Vendredi 22 novembre 2024

Archives

ETS Kamenge : un dortoir réduit en cendre

10/06/2016 Commentaires fermés sur ETS Kamenge : un dortoir réduit en cendre
Matelas et matériel scolaire réduits en cendre
Matelas et matériel scolaire réduits en cendre

80 matelas, 12 lits, des habits, des cahiers… le matériel de quelques élèves internes de l’Ecole Technique Secondaire(ETS) Kamenge est parti en fumée. C’est dans la nuit de ce mercredi 8 juin, vers 1h du matin, que l’incendie est subitement survenu dans le stock de matelas du dortoir féminin.Les murs de ce dortoir sont recouverts d’épaisses fumées.

Anita Nibaruta, une élève victime, témoigne : « Nous avons senti des odeurs bizarres. Nous nous sommes vite réveillées et avons vu un incendie. Tous nos vêtements, chaussures, cahiers, tout mon matériel scolaire ont été brûlés.» Ces élèves demandent l’aide urgente pour continuer à vaquer à leurs activités quotidiennes.

Le directeur de l’internat, Jean Bosco Ndayishimiye, affirme ignorer l’origine de l’incendie. Il indique que l’administration ne va pas tenir rigueur aux élèves victimes : ils sont dispensés, pour le moment, du port de l’uniforme.

Quant aux fournitures scolaires (cahiers et autres), le directeur de l’internat indique que les élèves vont s’entraider. « Pour celles qui ont tout perdu, l’administration va s’occuper de l’achat de quelques vêtements. »

M.Ndayishimiye demande au gouvernement de leur venir en aide pour réhabiliter l’endroit. Ce dortoir abritait 174 élèves.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 270 users online