Lundi 04 novembre 2024

Archives

Faustin Ndikumana et Me François Nyamoya : rappel des arrestations

05/05/2013 Commentaires fermés sur Faustin Ndikumana et Me François Nyamoya : rappel des arrestations

Relâchés à quelques jours d’intervalle, les deux anciens locataires de Mpimba avaient été arrêtés, l’un pour subornation de témoins, et l’autre pour fausses déclarations.

Maître François Nyamoya (membre du barreau du Burundi) a été emprisonné à la prison centrale de Mpimba le 28 juillet 2011. Il serait accusé de subornation de témoins dans le dossier d’assassinat de l’ancien représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au Burundi, l’Ivoirien, Kassi Manlan, assassiné en novembre 2001 à Bujumbura. Il était accusé d’avoir suscité des faux témoignages ayant abouti à l’incarcération de plusieurs hauts responsables des forces de l’ordre, initialement condamnés, avant d’être tous acquittés en juin 2008. Nombreux croyaient que le dossier était définitivement clos.

Le président de la PARCEM, Faustin Ndikumana, a été arrêté le 7 février 2012 après ses déclarations publiques sur la corruption au sein du système judiciaire. Dans la matinée de cette date, des agents de la brigade anti-corruption sont arrivés dans les studios de la Radio Publique Africaine (RPA), pour arrêter Faustin Ndikumana, qui participait à l’émission Kabizi. Le président de PARCEM s’est volontairement rendu au bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption, où il a été interrogé pendant plusieurs heures. Dans la soirée, il a été transféré à la prison centrale de Mpimba .

M. Ndikumana été arrêté sur plainte du ministre de la Justice, M. Pascal Barandagiye, pour fausses déclarations, après qu’il ait dénoncé sur la radio Isanganiro, le 3 février dernier, la corruption qui caractérise l’embauche des magistrats au ministère de la Justice.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 217 users online