Mardi 05 novembre 2024

Archives

Exhumation officielle du corps de Ntare V

04/04/2012 Commentaires fermés sur Exhumation officielle du corps de Ntare V

40 ans après l’assassinat du dernier monarque Burundais, une équipe d’experts belges est arrivé ce dimanche, 1er avril, dans le but d’effectuer des recherches pour trouver ses restes et procéder à l’analyse de son ADN. Ceci pour des obsèques dignes de son rang.

Elle est à Gitega pour commencer les recherches des restes de sa majesté. Une semaine avant, l’équipe s’était rendue sur place afin de délimiter les sites probables où aurait été enterré Charles Ndizeye dit Ntare V. L’équipe est composée du professeur Jean-Jacques Cassiman, expert en domaine scientifique dans l’extraction de l’ADN, mais aussi d’une experte en archéologie physique pour l’identification et la conservation. Une délégation de la police fédérale Belge ainsi qu’une équipe de journalistes également Belges sera présente sur les lieux pour suivre l’évolution des recherches et monter un documentaire qui pourra être suivi aussi bien en Belgique qu’au Burundi. Cela se déroulera sur trois phases. La première étant de localiser le site où il aurait été enterré. La seconde de creuser pour trouver les restes et la troisième, plus scientifique, consiste à comparer l’ADN avec ceux de la famille royale, notamment sur la princesse Rosa Paul Iribagiza (présente lors de la conférence de presse) par un échantillon de salive qui permettra cette identification. Le professeur assure que tout est mis en place pour arriver à des résultats même si le cas contraire peut arriver : « Il y a un grand risque que les résultats ne soient pas positifs, que l’on ne trouve pas ces restes et que l’on n’arrive pas à l’identifier. »

Un brin d’optimisme

Et pourtant, il y a de quoi être confiant à voir l’expérience « des experts de Bruxelles » : « On a déjà travaillé sur des restes archéologiques qui datent de plus de 2000 ans. Sur Louis XVII, un ancien roi français mort en prison en 1795. Sur des restes mérovingiens qui datent de 400 ans après Jésus-Christ », assure le professeur. La conférence de presse s’est déroulée, ce 2 avril, dans les enceintes du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Le ministre Jean-Jacques Nyenimigabo s’est montré heureux de procéder enfin, à l’inhumation officielle digne de sa majesté : « C’est un honneur pour le gouvernement Burundais, pour son peuple, de mettre en avant cette phase de la vérité et de réconciliation prôné par le président de la République. » Tout en remerciant la famille royale pour sa patience.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 406 users online