54.450 élèves passent, depuis ce mardi 12 juillet, l’examen d’Etat. Un examen qui donne accès aux études universitaires.
L’ouverture officielle a été lancée par le ministre de l’Education et de la Recherche scientifique, François Havyarimana, a l’Ecole d’excellence de Makamba, au sud du pays.
En mairie de Bujumbura, sur certains centres de passation visités, des retards y ont été observés. Au Lycée SOS, au nord de la ville de Bujumbura, la cloche a sonné à 10h20 min pour le début de la première épreuve. “Ce retard a été dû aux élèves qui ne sont pas venus la veille pour l’enregistrement et le rangement”, a indiqué la présidente du centre. Environ 650 élèves provenant de 10 établissements étaient sur ce centre.
Au Petit séminaire de Kanyosha, le centre avait prévu d’accueillir 280 finalistes. Mais 17 parmi eux ne se sont pas présentés. “Les absents sont surtout des écoles privées”, a précisé Honorine Munezero, présidente du centre. L’heure de début enregistré est 9h15. “Certains élèves sont arrivés en retard”, a-t-elle indiqué.
L’examen d’Etat a commencé ce mardi 12 juillet et prendra fin le vendredi 15 juillet.