Ce jeudi 21 juin 2012, Samuel Watson, chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis d’Amerique au Burundi, a organisé une réception à l’honneur du Festicab. Il a félicité Léonce Ngabo, président et initiateur de ce festival qui redore l’image du pays.
Dans son discours, devant des diplomates et des officiels du gouvernement du Burundi, M.Watson félicite Léonce Ngabo et toute l’équipe du Festicab. « Ce soir, c’est pour célébrer la vision du Festicab. Le cinéma joue un rôle important dans l’édification de la culture », souligne-t-il.
Il fait savoir que la mise sur pied d’un film, petit soit-il, n’est pas une tâche facile. Il donne l’exemple de sa fille qui est cinéaste : « Au début, elle me disait que c’était très compliqué, mais elle s’en est habitué.»
Parmi les invités, il y avait une équipe de cinéastes américaines, dont trois de l’American Film Shocase. Deux donnent une formation aux jeunes talents du Burundi pendant trois jours, une autre a réalisé Elevate, un film qui sera projeté à l’IFB ce 22 juin à 15h.
A son tour Ngabo Léonce, remercie vivement l’ambassade des Etats-Unis, la première à faire un tel geste, pour les invités du festival. Selon lui, en plus des autres sponsors du Festicab, l’ambassade des USA a donné l’écran et les accessoires pour la projection. L’Hôtel Club du Lac Tanganyika, poursuit-il, aide à accueillir les invités, tandis que la Brarudi a promis de faire un cinéma mobile, à l’intérieur du pays. Il rappelle que le Festicab a lieu grâce au soutien des institutions et des sociétés.
L’ambiance était est de fête à la résidence du Chargé d’affaire. Depuis 18 heures 30 minutes, les convives arrivaient un à un. Entre autres, il y avait le secrétaire permanent au ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture, le DG de la culture, certains responsables des médias, les représentants des institutions qui soutiennent le Festicab, des invités dont la marraine du Festicab, certains jeunes réalisateurs, etc.