Mardi 05 novembre 2024

Société

Faible diminution de fécondité au Burundi, l’Isteebu s’inquiète

21/11/2018 Commentaires fermés sur Faible diminution de fécondité au Burundi, l’Isteebu s’inquiète
Faible diminution de fécondité au Burundi, l’Isteebu s’inquiète
Nicolas Ndayishimiye se dit pessimiste quant à la réalisation des objectifs de la vision 2025.  

La fécondité est passée de 6,9 enfants à 5,5 enfants par femme au Burundi au cours de ces 30 dernières années. «L’utilisation des méthodes modernes de planning familial chez les femmes en union qui a passé de 9% à 29% s’est répercuté sur la fréquence des naissances», a déclaré Nicolas Ndayishimiye, directeur général de l’Institut de Statistique et d’Etudes Economiques au Burundi (Isteebu).

C’était ce mardi, ce 20 novembre, lors de la présentation des résultats de la 3ème enquête démographique et de la santé au Burundi. Cette étude a porté sur la période qui va de 2010 à 2017.

Le nombre moyen d’enfants par femme varie de 4,1 en milieu urbain à 5,7 en milieu rural. La mairie de Bujumbura enregistre une faible fécondité au niveau national et celle de Muyinga vient en tête. Dans la première, la fécondité est de 3,7 enfants par femme. Elle est de 6,6 enfants pour la seconde province.

La fécondité varie selon le niveau d’instruction. Pour les femmes non instruites, elle est de 6,3 enfants par femme. Celle des femmes du niveau secondaire ou supérieur, elle est de 4,1 enfants pour femme.

M. Ndayishimiye est pessimiste quant à la réalisation des objectifs de la Vision 2025. Celle-ci prévoit un taux de fécondité de 3 enfants par femme à l’horizon 2025. «Nous sommes à 5,5 enfants, il reste encore à faire pour descendre à 3 enfants par femme d’ici 2025».

La population burundaise serait de 25 millions en 2050.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 711 users online