Samedi 23 novembre 2024

Politique

Fermer l’espace démocratique, c’est ouvrir le champ à la violence

25/02/2014 11

Au MSD (Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie), l’on croit dur comme fer que les restrictions des libertés publiques sont porteuses de tous les dangers.

François Nyamoya, du MSD  ©Iwacu
François Nyamoya, du MSD ©Iwacu

Les ténors de ce parti de l’opposition sont unanimes : « Avec la volonté affichée du gouvernement d’imposer un pouvoir totalitaire, la terreur et l’arbitraire, il ne faut pas penser que les gens vont rester les bras croisés. »
Selon Me François Nyamoya, porte-parole du MSD, cela ne fait pas l’ombre d’un doute : il y a de plus en plus des restrictions des libertés publiques, l’espace démocratique se rétrécit du jour au lendemain. « Cette situation déplorable de privation des libertés élémentaires est l’œuvre de certains administratifs un peu trop zélés, même s’il y a quelques autorités et quelques policiers qui sont plus ou moins tolérants », nuance-t-il.

Et de donner sa liste noire : « Il y a des endroits comme Bubanza, Cibitoke, Karuzi, Gitega et Ngozi dans certaines communes où ces restrictions sont excessives. »
D’après Me François Nyamoya, la brutalité policière, les arrestations arbitraires, tout cela monte d’un cran. « On sent un certain énervement et la toute dernière sortie médiatique des quatre ministres en est une illustration. C’est une peur déraisonnée ».
Comme sous d’autres cieux, explique-t-il, plus les autorités ferment l’espace démocratique, plus elles ouvrent le champ à la violence, à d’autres voies …peu démocratiques. « Il y a des libertés que les gens ne vont pas accepter de perdre. Elles ont été acquises chèrement et dans la douleur.»
D’après le porte-parole du MSD, il y a des mises en garde à tout bout de champ, des maladresses,… « Il faut que cela cesse,… à moins qu’ils veulent le chaos. On dirait que le parti au pouvoir n’est pas sûr de lui-même, qu’il a peur d’une compétition saine, transparente et honnête. Il faut accepter le jeu démocratique. Ils ne vont pas terroriser les gens et croire qu’ils vont se taire », conclut-il.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Bimazubute Marcel

    Le temps des regrets du retrait des partis en 2010 doit laisser place à la création d’une opposition forte. Pour quelques raisons ou calculs inconnus, un site d’actualités sur le Burundi a tout simplement omis délibérément, de publier mon appel à la maturité de l’opposition de 2010, en acceptant malgré tout les résultats des urnes. Je disais simplement, qu’à ce moment précis, Nkurunziza ou un autre, peu importe, ce qu’il fallait c’était plus une vraie opposition élue. Et abandonner le navire après de simples communales, ce n’était pas sérieux, d’ailleurs le climat politique qui prévaut actuellement me donne raison, n’en déplaise aux amoureux de la critique non constructive.
    Cher Nyamoya, il me semble malheureusement que ce qui pouvait constituer une bonne transition en 2010, fut donc reporté à 2015 par simple mauvais calcul. Les erreurs de calculs en politique se paient cash. La majorité des membres de l’opposition, a cru (ou espéré) à une intervention de la communauté internationale. Cette dernière hésite toujours longtemps, et n’intervient que quand un peuple décide d’investir les rues et places pour dire non au pouvoir en place, quand celui-ci dérape.
    En général, il y a des morts, et 2 blocs s’opposent. Le camp au pouvoir avec des moyens de répression de l’Etat, et une foule immense avec peu de distinction d’un point de vue ethnique, religieux, linguistique… etc. Le camp du pouvoir, doit ensuite impérativement perdre de ses membres assez rapidement (quelques jours), et l’appareil de répression montrer des signes de ralliement au camp manifestant.

    Au Burundi, bien qu’il y ait une opposition, il y a encore de la méfiance entre ethnies, et surtout un flou ambigu dans la direction des partis, … et pleins d’autres insuffisances. On veut remplacer l’autre, juste pour faire comme lui. Le programme de tous les partis politiques est à ce point similaire, qu’il est délicat d’opérer un choix sur cette base. Quid donc sur la vraie plus-value d’une formation politique?

    Il faudra donc s’organiser mieux, pour opposer au camp FDD et ses satellites fantoches (tous les petits partis nyakuri dirigés par des opportunistes), au maximum 2 coalitions. A mon sens, le FNL devrait s’associer à un parti comptant des cadres de l’ethnie tutsi, tous comptes faits finalement les 2 factions lésées par leurs traîtres nyakuri, FNL/UPRONA (je les créditerai de facilement 30% des intentions de votes en 2015). Evidemment ce n’est qu’une projection, ne prenez pas cela au premier degré. Il faut juste que tous les Burundais puissent écouter le FNL, sans crainte d’ordre ethnique ou religieux. Enfin l’ADC devrait convaincre tous les autres partis restants, ou au moins rassembler FRODEBU/UPD/MSD/CNDD/PARENA, pour qu’il puisse à mon humble avis titiller les 30%. Au passage, j’implore encore Mr Nyangoma de dissoudre le CNDD et rallier rapidement le FRODEBU (pas le nyakuri évidemment). Il sera possible d’envoyer les DD dans l’opposition, ou au pire de compliquer sérieusement leur futur mandat. Ne rêvons pas, les FDD devraient facilement obtenir 40% au moins des suffrages, voire 50-55%, mais pas plus.

    Il faut éviter le bicéphalisme de l’exécutif au Burundi, nous ne sommes pas encore prêts. Qu’importe donc qui sera Président (sauf sieur Nkurunziza), issu des rangs DD ou une des 2 autres coalitions, on pourrait enfin connaître une transition vers une direction politique plus orientée vers les vrais défis économiques et sociaux qui deviennent plus qu’urgents.

    Vive le Burundi et tous ses enfants. Opposez des idées politiques et pas tout le temps viser les individus, car je ne suis point convaincu que d’autres au pouvoir dans les mêmes conditions, sans la moindre opposition tangible, n’auraient pas fait pareil ou pire.
    Excellence Président, d’autres rôles vous attendent au Sénat, et nul doute qu’en vous retirant, vous éviterez une énième effusion de sang à votre Burundi pour lequel vous avez tant sacrifié. Et peu importe le passé, l’histoire ne retiendra que votre acte dernier. On vous appellera « sage » à l’instar d’un certain Buyoya. Souvenez-vous tous en effet que le pouvoir de ce dernier fut loin d’être un long fleuve tranquille.

    Marcel Bimazubute
    PhD pharmacist

  2. Yulu

    Ivyo Me François Nyamoya avuze nivyo nama nabwiye abagenzi b’aba DD tuyaga iyo bariko bavuga ko bahagaze neza ku rubuga, jewe nagira umuntu iyo ahagaze neza, atabwoba bwo gutsinda amatora afise, yoreka abandi bakidagadura, bakagira amanama ata ngorane, mbere bakabafata amasanamu (vidéo) bakanayacisha no kuri télévision kugira abantu bose babone ko ari bake, batamba birorera, hanyuma botunganya amatora neza caaane kuko atabwoba boba bafise. Ariko abarundi bose bafise amaso yo kubona batarwaye uruhumyi barabona ibiba kuva 2009, gupfunga abo batavuga rumwe, kubuza iyindi migambwe kugira amanama, gushaka guhindura constitution kugira amategeko azotogwe kugitigiri gito c’abashingamateka, ivyo hari umuntu yize, afise ubwonko bukora neza atabona ikibitera???? Ni ubwoba bw’icoshika hamwe amatora agenze neza aba DD bagakubitwa hasi. Donc, ils sont prêt a tout kugira bagume kubutegetsi. Ariko rero harya barihenda, umusi uruhigi rwahindukiye bazotangara, igihugu s’itongo ry’umuntu. Boshaka boreka abandi bagakora mu mwidegemvyo hanyuma tukavuga tuti que le meilleur gagne!!! Sinon bazohava nabi kandi amaraso y’abarundi abanje guseseka.

    • Jibuntu

      @Yulu
      «Boshaka boreka abandi bagakora mu mwidegemvyo hanyuma tukavuga tuti que le meilleur gagne!!!»

      Yulu, tu veux nous faire croire que transiger à partir de la Kibila pour la rebellion Cndd-Fdd, était synonyme de «gukora mu mwidegemvyo» par rapport à ses adversaires/ennemis politiques Upronistes opérant à Bujumbura? Je ne le crois pas… None ni kuki mushaka ko babaha Intwaro kuri gratuit alors qu’ils ont dû lutter fort pour l’avoir? Un minimum de logique, svp!

  3. nzobandora

    borntomakelovenotwar
    Tu n’a pas tord il ya une certaine immaturité des partis de l’oppsition mais je pense que nous sommes une jeune democratie et je pense qu’ils sauront corriger les erreurs de 2010 surtout le retrait des élections (croyant naivement à l’intevention de la communauté internationale) parce qu’ils sont également responsables des mauvaises lois qui ont passé de part leur absence au parlement au lieu d’accabler les upronistes qui ne sont pas eux aussi des enfants de coeurs.
    Néamoins le CNDD FDD n’est pas si sure et serein que ca quant à l’iisu des élctions de 2015.

    Si les DD étaient si sures de gagner facilement les élections pourquoi un tel acharnement contre l’opposition?Pourquoi emprisonner les Bamvuginyumvira et autres? Pourquoi diviser les autres partis?Pourquoi ramener le discours regionaliste et de la division ethnique?Pourquoi tout simplement un tel enervement des administratifs,des policiers?
    L’issu des élections au Burundi a toujours crée des surpises et a toujours contredit les sondages (1993,2005 et meme 2010).

    Vive le Burundi!

    • Kubwayo

      Muratanguye!!!! Aho muriko murondera aho muhera ngo muzosimbire kwisunzu ry’inzu ngo « AMATORA YARIBWE ». Jewe nama nabajije abantu, (surtout les hutu kuko nibo nubundi batora) nti: « mudatoye CNDD-FDD muzotorande wundi ? » Détrompez vous, le CNDD-FDD sais qu’il va bien s’en sortir en 2015, mais il ne sait pas avec quel pourcentage (de Bahutu ). aux partis politiques hutu (FNL particulièrement) je dirait d’éviter de s’associer aux partis des batutsi (sans aucun intérêt stratégique), organisez vous, montrez vous plus murs que le CNDD-FDD et donnez aux bahutu une alternative. Sans cela, en 2015 vous n’aurez aucune chance face au Géant DD.

      • Mudasigana

        Stupide strategie de recrutement Hutu.

  4. Jean-Pierre Ayuhu

    Erega uwo mugabo n’umuzungu yama uravye inzobe mugabo ivyo avuga ntibitomoye kandi abazungu bamenenera inda ku rushi. Il dit qu’  » Avec la volonté affichée du gouvernement d’imposer un pouvoir totalitaire, la terreur et l’arbitraire, il ne faut pas penser que les gens vont rester les bras croisés. »
    Question à Nyamoya: qui sont ces gens dont les bras ne resteront pas croisés. Comme je ne fais pas parti de ces gens, il faut dire exactement qui sont-ils et ce qu’ils vont faire.

  5. kana

    C’est vrai, les gens ne vont pas se laisser entrainer dans un monopartisme pour l’intérêt du président, de sa famille restreinte et quelques généraux. Nous savons ce que le monopartisme avec l’UPRONA a valu pour le pays bien que à cette époque il était en vogue. Les pouvoirs militaires, policières et autoritaires n’ont plus de place sous le soleil. Nous voulons la liberté, la démocratie, un bon avenir, une liberté d’expression, bref, un état où celui qui n’est pas contre la lois ne craint rien. Les ténors actuels du pouvoir doivent savoir que le Burundi n’est pas un ilot isolé du reste du monde. D’ailleurs, le Burundi a aujourd’hui plus besoin de la communauté internationale pour le soutenir si non la descente aux enfers est affichée. Actuellement, les choses s’empire avec les catastrophes naturelles répétitives. Même le peu d’argent que récolte l’OBR est utilisé pour réparer les dégâts ou est dilapidé par nos dignitaires. Que le président sache que nous ne voulons plus de lui pour le troisième mandat, nous sommes fatigués de ses discours et de sa politique qui ne présagent pas un bon avenir pour la nation. Nous voyons tous que les problèmes actuels que connait la nation sont les conséquences de ses spéculations pour un troisième mandant, qu’il cesse, le peuple l’a découvert, la communauté international crie au respect strict de l’accord d’Arusha.

  6. borntomakelovenotwar

    Malheureusement, le MSD et ses partis frères ne présentent toujours pas encore une éventuelle alternative. Du bruit et du vent. Suma-Urenga. Ils ont crié ADC, on ne voit rien, rapprochement entre partis de l’opposition on ne voit rien. Les intérêts égoïstes vous minent et vous êtes minables. A toi personnellement Me, vous le savez les provinces que vous citez ne vous donneront même pas 2% au niveau national, prière vous concentrer ailleurs.

    • nzobandora

      borntomakelovenotwar
      Tu n’a pas tord il ya une certaine immaturité des partis de l’oppsition mais je pense que nous sommes une jeune democratie et je pense qu’ils sauront corriger les erreurs de 2010 surtout le retrait des élections (croyant naivement à l’intevention de la communauté internationale) parce qu’ils sont également responsables des mauvaises lois qui ont passé de part leur absence au parlement au lieu d’accabler les upronistes qui ne sont pas eux aussi des enfants de coeurs.
      Néamoins le CNDD FDD n’est pas si sure et serein que ca quant à l’iisu des élctions de 2015.

      Si les DD étaient si sures de gagner facilement les élections pourquoi un tel acharnement contre l’opposition?Pourquoi emprisonner les Bamvuginyumvira et autres? Pourquoi diviser les autres partis?Pourquoi ramener le discours regionaliste et de la division ethnique?Pourquoi tout simplement un tel enervement des administratifs,des policiers?
      L’issu des élections au Burundi a toujours crée des surpises et a toujours contredit les sondages (1993,2005 et meme 2010).

      Vive le Burundi!

  7. king james

    il alors enter en action!!uprona, ADC, Rwasa, differentes….. mubona abo ba dd botunanira?????

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 236 users online