Mardi 03 décembre 2024

Société

Fermeture définitive de l’office des droits de l’Homme de l’ONU

04/03/2019 Commentaires fermés sur Fermeture définitive de l’office des droits de l’Homme de l’ONU
Fermeture définitive de l’office des droits de l’Homme de l’ONU
L’ancien bureau de l’Office du haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme au Burundi.

Le bureau du coordonnateur résident du système des Nations unies au Burundi a annoncé, ce lundi 4 mars, que l’office du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a fermé définitivement ses portes.

« La mesure est devenue effective le 28 février », précise-t-il, via un communiqué de presse. Il rappelle qu’en date du 5 décembre 2018, Bujumbura avait exigé sa fermeture. Depuis lors, des discussions avaient été alors engagées sur les modalités pratiques.

La même source signale que, depuis décembre 2016, le gouvernement du Burundi avait suspendu toute collaboration avec cet office. Et ce, au moment où des négociations en vue de la signature d’un nouvel accord de siège étaient en cours.

Malgré cette fermeture, le bureau du coordonnateur résident du système des Nations unies au Burundi apprécie le travail abattu par cet office, durant ses 23 ans de présence. Il cite entre autres la surveillance et la documentation des cas de violations des droits de l’Homme, l’établissement des rapports sur la situation des droits de l’homme, la fourniture des services consultatifs et de coopération technique dans ce domaine à l’intention du gouvernement, des institutions nationales, des organisations de la société civile, etc. « Cet office a accompagné le gouvernement dans la construction et le renforcement de l’architecture nationale de promotion et de protection des droits humains. »

Ledit bureau estime que l’Equipe Pays des Nations Unies au Burundi vient de perdre un membre de taille : « Son absence aura certes un impact sur les interventions du système des Nations unies, surtout pour le citoyen lambda.»

Pour rappel, cet office a été établi en 1995, suite à la crise politique consécutive à l’assassinat du président Melchior Ndadaye.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pitié

Avant que ne s’élèvent à l’unisson les voix des associations des parents et des organisations de promotion des droits des jeunes filles, des femmes, des minorités et des droits de la personne humaine en général, mobilisées suite au renvoi, pour (…)

Online Users

Total 2 450 users online