« Le parquet vient de prendre une décision de l’arrêter provisoirement. Il est conduit vers une prison que je ne connais pas encore. Mais surement que je vais être informé», a indiqué hier son avocat, Maître Christophe Nkeringanji après le départ de son client. Finalement, on a appris qu’il est incarcéré à Mpimpba. L’avocat a confié que l’ ancien député est accusé par le parquet de rébellion, dénonciation calomnieuse et d’atteinte à la sureté intérieure et extérieure de l’Etat. La police l’a fait monter dans un camion le jeudi 8 octobre vers 19 h00 après une audience à huis clos au parquet de la république en commune Ntahangwa en mairie de Bujumbura.
Le matin, à son arrivée au parquet vers 11 h00, Fabien Banciryanino était dans un camion de la police avec d’autres prévenus. Il sera écouté vers 15h 30. L’audience prendra plus de 3 heures. Son épouse, ses trois filles, amis et proches l’attendaient au parquet depuis le matin. Ils sont restés toute la journée jusqu’à la dernière minute, pour finalement le regarder avec impuissance remonter le même camion qui l’avait amené le matin. « C’est après 14 jours qu’il pourra comparaître devant trois juges », selon son avocat.
Pour rappel, Fabien Banciryanino était en garde à vue au BSR, le bureau spécial de recherche depuis vendredi 5 octobre 2020.