Lundi 25 novembre 2024

Archives

Femmes : le viol n’est pas une exception africaine !

05/05/2013 Commentaires fermés sur Femmes : le viol n’est pas une exception africaine !

La culture est un excellent moyen d’aborder les thèmes les plus douloureux. Preuve
en sera ce vendredi 8 mars à l’Institut français du Burundi avec une exposition consacrée aux femmes porteuses de Bukavu ainsi que la projection
de deux documentaires abordant la thématique du viol.

<doc7328|right>L’Institut français du Burundi (IFB) se mettra au diapason ce vendredi 8 mars avec une soirée de projections cinématographiques consacrées aux violences envers les femmes. Dans un premier temps, c’est le court-métrage d’animation {‘Butoyi’} qui sera diffusé en exclusivité.

Douze adolescentes originaires des collines de Cibitoke ont choisi l’animation pour aborder une intolérable réalité, celle du viol. Entre les annonces d’abus sexuels dans les écoles et les difficultés rencontrées pour dénoncer ces actes odieux, se lever et illustrer cette réalité quotidienne n’est pas chose aisée, et pourtant, ces douze
jeunes femmes l’ont fait !
Réalisées en à peine 15 jours, ces 10 minutes d’animation sont coproduites par l’asbl
belge Caméra-etc et l’ONG War Child Holland.

La soirée se poursuivra par un documentaire français : {“Viol, elles se manifestent”}, un film réalisé par Andrea Rawlins. Les témoignages de 6 femmes d’âge et d’origine différents s’y entremêlent pour livrer 60 minutes poignantes sur des faits trop souvent
insoupçonnés en France. L’occasion de montrer que même sur le vieux continent ce fléau fait énormément de ravages. Rien qu’en France, le nombre de viols par an atteint l’astronomique chiffre de 75 000 !

<iframe width="355" height="296" align="left" hspace="3" vspace="3" border="0" src="http://www.youtube.com/embed/ww4vP1bJWrI" frameborder="3" allowfullscreen></iframe>Notons que cette soirée à la thématique particulièrement délicate à traiter s’organise sous l’égide de l’Observatoire de la Parité H/F au Burundi (OPARIBU), l’agence CAPA, WCH et Caméra-etc et le soutien de l’Ambassade d’Allemagne Fédérale et
d’IRC.
Les femmes seront également mises à l’honneur via la photographie. {« Les
femmes transporteuses de Bukavu »}, c’est l’intitulé de cette exposition qui débutera le lendemain, samedi 9 mars, et restera accessible jusqu’au 30 mars. Le vernissage aura quant à lui bien lieu le vendredi 8 dès 17 heures à l’IFB.

Le travail a été réalisé par la Belge Eliane Beeson en 2010 à l’initiative de l’Observatoire de la Parité, une organisation congolaise qui surveille les progrès de la parité et de l’égalité hommes-femmes à tous les niveaux en RDC.
Derrière ce double événement se cache la toute jeune asbl Oparibu : une association créée en décembre 2012 avec à sa tête Josiane Ndayikengurutse. Son but est de sensibiliser le grand public concernant l’égalité et la parité hommes/femmes dans la
société et les institutions burundaises. Elle donne donc rendez-vous dès ce vendredi 8 mars pour une prise de conscience.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 648 users online