Lundi 23 décembre 2024

Politique

Etats-Unis d’Amérique : «L’absence d’observateurs indépendants sape la crédibilité des résultats»

22/05/2018 Commentaires fermés sur Etats-Unis d’Amérique : «L’absence d’observateurs indépendants sape la crédibilité des résultats»
Etats-Unis d’Amérique : «L’absence d’observateurs indépendants sape la crédibilité des résultats»
Heather Nauert, porte-parole du département d’Etat américain

«Le référendum du 17 mai a été entaché par un manque de transparence», lit-on dans la déclaration de ce lundi 21 mai du département d’Etat américain.

Heather Nauert, porte-parole de ce département, parle de la suspension des médias et des tentatives de pression sur des électeurs. Elle reconnaît tout de même que le gouvernement a autorisé la tenue de la campagne pour l’opposition : «Mais de nombreux cas de harcèlement et de répression d’opposants dans le mois précédant le vote ont contribué à créer un climat de peur et d’intimidation».

Cette autorité américaine déplore aussi l’absence d’observateurs indépendants : «Elle sape également la confiance des résultats».

Mme Nauert rappelle que le parti au pouvoir a pris l’engagement de respecter les principes de l’Accord d’Arusha lors du protocole de Pretoria de 2003 : « y compris la limite du nombre des mandats».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 776 users online