 30 minutes, les convives arrivaient un à un. Entre autres, il y avait le secrétaire permanent au ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture, le DG de la culture, certains responsables des médias, les représentants des institutions qui soutiennent le Festicab, des invités dont la marraine du Festicab, certains jeunes réalisateurs, etc.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 204 users online