Mardi 05 novembre 2024

Société

Fenadeb : « Plus de 600 enfants en situation de rue réintégrés»

01/03/2018 Commentaires fermés sur Fenadeb : « Plus de 600 enfants en situation de rue réintégrés»

«605 en situation de rue ont été réintégrés dans leurs familles et 1250 enfants ont été rapatriés. 561 de ces derniers sont des garçons et 44 filles», a fait savoir Jean Polydor Ndayirorere, directeur exécutif de La Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance (Fenadeb).

Jean Polydor Ndayirorere : «L’opération de retrait de ces enfants exige beaucoup de moyens».

C’était ce mercredi 28 février, lors de la présentation du projet du monitoring des enfants en situation de rue.
L’opération de retrait des enfants en situation de rue exige beaucoup de moyens, entre autres financiers. «Il ne suffit pas seulement de les emmener dans leurs zones d’origine». Il insiste également sur leur encadrement.

La réinsertion devrait tenir compte des besoins des bénéficiaires, «notamment la réintégration scolaire, le logement et l’alimentation». Sur ce, il demande le concours des familles de ces enfants. «Leur éducation leur revient en premier lieu». Cette réinsertion, continue-t-il, devrait se faire en synergie.
Ce responsable associatif exhorte le gouvernement à soutenir les familles d’accueil. Et évoque le financement des activités génératrices de revenus et l’organisation des séances de sensibilisation contre la discrimination des enfants en situation de rue.

En outre, il recommande aux associations de privilégier des visites de suivi post-réinsertion. Et ce pour s’enquérir de leur évolution au sein des familles d’accueil.
Signalons que cette étude a été faite dans 15 provinces sur une période de trois mois.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 903 users online