Mardi 05 novembre 2024

Archives

Expulsion de la famille Nyakabeto : le rappel des faits

05/06/2013 Commentaires fermés sur Expulsion de la famille Nyakabeto : le rappel des faits

La famille de Justin Nyakabeto a été expulsée, ce mardi 28 mai, par des agents de la Commission Nationale Terres et Autres Biens (CNTB) aidés par la police.  Rappels des faits.

La police affrontant les jeunes à Ngagara, juste avant qu'elle n'investisse l'habitation de la famille Nyakabeto ¢Iwacu
La police affrontant les jeunes à Ngagara, juste avant qu’elle n’investisse l’habitation de la famille Nyakabeto ¢Iwacu

2 h du matin, des policiers débarquent dans la commune Ngagara. Ils se positionnent dans les environs du domicile de Justin Nyakabeto. La route appelée communément Kanyoni est bloquée.

Vers 4 h du matin, toutes les voies menant vers l’habitation de Justin Nyakabeto située sur la route Kanyoni sont bloquées par le déploiement d’une cinquantaine d’agents en uniforme. D’autres en tenue civile se positionnent sur les lieux et aux alentours.

6 h
, une perquisition est opérée en 1er lieu dans le domicile d’Ernest Ndayisaba Bigoro, voisin de la famille Nyakabeto.

9 h, d’autres policiers viennent en renfort. Quelques minutes après, des agents de la CNTB dont Pasteur Habimana, arrivent sur place. Des jeunes du quartier se rassemblent pour résister à la police. Seuls, les journalistes, les policiers et les autorités sont libres de mouvement. Personne ne sort ni n’entre dans la maison de Justin Nyakabeto.Et devant « sa parcelle », des centaines de jeunes entonnent des chansons de défiance à l’endroit de la police : « Nous lutterons contre la CNTB, contre Sérapion, contre le génocide des Tusti … »

A 11h, alors que le Maire de la ville de Bujumbura vient de quitter les lieux en affirmant que tout allait bien, un mouvement de panique envahit les commerçants du marché de Ngagara qui se hâte de fermer leurs échoppes. Des jeunes passent dans les environs du marché, poussant des cris, des sifflets, menaçant les vendeurs de tout détruire. Seuls les vendeurs des produits périssables comme les tomates, les légumes…restent sur place.

11h 05, la police tente de pénétrer dans l’habitation de Justin Nyakabeto à partir d’une échelle placée sur le portailen vain. Les habitants de la maison ont amassé des pierres qu’ils jettent aux forces de l’ordre, qui sont obligées de redescendre. Les agents de la CNTB présents s’éloignent de l’habitation de Justin Nyakabeto, alors que celui-ci et ses enfants sont en discussion avec le président de l’Aprodh à travers une fente dans la clôture.

12h15, la police parvient à entrer dans l’habitation de Justin Nyakabeto, après avoir utilisé des gaz lacrymogènes et des balles à blanc pour disperser la foule. Des policiers démolissent le portail. De leur côté, les jeunes présents sur les lieux lancent des pierres contre les forces de l’ordre. La situation est confuse, et on dénombre déjà des blessés de part et d’autre.
L’administrateur de Ngagara, Desiré Gahungu, arrive sur place et s’adresse à quelques habitants de sa commune. Dans la foulée, 15 jeunes sont arrêtés par la police, en plus de 5 fils de Nyakabeto embarqués par des agents des forces de l’ordre.Leur père a préféré les suivre.
Au cours de la confrontation entre ces jeunes et les forces de l’ordre, 3 policiers ont été grièvement blessés. Ils ont été évacués par des agents de la Croix- Rouge.

12h35. S’adressant aux journalistes, l’administrateur communal de Ngagara a indiqué que la famille Nyakabeto a été obligée de quitter l’habitation par force en vue de mettre en application les décisions de la justice. Selon lui, elle pourra recourir à la justice si elle s’estime lésée. « Au cas où elle gagnerait, elle réintègrera son ancien domicile », a-t-il expliqué.

13h10 : Le nouveau locataire, Jean de Dieu Bukuru, est apparu après que les anciens locataires locataires aient quitté les lieux. En compagnie de son jumeau Butoyi, ils s’activent pour mettre dehors tous les biens de la famille Nyakabeto afin que les agents de la CNTB puissent leur remettre cette parcelle et la maison. Le calme revient ensuite dans les environs de la maison de Nyakabeto.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 055 users online