Par la « Grâce de Dieu et du Siège apostolique, le diocèse de Ngozi vient d’interdire, ce 7 novembre 2012, les prières dirigées par Eusébie Ngendakumana à Businde ». Ceci fait suite aux troubles survenus, il y a quelques jours à Rukago. Une correspondance a été adressée nommément à cette dame qui prétend recevoir des révélations de la Sainte Vierge.
<doc5931|left>L’évêque de Ngozi, Mgr Gervais Banshimiyubusa, précise qu’elle n’a pas respecté les conseils et les recommandations des autorités provinciales et diocésaines. Il ajoute aussi que les disciples d’Eusébie ont désobéi aux dispositions de la paroisse et ont empêché les chrétiens de Rukago de célébrer une messe, après avoir semé le désordre autour et même à l’intérieur de l’église.
| [Ngozi : les adeptes de “Zebiya” empêchent la célébration de la messe dans une église catholique->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article3966] |
« Nous interdisons formellement tout culte à Businde. Nous demandons à Mme Eusébie et à ses adeptes d’arrêter toute activité qui porte préjudice à l’unité et à la communion de l’église », ordonne Mgr Gervais Banshimiyubusa. Pour ce dernier, si Mme Eusébie ou son groupe enfreint à ces dispositions, ceci serait un délit grave qui pourrait les exclure de l’église catholique. « Ils doivent assumer toutes les conséquences qui en découleraient», précise ce prélat.
Dans cette correspondance, il met en garde tout prêtre ou tout autre religieux qui participera ou guidera un culte public à Businde. Il demande qu’ils soient poursuivis et punis par les supérieurs légitimes. Mgr Gervais Banshimiyubusa rappelle que l’enquête initiée sur les apparitions à Businde, continue conformément aux dispositions de l’église catholique.
| [Zebiya, celle qui a vu la Vierge Marie à Businde : « Je ne suis pas une brebis égarée »->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2187] |