La marâtre filmée en train de frapper son beau-fils de 5 ans, a été condamnée dans la nuit de ce jeudi 5 novembre à une servitude pénale de 2 ans, une amende de 20 mille de francs burundais et des dommages et intérêts d’un montant de 1 million de francs burundais.
C’est un procès en flagrance long et émouvant au Tribunal de grande instance de Ntahangwa.
A 16h30, tout se met en place dans la cour intérieure de ce tribunal, elle est noire de monde, ils sont venus écouter ce procès. Les femmes sont les plus nombreuses dans ce public.
Mais avant le procès proprement dit, il y a un autre, sans juge, du cinéma. La victime est avec sa maman. Cette dernière discute avec le père de l’enfant, mais la discussion prend une toute autre tournure. Ils se disputent.
La maman entend garder l’enfant mais le père essaie de l’en dissuader. La maman se fâche de plus belle : « Quand j’étais sur le lit d’accouchement, en plein travail, tu étais avec moi ? »
A côté, des commentaires fusent de partout. Les femmes sont remontées contre le père qui, d’après elles, soutient sa femme accusée. « Il disait tout à l’heure que si on l’emprisonne, il va être enfermé avec elle. C’est absurde ! », s’indignent-t-elles.
Après un certain temps, la marâtre poursuivie pour coups et blessures apparaît. Ces femmes se fâchent de plus belle en la voyant : « Qu’elle soit condamnée à perpétuité. Et que ce soit un exemple pour toutes les marâtres ! »
17h, c’est le début du procès. La salle d’audience est toute pleine. Le procès s’annonce long et émouvant. Quand arrive le moment de montrer la vidéo aux juges, l’émotion est à son comble, certaines femmes se mettent à pleurer.
A l’issue de cette longue audience qui durera 4h, la décision tombe à 21h. Evelyne Niyonisunga, 30 ans, est condamnée par le TGI Ntahangwa à 2 ans de prison et une amende de 25 mille francs burundais pour violences domestiques contre l’enfant. Elle est aussi condamnée à des dommages et intérêts de 1 million francs burundais à la mère de l’enfant.
Cette vidéo qui montre Evelyne en train d’asséner des coups de verge à son beau-fils de 5 ans circule sur les réseaux sociaux depuis lundi 4 novembre. Cette femme, qui habite au quartier Uwinterekwa, en mairie de Bujumbura, sera arrêtée le même jour par la police.