Toutes les boutiques construites autour du marché de Jabe situé dans la zone urbaine de Rohero doivent déménager vers l’intérieur de ce marché d’ici deux semaines. Une mesure annoncée par le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique ce mardi 16 mars.
Lors d’une visite effectuée dans l’après-midi de ce mardi 16 mars au marché de Jabe de la zone urbaine de Rohero, le ministre de l’Intérieur, Gervais Ndirakobuca déplore que la mesure de démolition des stands autour de ce marché n’ait pas été respectée.
« Le constat a été décourageant du fait que l’administration et le commissaire du marché ont autorisé des constructions anarchiques autour du marché », indique-t-il.
Le ministre Ndirakobuca a annoncé par la suite que ces boutiques aménagées autour du marché de Jabe ont deux semaines pour déménager à l’intérieur du marché. « Les maisons d’habitations sous location transformées en boutiques ou en magasins, sont également concernées par la mesure », a-t-il précisé.
Quant aux propriétaires de ces boutiques remontés contre cette mesure, arguant qu’elle est injuste, le ministre Ndirakobuca est formel, voire catégorique : « Si une autorisation est en violation de la loi, cette autorisation est caduque ».
Cependant, le ministre de l’Intérieur tranquillise ceux qui avaient beaucoup de marchandises. Il fait savoir qu’ils ont le droit d’acheter autant de stands que les moyens leur permettront.
La mesure de fermeture ou de démantèlement des boutiques se trouvant autour des marchés a été prise par le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique le 16 février dernier.