Plus d’une cinquantaine de restaurants se trouvant dans les environs du marché dit « chez Sion » en zone Ngagara ont été fermés ce mercredi 17 juillet. C’est à la suite de la mesure du maire de la ville de Bujumbura de fermeture provisoire de tous les restaurants dont les conditions d’hygiène ne sont pas remplies.
Mercredi 17 juillet. Vers 10h, autour du marché chez Sion. Tous les restaurants et cafés se trouvant dans les parages du marché ne sont pas ouverts. Des policiers et administratifs à la base font des tours pour traquer des éventuels récalcitrants.
Elie Ndikumana rencontré devant son restaurant explique qu’ils se sont pliés à la décision du maire de la ville : «Personne n’a ouvert son restaurant pour respecter la décision du maire de fermer provisoirement tous les restaurants en vue d’améliorer l’hygiène et ainsi se protéger contre le choléra». Des activités d’assainissement ont commencé. Les occupants des restaurants fermés espèrent rouvrir bientôt.
Elie Ndikumana ne sait pas à quel saint se vouer : «Nous cessons de travailler alors que la période d’achat des cahiers approche. Ainsi, il nous sera aussi difficile de payer le loyer».
Elie n’est pas le seul à se lamenter. Certains usagers de ces restaurants n’en reviennent pas. «Comment allons-nous faire ? Faudra-t-il aller dans les restaurants VIP avec 500 BIF ?», s’interroge un jeune portefaix dans ce marché.
Selon Silas Habimana, responsable de 10 ménages derrière le marché «chez Sion» au quartier industriel, cette mesure concerne plus de 50 restaurants dans cette localité. Il parle d’une activité qui faisait vivre beaucoup de ménages. «Dès demain, nous faire des travaux d’assainissement pour améliorer l’hygiène afin d’inciter le maire de la ville à revenir sur sa décision», a-t-il fait savoir.
Freddy Mbonimpa, maire de la ville de Bujumbura, a pris cette mesure mardi 16 juillet à la suite d’une descente conjointe dans différents endroits avec le chef du district sanitaire pour combattre l’épidémie de choléra.