Dans un communiqué du 1er septembre, la Fédération nationale des coopératives (FENACOBU) dit avoir enregistré certaines confusions quant à la qualification des candidats dans son processus de recrutement. D’après cette dernière, cela fait suite à des disparités des documents délivrés par différentes universités et instituts à des périodes différentes.
Ainsi, elle a disqualifié les lauréats des instituts soutenant que leurs diplômes et attestations ne sont pas éligibles pour ce recrutement. Les noms de ces lauréats ont été par la suite rayé de la liste des candidats présélectionnés pour passer le test du 3 septembre.
Les lauréats de l’institut supérieur de commerce (ISCO) de l’Université du Burundi et ceux de l’institut supérieur de gestion des entreprises (ISGE) se disent indignés contre leur exclusion dans ce test de recrutement de la FENACOBU.
Dans une correspondance adressée au recteur de l’Université du Burundi et au directeur général de l’ISGE ce 7 septembre, ces lauréats parlent d’une injustice à leur égard.
« Certains d’entre nous avions déjà payé les tickets de transport pour se déplacer vers Gitega où s’est passé le test. D’autres étaient déjà à Gitega pour les préparatifs du test. Le communiqué a été un coup dur pour nous », regrette un représentant des lauréats de l’ISCO et de l’ISGE disqualifiés après présélection. Et d’ajouter qu’ils ne savent pas les motifs de leur élimination.
Il indique que ces lauréats sont légalement éligibles et devraient passer le test de recrutement comme d’autres candidats.
Il demande à ces deux autorités d’approcher le directeur général de la FENACOBU en vue de savoir les mobiles de leur exclusion. Et d’exhorter l’annulation du test de recrutement passé le 03 septembre.