80 matelas, 12 lits, des habits, des cahiers… le matériel de quelques élèves internes de l’Ecole Technique Secondaire(ETS) Kamenge est parti en fumée. C’est dans la nuit de ce mercredi 8 juin, vers 1h du matin, que l’incendie est subitement survenu dans le stock de matelas du dortoir féminin.Les murs de ce dortoir sont recouverts d’épaisses fumées.
Anita Nibaruta, une élève victime, témoigne : « Nous avons senti des odeurs bizarres. Nous nous sommes vite réveillées et avons vu un incendie. Tous nos vêtements, chaussures, cahiers, tout mon matériel scolaire ont été brûlés.» Ces élèves demandent l’aide urgente pour continuer à vaquer à leurs activités quotidiennes.
Le directeur de l’internat, Jean Bosco Ndayishimiye, affirme ignorer l’origine de l’incendie. Il indique que l’administration ne va pas tenir rigueur aux élèves victimes : ils sont dispensés, pour le moment, du port de l’uniforme.
Quant aux fournitures scolaires (cahiers et autres), le directeur de l’internat indique que les élèves vont s’entraider. « Pour celles qui ont tout perdu, l’administration va s’occuper de l’achat de quelques vêtements. »
M.Ndayishimiye demande au gouvernement de leur venir en aide pour réhabiliter l’endroit. Ce dortoir abritait 174 élèves.