Mardi 05 novembre 2024

Société

Examen d’Etat 2021 : un début calme

07/07/2021 Commentaires fermés sur Examen d’Etat 2021 : un début calme
Examen d’Etat 2021 : un début calme
Des finalistes en train de passer l’examen d’Etat

Ce mardi 6 juillet, a démarré la passation de l’examen d’Etat édition 2021. 53 078 candidats sont attendus pour l’épreuve. Aux différents centres de passation visités par Iwacu, les examens se sont bien déroulés.

Ce sont pour la plupart des jeunes qui sortent à peine de l’adolescence (moins de 20 ans) en uniforme bleu-blanc ou noir-blanc. Stylos dans les mains et bustes inclinés vers les épreuves, c’est le visage qu’offre les finalistes de l’Ecole poste-fondamentale rencontrés aux différents centres de passation de l’examen d’Etat à Bujumbura.

Gloriose Ndayishemeza, présidente du centre de passation du lycée du Saint-Esprit, apprécie le déroulement des activités de passation de l’examen d’Etat. Selon elle, ce centre de passation accueille les élèves issus du lycée du Saint-Esprit, du lycée Municipal de Gasenyi, du lycée d’Amitié, de l’Ecole intercontinentale et quatre élèves venus du Kenya. Sur 421 élèves affectés à ce centre, 416 sont venus passer l’examen. D’après Mme Ndayishemeza, deux des absents ont abandonné l’école.

Au Lycée Scheppers de Nyakabiga, vers 10 h, les finalistes sont encore dans les salles en train d’effectuer l’examen. Seuls quelques surveillants sont postés près de l’entrée. Interrogée sur le déroulement de l’examen et le nombre de participants, la présidente de ce centre s’est refusée à tout commentaire, arguant qu’elle n’en a pas le droit. Pourtant, la tranquillité y était imperturbable.

Selon Dr François Havyarimana, ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, 53 078 candidats sont attendus pour passer cet examen. Le ministre a néanmoins fait savoir que 21 finalistes burundais vivant au Kenya vont passer le même examen. D’après lui, cette édition va se dérouler dans 106 centres, dont 105 au pays et un autre au Kenya.
Il faut noter que cet examen s’étend sur une période de quatre jours.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 010 users online