Mardi 05 novembre 2024

Économie

Faire du secteur minier un moteur pour le développement …

26/06/2013 Commentaires fermés sur Faire du secteur minier un moteur pour le développement …

L’exemple du Pérou présenté par son ancien ministre des Mines était au centre des débats sur le secteur minier burundais.

La Directrice Générale de la Géologie et des Mines (au centre) en compagnie de l’ambassadeur allemand et de M. Chamot ©Iwacu
La Directrice Générale de la Géologie et des Mines (au centre) en compagnie de l’ambassadeur allemand et de M. Chamot ©Iwacu

Mardi 25 juin, dans les enceintes de l’hôtel Royal Palace et sur demande des autorités burundaises, la GIZ avait mandaté Jorge Chamot, ancien ministre de l’Energie et des Mines du Pérou, pour faire une analyse du projet du nouveau Code minier au Burundi : « La loi dans ce domaine date des années 70 et ne correspond plus aux réalités du pays », rappelle Emmanuela Ngenzebuhoro.

M. Chamot, avec ses 6 ans d’expérience ministérielle dans le domaine a expliqué les réformes qui ont contribué à faire du Pérou un des pays au monde ayant développé avec le plus de succès son secteur extractif, devant les députés et trois commissions du Sénat : « Il y a nécessité d’une bonne gouvernance et des attitudes positifs des dirigeants du pays pour attirer des capitaux. Car plaire aux investisseurs est fondamental, dans ce secteur ! »

L’objectif de cette activité était que les représentants du peuple burundais disposent de connaissances qui leur permettront de prendre une décision bien informée sur le projet de code minier au Burundi qui se fera avant la fin de cette année.

L’appui de l´Allemagne pour le Burundi à travers la GIZ s´inscrit à côté de l’appui d’autres partenaires au développement tels que le PNUD et la Banque Mondiale dans le cadre du programme « Renforcement de la gouvernance dans le secteur extractif au Burundi », en vue d’une exploitation du potentiel extractif du pays « durable et conforme aux principes de transparence et bonne gouvernance. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 269 users online