C’est dans la province Cankuzo, au camp militaire de Mutukura, qu’a eu lieu, ce vendredi 21 septembre, la clôture des activités portes ouvertes organisées par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants. La population a eu accès au camp et a assisté aux tirs de l’artillerie et à d’autres démonstrations militaires.
<doc5259|left>Jeudi 20 septembre, le Général Major Silas Ntigurirwa a rassuré les attachés militaires des ambassades accréditées au Burundi que la sécurité est très bonne sur les frontières burundo-tanzaniennes. Une visite a été effectuée sur la rivière Gahumo, du district de Ngara et qui sert de point de transit vers la Tanzanie.
Une réunion a été tenue entre les cadres militaires burundais et leurs partenaires sur un projet de créer, dans la province Cankuzo, un grand centre d’entrainement militaire multisectoriel.
« s’engager à travailler dans la transparence et montrer à la population que l’armée œuvre pour sa protection, redorer l’image de l’armée et fortifier les bonnes relations entre les militaires et la population »,tels sont les objectifs de l’organisation des journées portes ouvertes au sein de la Force de Défense Nationale (FDN), selon le Général Major Pontien Gaciyubwenge, ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants. Il a signalé que c’est une bonne occasion pour la population de se rendre compte de ce qui se passe dans les camps militaires et de constater la vie quotidienne des militaires.
Dans le but de rappeler aux militaires qu’ils doivent éviter des erreurs pouvant entrainer des conséquences néfastes sur la population, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants a annoncé qu’avec l’appui de la Hollande, des séances d’explication sur la justice vont bientôt être organisées au sein de la FDN.
D’après un jeune sur place, c’est une bonne chose d’organiser les journées portes ouvertes mais, selon lui, il faudrait éviter que ces camps se transforment en prison. Pour illustrer ses propos, il donne cet exemple : « C’est là qu’on a emprisonné, pendant un bon bout de temps, un certain Ruvakuki, un journaliste. »
Ces populations demandent que ces occasions soient multipliées. Et de cette façon, indiquent-elles, la confiance va renaître et elles ne vont plus considérer les militaires comme des oppresseurs. Elles exigent aussi que des militaires indisciplinés soient punis de façon exemplaire.
Etaient aussi présents dans ces festivités, Victoire Ndikumana, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, le chef d’état-major général, les gouverneurs des provinces Cankuzo et Ruyigi, quelques ambassadeurs, etc. Rappelons que ces journées portes ouvertes avaient été lancées le 18 juin.