La ministre de l’Education a décidé de fermer les écoles à programme congolais « non reconnues » par l’ambassade de la RDC au Burundi. Janvière Ndirahisha a donné cet ordre, le 6 novembre dernier, au directeur provincial de l’enseignement en mairie de Bujumbura.
Les représentants de certaines des écoles concernées n’en reviennent pas. Avec des lettres d’agrément à l’appui, ils assurent qu’ils sont en ordre. «Nous avons l’autorisation délivrée par notre ambassade au Burundi».
Néanmoins, la décision de la ministre Ndirahisha intervient à la suite de l’établissement par la même ambassade d’une liste des écoles irrégulières à programme congolais.
Un des responsables de ces écoles, dont la sienne se situe dans la commune urbaine de Mukaza, relève sous couvert d’anonymat une contradiction de la part de l’ambassade : « Il est incompréhensible que mon établissement ait l’autorisation de fonctionnement délivrée par l’ambassadeur et que celui-ci le mentionne aussi sur la liste des écoles non reconnues par la même ambassade ».
Un autre, dont l’école est aussi dans le viseur de la ministre de l’Education, suppose que le Chargé d’affaires à l’ambassade s’est trompé dans la confection de la liste transmise au ministre de l’Education. Sinon, assure-t-il, son établissement est en ordre.
Tous les deux dénoncent une décision qui ne tient pas compte de l’avenir des élèves. « Elle tombe à la fin du trimestre, où iront-ils continuer leurs études ?», s’interrogent-ils. Certains peuvent, certes, réussir à s’inscrire dans d’autres établissements. Cependant, il se posera un problème d’adaptation. Ils attendent la suite à leur recours auprès de l’ambassade.
La fermeture concerne 12 écoles, dont 8 en commune Mukaza, 3 en commune Ntahangwa et une en commune Muha. Entre autres l’Ecole la solution Buyenzi, Ecole polytechnique des grands lacs(EPGL) Nyakabiga, le Lycée municipal de Buyenzi, la Complexe scolaire solidarité Buyenzi Bassin II, le Lycée technique intercontinental Jabe, l’Ecole excellence Nyota Buterere et l’Ecole excellence complexe de Carama.