« 25 enfants ont été tués, certains par balles et d’autres par grenades depuis le 29 Avril 2015 », s’indigne Me Jacques Nshimirimana, secrétaire général de la Fenadeb (Fédération Nationale des Associations Engagées dans le domaine de l’Enfance au Burundi).
C’est ce qui ressort d’un communiqué sorti ce 18 février, après l’assassinat de deux enfants, tués par éclats de grenade, au cours de cette semaine. La Fenadeb condamne fortement ces attaques aveugles à la grenade qu’elle qualifie d’abominables. « Ces vulnérables se retrouvent pris en sandwich entre belligérants, ce qui finit par leur coûter la vie », s’insurge Me Nshimirimana.
La Fenadeb demande aux parents de protéger davantage leurs enfants. Et, au gouvernement, de mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour la protection effective des enfants. Quant au procureur, il lui est recommandé d’établir les responsabilités de ces tueurs d’enfants pour que justice puisse être rendue.
Que c’est tragique! Abavyeyi barahekurwa: imisore ikazimangana nkuko umenga ntakibaye (on tue dans le silence ici), abana bato bakicwa bunyamaswa. Quel pays, o mon Dieu. Justice? Celle de Mr. Bago est deja connue de par sa forme: Meme si tu poses une arme dangereuse dans la rue, demain tu seras innocente! La racine du mal burundais: ceux qui sont au dessus de la loi et ceux qui sont supposes etre condamnes meme pour rien.
Moi aussi j’en suis profondément touchée par la mort de tous ces innocents. N’ukuri ndabibaza i muhira turabe ko ivyo bintu vyohagarara. Ndazi ko tubigiyemwo vyohera ariko biragoye. Mugabo kwica abana nta n’umwe yobitegera