Jeudi 23 janvier 2025

Société

Ex-Etat : Déguisé en élève, un directeur d’école se fait arrêter

11/08/2018 Commentaires fermés sur Ex-Etat : Déguisé en élève, un directeur d’école se fait arrêter
Ex-Etat : Déguisé en élève, un directeur d’école se fait arrêter
Janvière Ndirahisha : «La justice devrait punir convenablement les coupables»

Benjamin Manirambona, directeur du Lycée technique Buterere a été arrêté ce vendredi 10 août au lycée du Lac Tanganyika pour présomption de tricherie à l’examen d’Etat. «En uniforme de lycéen et tête rasée, il faisait l’examen d’Etat mais nous ignorons encore les mobiles», témoigne Janvière Ndirahisha, ministre de l’Education qui s’est dépêchée sur les lieux.

Pour Mme Ndirahisha, il y a quelque chose de louche dans cette affaire. «Il ne peut pas le faire pour rien. Soit il passait l’examen pour le compte d’un élève, soit il était là sur un nom fictif pour aider les élèves de son établissement contre un pot de vin».

Elle ajoute néanmoins qu’il ne faut pas aller très vite en besogne. «Nous ne pouvons pas du coup parler d’une fraude de l’Examen d’Etat qui amènerait à l’annulation de cette épreuve». Pour la ministre de l’Education, la tricherie sera constatée au cours de la correction.

Ainsi, elle a demandé à la police de mener des enquêtes pour «appréhender d’autres qui seraient impliqués». Elle parle notamment du représentant légal de ce lycée ’’cité par l’accusé’’. «Et la justice devrait punir convenablement les coupables».

Ce directeur a été embarqué de même que ses collègues professeurs, ils rôdaient autour des salles de passation de cet examen d’Etat.

La ministre de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle interpelle tous les Burundais à prendre conscience de l’éducation de leurs enfants. «L’éducation de base est fondamentale pour tous».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 609 users online