Ce mardi 6 juillet, a démarré la passation de l’examen d’Etat édition 2021. 53 078 candidats sont attendus pour l’épreuve. Aux différents centres de passation visités par Iwacu, les examens se sont bien déroulés.
Ce sont pour la plupart des jeunes qui sortent à peine de l’adolescence (moins de 20 ans) en uniforme bleu-blanc ou noir-blanc. Stylos dans les mains et bustes inclinés vers les épreuves, c’est le visage qu’offre les finalistes de l’Ecole poste-fondamentale rencontrés aux différents centres de passation de l’examen d’Etat à Bujumbura.
Gloriose Ndayishemeza, présidente du centre de passation du lycée du Saint-Esprit, apprécie le déroulement des activités de passation de l’examen d’Etat. Selon elle, ce centre de passation accueille les élèves issus du lycée du Saint-Esprit, du lycée Municipal de Gasenyi, du lycée d’Amitié, de l’Ecole intercontinentale et quatre élèves venus du Kenya. Sur 421 élèves affectés à ce centre, 416 sont venus passer l’examen. D’après Mme Ndayishemeza, deux des absents ont abandonné l’école.
Au Lycée Scheppers de Nyakabiga, vers 10 h, les finalistes sont encore dans les salles en train d’effectuer l’examen. Seuls quelques surveillants sont postés près de l’entrée. Interrogée sur le déroulement de l’examen et le nombre de participants, la présidente de ce centre s’est refusée à tout commentaire, arguant qu’elle n’en a pas le droit. Pourtant, la tranquillité y était imperturbable.
Selon Dr François Havyarimana, ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, 53 078 candidats sont attendus pour passer cet examen. Le ministre a néanmoins fait savoir que 21 finalistes burundais vivant au Kenya vont passer le même examen. D’après lui, cette édition va se dérouler dans 106 centres, dont 105 au pays et un autre au Kenya.
Il faut noter que cet examen s’étend sur une période de quatre jours.