Mardi 05 novembre 2024

Archives

Fermeture des comptes bancaires de l’Aprodh : l’OBR s’est-il précipité ?

28/11/2012 Commentaires fermés sur Fermeture des comptes bancaires de l’Aprodh : l’OBR s’est-il précipité ?

Domitien Ndihokubwayo, commissaire adjoint de l’OBR, explique que ce dernier a bloqué les comptes de l’Aprodh pour qu’il paye les impôts. Selon son président, l’Aprodh ne refuse pas de s’exécuter, mais s’inquiète de la procédure utilisée pour recouvrer l’argent.

Pour le commissaire adjoint de l’OBR, la loi régissant cet organe lui permet de percevoir des impôts même avant la mise en place de cet organe. Il indique que si l’Aprodh se sent lésée, elle peut saisir d’autres instances. « J’aimerais préciser que le travail de l’OBR est purement technique. L’Aprodh a été avertie plusieurs fois de part les lettres que nous lui avons envoyées et qu’elle a bien reçues. Que l’Aprodh ne dise pas qu’elle n’était pas au courant », explique-t-il.

De son côté, le président de l’Aprodh affirme n’avoir pas refusé de s’acquitter de ses obligations fiscales, mais déclare ne pas comprendre les raisons qui ont poussé l’OBR à fermer précipitamment les comptes bancaires de l’Association. Selon lui, il fallait que l’Aprodh et l’OBR se concertent pour refaire tous les calculs, avant toute action punitive.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 859 users online