Samedi 23 novembre 2024

Archives

Facture impayée, le marché de Muyinga n’a plus de courant

28/09/2011 Commentaires fermés sur Facture impayée, le marché de Muyinga n’a plus de courant

Le marché de Muyinga n’a plus d’électricité depuis trois mois. La Regideso réclame plus de quatre millions de Fbu à la commune.

La colère est à son comble au marché de Muyinga : « Nous payons régulièrement de l’argent à la commune pour payer la facture à la Regideso », s’insurgent commerçants, réparateurs des appareils électroménagers, gérants des pâtisseries et propriétaire de salons de coiffures. Leurs activités sont paralysées suite à la coupure de courant opérée par la Regideso au marché du chef-lieu de cette province du nord du pays depuis trois mois.

Selon le responsable de cette société à Muyinga, Norbert Nkurikiye, c’est l’insolvabilité de la commune qui est en cause. Il s’agit d’une dette de plus de quatre millions de francs : « Nous avons donné un préavis de quatre jours avant cette coupure. Comme la commune a tardé à s’acquitter de cette facture, la solution a été de couper le courant. »

La commune de Muyinga, quant à elle, reconnaît seulement la facture de deux millions de francs. Amuri Selemani, l’administrateur de cette commune, indique que la Regideso inclut dans cette facture les arriérés de l’éclairage public du chef-lieu de la province. Et c’est cela la pomme de discorde.

Le désengagement de la commune

Depuis la construction du marché en 2005, c’est la commune de Muyinga qui payait la facture de la Regideso. Mais après deux ans, elle s’est désengagée. Amuri Selemani appelle les commerçants opérant dans ce marché à prendre en mains cette question. Il promet que la commune sera là pour appuyer leur effort. Selon l’administrateur, des compteurs supplémentaires ont été installés à chaque bloc pour faciliter le paiement au niveau de chaque stand. Il indique qu’un un comité chargé de collecter l’argent pour payer la facture a déjà été mis en place.

Mais jusqu’à présent, certains propriétaires de stands refusent de payer leurs contributions. Pour Abdallah Kwizera, un des commerçants, il faudrait chasser du marché tous ceux qui ne veulent pas contribuer au payement de la facture de la Regideso. Toutefois, il invite aussi les autorités communales à s’asseoir avec tous les concernés opérant dans ce marché pour régler ces arriérés. Ainsi le courant sera rétabli.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 433 users online