Lundi 04 novembre 2024

Archives

Faustin Ndikumana libéré sous caution

05/05/2013 Commentaires fermés sur Faustin Ndikumana libéré sous caution

Le représentant légal de l’Association PARCEM (Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités), Faustin Ndikumana, emprisonné depuis le 7 février à la prison centrale de Mpimba pour « fausses déclarations », a été libéré ce mardi 21 février à 12 heures 35 minutes. Une caution d’un million de Fbu a été payée pour avoir l’ordonnance de mise en liberté.

Faustin Ndikumana avait affirmé que certains magistrats avaient accédé à leur fonction en versant des pots-de-vin à certains responsables du ministère de la Justice. Il a envoyé une lettre au ministre de la Justice pour lui demander d’enquêter sur la corruption dans le système de recrutement des juges et d’y mettre un terme. Il a organisé une conférence de presse en date du 3 février pour dénoncer cette pratique qui règnerait au sein de ce ministère.
Le 7 février, il a été interpellé sur une plainte déposée par le ministère de la Justice, il a été interrogé par un magistrat du Parquet Général près la Cour Anti-corruption et accusé d’avoir fait « de fausses déclarations » en vertu de l’article 14 de la Loi anti-corruption. Il risquait jusqu’à 10 ans de prison ainsi qu’une amende pouvant aller jusqu’à 1 million FBU.
__________

> [Iwacu vous présente les propos réellement tenus par l’activiste de la Parcem…->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1961]
______________

Cette libération du président de la Parcem intervient après celle de Me François Nyamoya intervenue ce vendredi 17 février, au soir d’une rencontre de haut niveau entre l’Union Européenne et le gouvernement burundais. De fait, de nombreux observateurs y voient un lien entre ces libérations et les prises de position des partenaires du Burundi. Entre autres, on mentionnera la sortie médiatique [du chef de la délégation de l’Union Européenne au Burundi qui en appelait le gouvernement burundais à asseoir une justice indépendante.->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2018]
Soulignons aussi que le Président Nkurunziza a réuni depuis hier 20 février le Conseil Supérieur de la Magistrature pour une rencontre à huis clos.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 787 users online