Telle est la déclaration d’Evariste Ndayishimiye, candidat du parti Cndd-Fdd à la présidentielle, ce mardi 25 février, après avoir déposé à la Ceni les dossiers de candidatures pour les législatives et la présidentielle.
«Des groupes de malfaiteurs ont toujours existé un peu partout. Il faut que la population et les Forces de l’ordre soient vigilantes surtout en cette période. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas de signes évidents que les élections peuvent être perturbées », a fait savoir le Général de Brigade Evariste Ndayishimiye.
Il répondait à une question sur les cas d’insécurité signalés surtout dans Bujumbura rural dans les localités de Kirombwe et à Nyabiraba où des échanges de tirs entre un groupe d’hommes armés et des éléments de l’armée appuyés par la police et des jeunes gens ont fait des victimes.
Lors de cette conférence de presse animée à la permanence nationale de son parti, le dauphin du président sortant Pierre a estimé qu’en démocratie, «c’est la première chose à comprendre, il y aura un seul vainqueur. Mais, nous savons qu’il va gouverner pour tout le monde, même les perdants », a-t-il insisté.
Il a demandé aux politiciens, aux Burundais d’être sereins car la loi prévoit tout. « Après le scrutin, la Ceni annonce les résultats. Et si vous constatez que les résultats ne répondent pas à vos attentes, qu’il y a eu des tricheries, il y a l’opportunité de faire des recours ».
D’après le candidat du parti au pouvoir, les problèmes naissent quand il y a ceux qui contestent les résultats par la force et qui n’hésitent pas à prendre des armes.
Pour rappel, cette période de dépôt et de vérification des dossiers de candidature s’étend sur dix jours (du 25 février au 5 mars) pour la présidentielle et les députés. Pour les conseillers communaux, elle est de 15 jours, c’est-à-dire du 25 février au 15 mars.