Vendredi 22 novembre 2024

Société

Étudiants de médecine : « Où sont les 3 autres bourses sur les 10 promises ? »

« Nous sommes reconnaissants que 7 médecins sur la liste des 17 aient pu avoir la bourse pour poursuivre leur formation à l’étranger », se réjouit le Dr Pacifique Njejimana, délégué des résidents de 3ème cycle.

C’était dans une correspondance adressée au recteur de l’Université du Burundi, ce 1er septembre. Toutefois, il rappelle que le ministère leur en avait promis 10. « Elles ont été octroyées en majorité à ceux qui se sont fait inscrire depuis l’année dernière. »

Les interrogations de ces étudiants ne s’arrêtent pas là. « Quel est le sort des médecins qui terminent la 2ème année ? » Puisque, explique le Dr Njejimana, la 3ème année au Burundi n’est pas prévue dans le cursus. Il y a aussi l’avenir des médecins résidents de la première année qui viennent de passer une année académique sans toucher de bourse. « Le gouvernement est incapable de donner 70 mille Fbu/mois (11.760 000 Fbu/an) pour les 14 étudiants. Comment pourra-t-il octroyer la bourse pour la poursuite de leur formation à l’étranger ? », se demande le délégué des médecins, toujours dans la même correspondance.

Gaston Hakiza, recteur de l’Université du Burundi, indique que c’est déjà un grand pas avec les 7 bourses qu’ils ont obtenues. « Je me suis battu personnellement avec toute mon énergie pour arriver à ce résultat. Pour les autres revendications, il faut s’adresser au ministère de tutelle. » Iwacu a contacté, sans succès, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. J-PK

    Au Dr Njejimana: il n’y a pas de quoi à être reconnaissant. Il s’agit de vos droits.

    A Mr Hakiza: vous vous êtes battus avec toute votre energie!!! Et alors? N’est-ce pas pour cela que vous êtes payé ? Il faut croire par ailleurs qu’avec ce taux de succès (7 sur 17 ou o,41) votre réserve d’energie est assez ordinaire.

    Cordialement
    J-PK

  2. MWENEMANA Marro Grizzly

    Nzobandora we, ivyo vy’amazuru et partis politiques uvuga niwe batabiravye boba bihenze, urabibaza ACCORD d’Arusha hama utegere!!

    • Nzobandora

      Tu blagues j’espère!!
      Amazuru dans un domaine yo kuvura warabibone muri Arusha wewe??
      Ukeneye 60-40 aho bakora ibibazo hakabandanya uwubishoboye ?
      Uratega nawe bakuvure hanyuma tuze turabe yuko uwuzogenda atabishoboye azomenyana abazungu ngo yarungitswe na Arusha.
      Hahaha……..
      Awubwo wewe urasubira uyisome neza ndumva yuko ivya Arusha ataco ubiziko…………

  3. Gondwanais Lamda

    Mon pays va vraiment mal. Aujourd’hui pour la moindre complication en matière de santé, ceux qui le peuvent envoient les leurs à Kigali pour les faire soigner, les indes c’est Nairobi ou New Delhi. Est ce que le gouvernement est conscient du manque à gagner par rapport à ces dépenses en matière de santé????

  4. Nzobandora

    Amanyanga gusa partout.Hanyuma ngo bakunda abanyagihugu babuza abazobavura kwiga……
    Pire encore il parait que hoba harimwo n’ivy’amazuru et partis politiques.
    On dirait parfois qu’il y a vraiment des gens qui ont été financé pour effacer carrément le Burundi sur la carte des Nations en foutant la pagaille partout et dans tout.

  5. Bihiga Damascène

    Tout est corruption chez nous! C’est grave

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 963 users online