Après une matinée agitée durant laquelle les pro-Nditije ont tenté de pénétrer dans les enceintes de la permanence nationale de l’Uprona, les États-généraux convoqués par Concilie Nibigira ont finalement pu avoir lieu. Le parti s’est doté d’un bureau politique composé de 81 membres et d’un collège national comprenant cinq membres.
Vers 14 h : Ce collège national du parti comprend Mme Concilie Nibigira, André Ndayizamba, Jean Claude Banyiyezako, Michel Ntigacika et Gaston Sindimwo. Ces cinq vont se réunir pour élire le président, le vice-président et le secrétaire du parti. Ces derniers auront entre autres missions la préparation et la conduite des élections de 2015.
Le camp Nditije déclare que cela ne figure nulle part dans les statuts du parti. Sidéré, Evariste Ngayimpenda, rappelle que le président du parti est élu lors d’un Congrès national. En cas de problèmes, seul le comité central a le droit de prendre des mesures provisoires. Il peut mettre en place des organes provisoires, précise-t-il, en vue de permettre le bon fonctionnement du parti.
M. Ngayimpenda souligne, en outre, que les Etats généraux sont convoqués par le comité central du parti, en cas de nécessité. Or, mentionne-t-il, ces pseudo- Etats généraux ne sont pas connus par cet organe. Et par conséquent, conclut-il, ses clauses sont nulles et de nul effet.
12 h 10 : Dans son discours, Concilie Nibigira déclare que « le parti Uprona n’est pas fondé sur ces gros poissons toujours en cravate. » Car, insiste-t-elle, lors des élections, ils n’apportent qu’une et une seule voix comme tout simple uproniste. Et d’ailleurs, poursuit-elle, ce sont eux qui ont conduit le parti dans le gouffre. Mme Nibigira affirme que le parti Uprona ne manquera jamais de représentants. Et ceux qui disent que ce parti est à l’agonie, rassure-t-elle, « ils se trompent », car, poursuit-elle, « avec les nouveaux organes, le parti va se renforcer ». La représentante légale suppléante du parti indique que les nouveaux organes qui vont sortir des Etats généraux de ce 27 juillet permettront au parti de Rwagasore de participer aux élections de 2015.
11h 20 : 1er Vice-président de la République Prosper Bazombanza arrive à son tour. Et l’hymne du parti de Rwagasore est entonné. Dans la foule, on remarque que certaines personnes ne maîtrisent pas cette chanson.
11h 18 : Concilie Nibigira, présidente du parti reconnu par le ministère de l’Intérieur, arrive à Kumugumya sous bonne escorte. Très joyeuse, elle salue les upronistes présents sur les lieux. Son bras droit Gaston Sindimwo, maître de cérémonies, demande au public d’applaudir. Il la surnomme Déborah (le quatrième des Juges qui gouverna le peuple juif après la mort de Josué ne fut pas un homme, mais une femme, une des plus célèbres de tous les temps, la prophétesse Déborah, ndlr). Elle est accueillie par le tambour.
Plusieurs tentes aux couleurs de l’Uprona, des tambourinaires, un service de sonorisation et un écran télé. A l’entrée de l’espace prévu pour la réunion du jour, un service de sécurité de la première vice-présidence fait un contrôle rigoureux. Un détecteur de métaux est passé le long du corps des invités, les bras écartés. Les appareils photo prennent un cliché pour vérifier que ce sont de vrais. Un peu à l’écart de l’entrée, des jeunes avec des sacs pleins de tee-shirt et des foulards aux couleurs de l’Uprona les distribuent aux invités au fur et à mesure que les véhicules les amènent. Du moins ceux qui n’en portent pas. Parmi les arrivants, certains, triés, reçoivent une assiette de bananes.
Un constat à Kumugumya ce dimanche 23 juillet 2014 : il y a beaucoup de jeunes, filles et garçons compris. Ils assurent surtout le protocole. Certains, en costumes noirs et lunettes de soleil, assurent la sécurité, l’air grave. Deux ne quittent pas d’une semelle Gaston Sindimwo, le secrétaire général de l’Uprona reconnu par les institutions. « Tu viens photographier les Imbonerakure », me demande un haut cadre uproniste en me taquinant. Pourtant, un journaliste présent sur place m’assure qu’il en a reconnu quelques uns dans le protocole.
Entre les confrères présents, une discussion : combien y a –t-il réellement d’upronistes à Kumugumya en ce dimanche ?
Un autre uproniste, membre du protocole et qui distribue tee-shirts et foulards, me chuchote à l’oreille : « Nous les avons infiltrés, je suis en mission. » Des véhicules transportant des upronistes continuent d’arriver, certains en provenance de l’intérieur du pays. Comme ce bus coaster qui vient de Ngozi. A son bord, des inconditionnels du camp Nditije, m’indique quelqu’un.
Parmi les personnalités présentes, un peu avant 11h, un ministre et un député upronistes, quelques cadres de la Première Vice-présidence. Une invitée d’honneur, sans aucun doute Marie Claire Burikukiye, la fille naturelle du Prince Louis Rwagasore.
A 11h, sur la route qui passe devant l’Hôpital prince Régent Charles, seuls des policiers empêchent les gens de se rendre à Kumugumya. Les partisans du camp Nditije qui y étaient ce matin sont rentrés.
« Le pouvoir Cndd-fdd veut enterrer le parti Uprona »
Face à cette situation, Evariste Ngayimpenda indique que la police n’est plus nationale. Elle travaille pour l’intérêt du parti Cndd-Fdd. Et cela se fait, regrette-t-il, alors qu’à Arusha, on avait décidé de mettre en place une police nationale, qui ne travaille pas pour l’intérêt d’un parti ou d’un individu. La police devait être neutre. Avec cette ingérence de la police dans les affaires du parti Uprona, il évoque trois objectifs du parti présidentiel : il cherche à enterrer le parti Uprona et l’Accord d’Arusha et, de surcroît, la démocratie. Car, précise-t-il, le parti Uprona est un des partis forts dans le pays et présent dans les institutions. Pour M.Ngayimpenda, le pouvoir cherche à faire taire les minorités.
> 10h20 : Les militants du parti Uprona pro-Nditije qui stationnaient aux environs de l’Hôpital Prince Régent Charles viennent d’être dispersés par la police. Du côté Source du Nil, les députés et d’autres cadres du parti aile Nditije se sont retirés de quelques mètres et sont pour le moment près de la place de l’Indépendance. A Ku Mugumya, la situation est pour le moment calme. A bord des bus, les militants fidèles à Concilie Nibigira sont en train d’arriver sur place. A l’entrée, ils sont fouillés et des tee-shirts du parti leurs sont distribués.
> 9h : Les pro-Concilie sont directement déposés par bus dans les enceintes de la permanence de l’Uprona, avant de mettre chapeaux et tee-shirts aux couleurs du parti. Un service de sécurité pointilleux fouille toute personne qui entre.
> 8h45 : Avenue du Stade : la police disperse à coups de matraque les membres de l’Uprona pro-Nditije alors qu’Évariste Ngayimpenda venait de demander aux agents de l’ordre présents sur place d’être « une vraie force républicaine. Vous ne pouvez pas trier qui ira ou pas à la permanence de notre parti. »
> 8h30 : La tension monte d’un cran, alors qu’un délégué de l’Uprona de Muramvya vient de se faire arracher son chapeau en rouge et blanc par les jeunes pro-Nditije au moment où il allait emprunter l’Avenue du Stade pour se rendre à Ku Mugumya. Les policiers sont intervenus pour protéger l’homme, qui travaille à la première vice-présidence.
> 8h : Cinq véhicules qui bloquaient l’Avenue du Stade côté sud sont en train d’être enlevés par la police à l’aide d’une dépanneuse. Parmi les propriétaires de ces voitures figureraient, selon certaines sources, Charles Nditije et son vice-président Évariste Ngayimpenda, qui sont sur place. Ils sont accompagnés par Jean-Baptiste Manwangari, le député uproniste Poppon Mudugu et d’autres membres de l’Uprona en marie de Bujumbura.
> 7h30 : Le camp Concilie Nibigira avait prévu un laisser-passer permettant d’entrer à la permanence du parti, un simple papier mentionnant « une invitation par la présidente de l’Uprona » et signé au verso par le député André Ndayizamba. Pour contourner la mesure, les jeunes pro-Nditije, postés sur les différentes voies qui mènent vers Ku Mugumya, fouillent toute personne qui se présente, et retirent l’invitation en cas de possession. « Comme ça, nous sommes tous anonymes et égaux », expliquent-ils.
> 7h : Les différentes voies qui mènent vers le bâtiment sont bloquées par des camions anti-incendie garés au travers de la route, qui n’ont pas pu empêcher des membres très matinaux d’arriver sur place. Parmi eux, Gasutwa Bonaventure, patron du groupe parlementaire Uprona. « Ce qu’on voit maintenant est une preuve de plus de l’ingérence de la police et des pouvoirs publics dans le fonctionnement des partis politiques », commente-t-il, entouré d’autres députés du parti.
Emboîtant le pas à Évariste Ngayimpenda lors du houleux débat avec Concilie Nibigira, Gasutwa Bonaventure estime que « nulle part dans les statuts de l’Uprona n’est mentionné de réunion appelée États-généraux. » Et de dire « attendre voir les membres derrière Mme Nibigira qui vont se présenter ici. On nous déjà prévenus que ce seront des Imbonerakure. »
Birababaje ko uyu mukameraman atatwereste amasanamu yerekana abari baje muri iyo assemble, ivyo yose bica bitwereka ko même souvent nos journalistes qui sont supposer d’être neutre batari neutre. Kuko twama twumva mutubarira ngo ntamuntu uri inyuma ya concilia?? Iyo mutwereka neza ayo masanamu nitwe twari kujija ko ivyo muvuga arivyo canke atarivyo. murakoze
@ Kazivyi
Ndagushigikiye kuri ico ciyumviro nibaza ko bukebuke baza baratera imbere kandi barumva sinkubesha.
ariko iryo zina urarihindura niba risigura kuzivya harimwo violence derrière. Ariko n’ukuyaga ntiwumve nayo mvuga.
Chers tous,
Le premier des soucis, mais petit souci, c’est que l’Uprona travesti notre tradition. En effet, nta mugore bavugiriza ingoma!
Deuxièmement, la presse devait cesser de couvrir les épisodes » Dallas » de ce parti. Plus on en parle, plus ce parti croit avoir de l’importance et du poids et plus on contribue à rendre fou les hommes et femmes en rouge et blanc, trois doigts en l’air…., bras bien tendu, obliquement!!
Rigolons un peu en répondant à la devinette:
Qui a crucifié Jesus-Christ ?
1. Les hommes de ponce pilate,
2. Les hommes du CNDD-FDD
3. Les autres
Le gagnant recervra un poste d’un parti issu d’une scission
Qui occasionne les scissions au sein des partis politiques?
1. L’appât démesuré aux avantages que procurent le pouvoir
2. Le CNDD-FDD
3. L’idiotie
Le gagnant se verra décerner le médaille y’inaribonye
Pour vous:
1. L’uprona peut encore survivre politiquement
2. L’Uprona » n’umuribate » , donc inutile de se battre pour quelque chose qui n’existe plus
kuki werekana ukwanka abagore gushika iyo? Ibindi narumiwe ntaco ndabivugako harimwo beaucoup de mensonges et de pièges de tout bord! Qui remporteras ce bras de fers en cache cache et chaise vide? Attendons voir! Mais quand ? déjà ou demain ? Attendons encore voir!
Mais vive le désir de réconciliation quand-même! Le reste est perte inutile d’énergies et de temps et n’a pas toutes les chances de sauver la force de ce parti. Tugiramahoro!
@Jean-Pierre Ayubu :(« C’est que l’Uprona travestit notre tradition. En effet nta mugore bavugiriza ingoma »).
1. Vous devez etre a court d’arguments contre l’UPRONA ou contre Madame Concilie Nibigira.
2. Meme si le BEAU PAYS DE MWEZI GISABO etait en pleine guerre civile quand Madame Sylvie Kinigi etait Presidente de la Republique du Burundi (par interim, du 27 octobre 1993 au 5 fevrier 1994), je crois que c’est fort possible qu’on ait joue le tambour traditionnel quand cette brave dame a visite quelque localite du pays.
Merci.
Il faut que l’histoire nous enseigne. il n’y a pas longtemps, les Partis de l’opposition ont crié fort et haut que les bavures de tout genre sont commis par le pouvoir en place. ici je cite la subdivision des partis politiques en aires, sous la bénédiction du Ministre de l’Intérieur et du Premier vice président issue de KUMUGUMYA. Les exécutions extra judiciaires sous le silence complice du Parti de Kumugumya, les injustices de tous genres sous la complicité du premier vice président issue du même Parti. Donc IBI BARIKO BARABONA ABA PORONA NI BIBIGISHE BAMENYE KO GUSHIRA NDA IMBERE ATAHO BISHIKANA. « INKONI IKUBISWE MUKEBA UYIRENZA URUGO MUMAGURU MASHA » KUKO HADACIYE NAKABIRI IRASHOBORA KUGUHINDUKIRIRA. A bon entendeur demi mot.
Le président Peter est un bon élève, il apprends vite de son voisin d’outre Akanyaru, comme lui-même l’avait reconnu dans une conférence internationale de Kigali(cfr youtube),il disait ceci à une question d’un journaliste :« Je n’ajoute rien de ce que mon grand-frère et ainé vient de dire ,car il a plus d’expérience que moi en politique ».Voici en quelque lignes, c’est qu’il a imité avec brio :
1. Effacer l’UPRONA de la scène politique, comme le fut les partis politiques MDR-parimehutu de Grégoire Kayibanda et le MRND de Habyarimana,
2. Création des partis dissidents favorables à son régime,
3. Adhésion au commonwealth,
4. Education fondamentale de 9ans,puis de 12ans,
5. La retraite annuelle des dirigeants pour s’auto-évaluer,
6. Instauration des contrats de performance des fonctionnaires de l’Etat,
7. Travaux communautaires hebdomadaire et non mensuel comme chez le voisin,
8. Introduction de l’anglais comme deuxième langue d’enseignement,
9. Introduction de l’OBR identique avec le RRA du voisin,
10. Tolérance zéro pour la corruption,
11. Introduction du programme Licence, maîtrise et doctorat.
12. Interdiction des sachets en plastique,
13. Les casques obligatoire pour moto-taxi,
14. Suppression des bourses des étudiants
N.B. La liste n’est pas exhaustif, mais il est envident que l’élève Peter est brillant et assimile vite la matière.
@Murundikazi:Mon ami, tu oubli que de fois, l’élève peut évoluer et devenir plus performant que son maître.
Tu as raison Murundi-20 ! Mais contrairement au Rwanda, la résistance au pouvoir CNDD-FDD se fait de l’intérieur et non de l’extérieur .Malheureusement, le chômage nous attends au tournant, car ceux qui résisteront d’aller manger et s’abreuver dans la même casserole du CNDD-FDD finiront par s’appauvrir, ou croupir dans la prison de Mpimba, car l’aile dure du CNDD-FDD prendra bientôt le dessus sur le président Peter Nkurunziza. Alexis Sinduhije, président du MSD pourrait mieux témoigner car il avait frôlé le pire de sa vie.
@Wise
Nyereka ikintu na kimwe ubona nanditse co kugwiza n’ubusa ivyo wanditse mu nyishu yawe!
Je donne une opinion sur l’observation que j’ai faite. Je crois que cela n’a rien de préjudiciable. Depuis que je commente des articles d’Iwacu, je donne des arguments qui plus tard se vérifient. Malheureusement, ceux qui devraient les comprendre et s’en servir ne les considèrent presque jamais dans leurs prises de décisions. Appelle cela de la fièrté ou de l’arrogance, ou tout simplement de l’ignorance ou de l’insouciance.
Je trouve personnellement que le camp Nditije n’est plus connecté à la réalité que vivent les Upronistes qui travaillent dans l’administration et les autres services de l’État. Ils (Nditije et consorts) mettent en avant leurs propres intérêts et leurs égos, sans jamais penser que la place dans laquelle ils se trouvent, il l’ont grâce à ces Upronistes. Et ils les récompensent en mettant en danger leur gagne-pain!… Que voulez-vous qu’il se passe après?
Vous croyez que j’ai tort encore? Attendez la conclusion des élections de 2015 pour vérifier. Laissez l’autre camp tranquille et faire ce qu’il est censé faire. Et faites de votre côté ce que vous êtes aussi censé faire puisqu’il n’est plus question de parler de l’illégalité d’un camp ou de l’autre. En ce qui nous concerne, la question de l’illégalité est totalement close! Il y en a qui peuvent encore continuer de se bercer d’illusion, libre à eux!…
Soit vous rejoignez l’autre camp ou l’autre « autre camp », soit vous démarrez avec votre propre aventure!… Sans le sigle UPRONA dans le nom!… Celui-là ne vous appartient plus!… Parce que l’Uprona n’a jamais été légalement falsifié et ce n’est pas aujourd’hui que cela va commencer!… Certaines gens ont parfois besoin qu’on les mette devant l’évidence de ce qui leur arrive!!! Pour qu’ils sortent de leur torpeur!!! Et cette fois le plus tôt est le mieux.
Ensuite on verra qui sortira gagnant des élections…
J’espère seulement que Rwasa a observé ce qui vient de se passer avec beaucoup de sagesse et de parcimonie, et qu’il fera lui aussi ce qu’il est censé faire. C’est sa seule chance! Après cela, on verra!
Tu peux tout raconter mais, de grâce, respecte Ngayimpenda et Nditije. Ce sont de vrais patriotes qui placent les intérêts du pays au dessus des leurs. L’histoire prouvera que je dis vrai.
Ils sont bravrs pcq tu le dis?
@Abagabo: (« …Ngayimpenda et Nditije. Ce sont de vrais patriotes qui placent les interest du pays au dessus des leurs… »
1. Les enjeux sont bel et bien le poste de premier vice-president de la Republique et les quarante pour cent des postes dans les institutions publiques (que les Accords de Paix d’Arusha de 2000 reservent a l’ethnie tutsie qui (pourtant) ne representerait que 14% de la population).
2. En commentant sur le recent remaniement ministeriel au Rwanda, le journaliste rwandais Lonzen Rugira condamne le tribalisme et ses consequences:
» La plupart de gens ont deja entendu parler de ce pays africain ou les villages se mobilisent, louent des bus et parcourent des centaines de kilometres jusqu’au palais presidentiel pour exiger que « NOS FILS » ne soient pas oublies lors du remaniement dans le Gouvernement.
En realite, les « fils » en question…ne font pas partie de la famille nucleaire ou de la famille elargie de ceux qui se sont mobilises (pour aller en ville voir Mr le President).
Ces gens se sont mobilises sur base ethnique, car ils appartiennent au meme groupe ethnique.
Ils sont convaincus qu’ils ont une affinite ancestrale entre eux, qui se traduit en lien de parente biologique.
C’est ainsi que le paysan qui vit dans la pauvrete va faire du tapage au profit des membres bien aises de son groupe ethnique/the clamouring of a poor peasant in the interest of the well-to-do among his ethnic group pour que ces membres accedent a des postes ministeriels et s’enrichissent encore plus…
Comme consequence, des gens incompetents sont nommes a des postes importants, l’excellence est balayee de cote.
LE DRAME DANS TOUT CA EST QU’EN FIN DE COMPTE LES GRANDS PERDANTS DANS CE JEU SONT LES MEMES PAUVRES PAYSANS QUI VOULAIENT (DE TOUTE LEUR FORCE?) QUE « LEURS FILS » SOIENT NOMMES AUX HAUTES FONCTIONS DE L’ETAT… »
(Voir Lonzen Rugira: « The reshuffle shuffle », http://www.newtimes.co.rw, 28 July 2014).
Merci.
@Abagabo
Tu peux tout raconter mais, de grâce, arrête de dire qu’ils ont encore des choses à prouver à l’histoire. D’habord, quand bien même ils en aient, ils n’auront probablement aucune occasion de le faire. La raison est simple : ils n’ont pas le pouvoir! Et à l’attitude et l’habitude dont ils font preuve, je doute que les autres, qui tiennent les rennes du pouvoir, leur ouvrent grandement la voix à de quelconques réalisations historiques dont ils n’ont pas pu nous gratifier quand ils en avaient encore les moyens et les capacités. Ils manquaient peut-être la volonté « qu’ils disent » avoir aujourd’hui, n’est-ce pas?…
Donc pour l’histoire passée, on passera!… Et pour l’histoire à venir, on passera également!… À moins qu’ils se ravisent et qu’ils se joignent aux autres pour partager l’apport qu’ils voudraient y mettre!… Mais même là aussi, on doutera mais on saluera l’effort!… Parce que le bilan de leurs réalisations passées n’est ni inspirant, ni reluisant!… Peut-être pour vous, selon vos propres critères!… Sans rancune vieux!
Mutima,
Bravo! Erega abantu bandika bashigikira Nditije bari hanze ntibazi les realites zo ngaha mu Burundi. Ivyaba Nditije vyaheze. N’akumbure yemere yice bugufi yegere Concilia/ Deborah. Iyo analyses yuko les cadres de l’etat UPRONISTES bose bari kwa Concilia nivyo. Ahubwo igitangaje ni abavuga ngo ntabantu afise. Encore plus ngo aba partisans ni ‘imbonerakure’ pour dire que les Hutus membres de l’UPRONA sont ‘imbonerakure’ mbega ubujuju. Ahubwo urya mu dame arakomeye i bitutsi bamuhaye ariko akaguma ahagaze.
Merci à tous ceux qui ont voulu me soutenir! Cela étant dit, moi je ne parlais pas d’ethnies, même s’il est vrai que les membres et partisans de l’Uprona sont à majorité tutsis. La question ethnique est trop complexe pour être abordée ici en profondeur.
Je parlais de besoins fondamentaux d’une personne : se nourrir, se laver, s’habiller, avoir un toit où dormir (et pouvoir y dormir), etc…
Entre un Nditije ou un Ngayimpenda, qui veulent leurs postes à eux mais qui ne me garantissent pas un moyen de combler mes besoins de petit fonctionnaire ou de paysan… et une Nibigira ou un Sindimwo, qui veulent avoir leurs postes à eux, mais aussi me garantissent ne fût-ce qu’en partie une source pour combler mes besoins… de petit fonctionnaire ou de paysan!… Vous croyez que je soutiendrai lequel???
À tous ceux qui les ont fermés, OUVREZ-LES!!!…
Je parlais des yeux, mais aussi et surtout des oreilles!..
Ndababwire, n´ukuri aho bukera muratangara!!!Abarundi bariko barwa mumporero, abandi bariko bagura inda!!!Imana n´Imana kandi ntisinzira, yoyo ibona imitima y´ababaye, bishwe n´inzara, impfuvyi zisanzariye mw´ibarabara nayo abana bandi barungikwa hanze…hummmm!!!!!
Inda ngari yamaze inka hanyuma ihonya ibibondo kubera ata mata yo kubigaburira akwiye yari akihari.Abo bose bariko baragwanirira gutwara Umugambwe w’Abadasigana Uprona nk’ubusimbira hamwe bahemuka atawubaha uwundi canke batububaha amategeko n’amasezerano agenga umugambwe n’inzara ibatuma.Hanyuma CNDD-FDD kubera umwansi ubonye ariko aranyerera atemvye aho kumuha ukuboko kugire avyike uvuga uti awa, ahubwo ugaca ukora nk’umwe asanze uwutema urwiwe umutiza umuhoro kugire arangize igikorwa ningoga gutryo agukurira intambamyi munzira wewe utarinze kuvyikorera ntihagire ico uzagirizwa.Abahuriye muri Uprona bari bamenyere kera aho umugambwe wari umwe rudende kandi ariwo waramutswa ijambo mu gihugu imyaka myinsi hamwe n’ikigega c’ubutunzi c’ava mu ntererano canke muyo Leta yawuha kuko ubwiza bw’inka n’ukuba imwe.Ubu rero aho zihinduriye imirisho ikigega kirera canke kimeze nk’ivomo ryo mukwezi kwa Nyakanga amazi yummye kubera uruzuba rwo mu ci.Hasigaye aho gusakuranwa imishishi ikoroka iva ku meza y’abatumire b’iteka aribo CNDD-FDD n’abo yemereye ko vyicanarana hamwe ngo basangire bahe uwo bashaka canke bime uwobadashaka iyo abagize ko amanyama canke aberetse akagayo kuko umusezi ashira ishavu kandi agira manyama make.Nka kumwe ko muri ca Gitabu ca Bibiliya ya Kera, CNDD-FDD yabonye barya bashingantahe Karoli Nditije na Evarite Ngayimpenda ari intagondwa kubera badashonje kandi cane cane banonosoye amashule gushika iyuma ya Kaminuza, ica ibatuma umugore n’abandi bagabo b’indyarya batopfuye na rimwe bashitse mu kibanza barimwo.Aho ibintu bigeze, umugambwe Uprona ugeze aho umwansi ashaka kuko ugiye mu minwe ya bansumirinda atakindi kibaraje ishinga atari amaronko y’abo.Ariko baribuka ko Atari ubwambere Uprona igira ingorane nk’izo ariko igihe cose yarasimvye akaga kubera Abadasigana b’intahemuka batunzwe n’amatongo canke urudazawa rwabo batazeye uburaro n’uburamuko kuri Leta haba mu gihugu hagati nanke baba hanze.Abo bose barita ibanga basambura umugambwe n’ukwibuka ka ntamvura igwa idahita kandi uheza kugoka ibigori bugaca bikera inza igahera.Abadasigana b’umutima barababona bazobabaza ivyo bakoze umwe wese ku giti ciwe, intahe ize ibakubitirwe mu gahanga.
Abarundi turakunda agapfa, iyo katari akiwacu.
Ntimugahambe uwutarapfa. Uwo mugambwe nzowunagura mutangare. Ndi illegale ariko nkinda nzi imisozi.
Aravuze ukuri Konsiliya , umudasigana wese muto canke mukuru atera ijwirimwe….. Mugabo izo Mbonerakure yambitse uniforme za Uprona zaje kurya n’kunywa nukuronka perdiem ya ba DD ava mumaraso n’imitsi y’àbanyagihugu , kunyungu z’umugambwe DD, hageze amatora « Bazotorera umugambwe wabo DD » et non uwo mugambwe wa UPRONA NYAKURI ya Konsiliaya na Eduarudo….
Nta murundi wumutima atazi ko Nditije na Ngayimpenda aribo batwara legalement umugambwe Uprona , DD ibahora kuko bikubise agashi , bakabankira gufuta BURUNDU AMASEZERANO YI ARUSHA, MANDA YAGATATU , CNTB, CVJR , n’ibindi …. Uwo NDAYIZAMBA ANDRE , akorana na BUYOYA , bahisemwo guhamba umugambwe wa RWAGASORE en contre partie Buyoya ashigikigwe muri FRANCOPHONIE …. NDAYIZAMBA yamye ari NIJIMBERE abatamuzi baramumbaza kuva ari conseiller wa Gouverneur Igitega Ive Sahinguvu , ari Buramatari Ibururi ….
Ikimoko nagasho ca ba police na ba DD , si co kizofuta Uprona , uprona ntiri kuri uniforme bambika aba mercenaires , iri mumitima yaba DASIGANA , NGAYIMPENDA na NDITIJE bazoguma ari abashingantahe kandi kanatsinda baharanira iragi rya RWagasore , impera nimpera ukuri kuzotsinda.
haha.. Rosa Paula Iribagiza etait a rendez vous? hahahah!! J m rappelle d elle à Louvain dans un colloque du cndd fdd quand il n etait p encore parti au pouvoir. C femme a ete utiliz et ajourd hui elle n a meme plus le droit d etre senateur…
@Kinani
Je ne vois pas pourquoi « Rosa Paula Iribagiza…aujourd’hui elle n’a meme pas le droit d’etre senateur/senatrice… » puisque la loi burundaise dit que:
« Le candidat aux electionssenatoriales doit:
– avoir la nationalite burundaise…;
– etre age de 35 ans…;
– resider au Burundi…et etrenatif ou ressortissant de la province concernee;
– jouir de tous ses droits civils et politiques… »
(Voir « Burundi: Le senat », http://www.senat.fr/senatsdumonde/burundi.html).
Merci.
J’aimerais savoir comment on peut être un bon professeur d’université qui fait la recherche et un bon politicien. Peut-être que NDITIJE ou NGAYIMPENDA ne maîtrisent plus les nouvelles donnes de la politique burundaise. Les cadres de l’Uprona devront être capable de discerner la force de l’UPRONA de 1993-1996 et sa force actuelle, beaucoup de chose ont changé et on peut avancer sans l’UPRONA. Peut-être NDITIJE continue à nier son identité en pensant qu’il est toujours en 1994 sous le régime de NTIBANTUNGANYA. Beaucoup des anciens ténors de l’UPRONA n’arrivent même pas à remarquer les vrais changements des forces vives du pays et continuent à penser au Burundi où ils étaient Alpha et Oméga.
Qu’on le veille ou pas le Burundi avancera sans NDITIJE qui n’a aucun bilan positif de son parcours tant politique que académique. Le choix de Bernard BUSOKOZA comme premier Vice Président était une des causes de la chute de l’Uprona.
C’est vrai,les choses ont évoluées depuis les années 1993.L’UPRONA ne plus le même et s’est fissuré comme un lambeau.Mais,je reste convaincu que la grande majorité des tutsi sont derriere l’aile NDITIJE car ils sont contre la maniere de travailler de la CNTB,de la CVR et le troisieme mandat de Peter.Entretemps,le CNDD-FDD s’est aussi transformé en contrôlant à 100%,les forces de polices et de securité,y compris la documentation nationale ainsi que la territoriale.
Honteux et enfin, les Upronistes en tirent leçon. Ils subissent une manipulation politicienne montée de toute pièce à l’âge où ils devraient mourir et enterrés dignement dans leurs V8. Ils ont peur () ils ont du sang ( ) … Ces fils et fils des Bamenja n’oublient pas et deviennent tenaces. L’histoire de se déchire pas. Muramvya récupère son parti, la majorité s’y implique. Fini le sud, fini le monstre, paie la dette et fonde le tien, grand homme. Les monarchistes n’ont plus peur, ils ont appris à manier l’arc et à tirer sur les meurtriers. Dans un coin, Manwangali the fighter à habiliter ce monstre à l’agonie est au coma. Il a peur qu’on l’enferme à clé dans une cave à charbon, et qu’on la hache dans le hachoir de la cuisine. Un bon souvenir pour ce vieil loup qui a tout vu, tout noté mais qui ne veut rien dire… Surprises et regrets. Epuisé et impuissant, Manwangali ne veut plus du champagne mais bien d’un simple Amstel en attendant la CVR. Aux groupes mafieux de l’UPRONA agonisant, visiblement ils restent très maigres et anguleux.
Ils n’ont savent pas où se cachent, de quel ciel où s’en voler.
Je me rappelle d’un ami ivoirien qui se moquait des Lions Indomptables (Cameroun) en ces termes: « mon frère, cette équipe n’a pas d’avenir, elle n’a que des souvenirs ».
Remplacez Cameroun par UPRONA, et faites le constat.
Monsieur umurundi 20,
Uvuze ko ubwoko buvugwa muri accord d’Arusha butagiserikiwe, Ubwo abatutsi ni ba Nditije na ba Ngayimpenda gusa! Igihe mwabikoresha comme argument politique ntikizogaruka mu Burundi!!! pole sana mwenewacu. Iyo ntambara nayo uvuga igiye kuba izotangurira iwawe iherereho.
uwokwihenda nuwokwibaza ngo birarangiye harya politique ni politique nta gishoboka mubanye politique gusa nukuraba igikenewe nyamba ashaka gutwara umugambwe uri mwo umuryango wiwe nabigire bizomwerere .
yikuye kubandi amatora ya 2015 niyo azomugarura akenge aho ivyo yibaza ngwafise premier vice president niyabura na deputé numwe azoca amenya kumugambwe utaruwiwe’.wigera ahatagukwiye hakakugerayo naw narabe yishikane nyamba atishikanye muri CNDD FDD yegere abandi babone kuzosangira inkoko iriko vyishi nkuko yivugiye ngo AHOKUBEGA habaye hato sinzi ko zoba arinda zagutse.none ubu niho abonye agiye kuhagwiza .turindire iyajanye umugambwe aruwundi yosubirinyuma bigishoboka::::!:;;!!!!!!!!!!!!!!!:!
Ico nico cishe aba porona bapfana ibizigizigi. Ngo Consilia araruke?? Ahubwo mwebwe nimukurikire nyabuna. Ntubona Manwangari azi ubwenge ko yamaze kwishikana. Soma kuri Bujumbura.news urabe ingene Manwangari yari yicaranye na Gaston batwenga. Kumbura mumukurikire Consilia ahandiho muzogwara nimvunja barya nabo muguma mwita imbonerakure bariko bararya….
La fille du Prince etais presente….idiote qu’elle…Elle a oublie qu c’est de la meme maniere que son oncle Ndizeye a ete enroule par les memes demons jusqu’ a Perdre sa vie….et d’ailleur sa presence est nulle car Elle est meconnu dans l ‘histoire burundaise.
@Fyisi
1. J’ai essaye de chercher dans l’article et dans les commentaires, je n’ai vu nulle part ou l’on parle de « la fille du prince etait presente ».
A moins que vous la connaissiez personnellement et que vous l’auriez vu a la reunion de Kumugumya.
2. Si la fille du prince se presentait pour restorer la monarchie et etre Reine du BEAU PAYS DE MWEZI GISABO, la je comprendrais qu’on se pose la question si elle est « meconnue » ou pas dans l’histoire burundaise.
3. Mais democratie et droits de l’homme obligent: comme citoyenne burundaise, LA PRINCESSE A PLEIN DROIT D’ADHERER AU PARTI DE SON CHOIX parmi la quarantaine de partis politiques agrees au Burundi (y compris l’UPRONA-aile Concilie Nibigira).
Merci.
Birababaje guhemuka nkuko bagize!!! Ibibabaje igihugu ntaco bashobora kubivugako! CVR, CNTB, Armé igiye gusigaramwo des généraux DD gusa, Police bose babaye imbonerakure n’ibindi. Ndayizamba aramenye ibanga, twari twabihebeye babandi, ntazogaruke kurondera amajwi. Juriste de formation comme son ami Edouard, comité central irankirwa, états généraux kitabaho oui!!!, akarorero muha no jeunes juristes, voilà! C’est malheureux pour vos enfants tuzokwama twibaza ko impfizi y’intama itendera nka se! Mugutanga igihugu bararaba ko iwabo atawumaze guhemuka, kuko haraho aba ari héréditaire!!!
Mwa ba porona mwe ba Nditije na Ngayimpenda plus jamais gusubira gucisha Imbonerakure mukanwa….genda mumaramarire hirya. Agakomye kose ngo Imbonerakure, uwuvuye iyavuye wese ngo imbonerakure, Ngayimpenda aho yavyongeye Uprona yaba ariko akorana n imbonerakure??? Hama abo nabo bariko bazana amaterabwoba ngo ibintu buca bicika iyo ntambara bazoyitega bahebure. Nuwuzovyiyumvira bizomuhereramwo.
Un troisième chapitre s’ouvre au Burundi.
On connait juste l’introduction. Le corps du texte se dessine. La conclusion est incertaine.
Ndadaye disait souvent « Uburundi BUSHA », dans le sens de dire Burundi nouveau. Un jeu de mots prémonitoire diraient certains: ses lointains successeurs en ont retenu en effet « Uburundi BUSHA » dans le sens de dire le Burundi qui brûle.
Ainsi va notre pays !
JP-K
Eh oui cher JP.K le burundi qui brule ou plutot l’UPRONA va se consumer bientot et voici comment . Demain ce sera les élections et on verra ce que représentera l’uprona sur l’echiquier politique , rien ou presque . Je parie qu’il n ‘aura que 2 ou 3 personnes au parlement car les vrais upronistes ne voteront pas pour cette clique de putchistes ! Alors personne . Encore moins les Imbonerakure qui ont été conviés à cette parodie d’Etats Généraux . Conséquence l’Uprona ne sera ni au gouvernement ni au parlement , c’est bien fait pour eux mais aussi pour nous car la nouvelle équipe ne vaut plus rien . L’ancienne équipe aussi ne vaut plus rien par la force des choses. Il ne nous reste que les autres . Et les autres c’est qui ? C’est peut être le Parena de Zénon Nimubona pour certains ou alors le Frodebu de Léonce Ngendakumana . Je vois mal les Upronistes voter pour Rwasa ou pour le FNL . La disparition de l’Uprona n’est peut être pas vraiment une mauvaise chose , elle a le mérite de rendre l’espace politique plus lisible si vous voyez ce que je veux dire . En réalité Madame Concilie Nibigira n’a vraiment jamais été Uproniste, son frère non plus par ailleurs . Que devriendront alors les Bazombanza, Ndayizamba et autres ? Ils rejoindront le CNDD-FDD , et comme cela ils auront quelques tutsi pour faire le saupoudrage nécessité par la loi. Dans tout cela il y a quand même chose qui restera , je vais le dire en Kirundi « igihemu ntigihera » et comme je connais les Burundais , les enfants payeront la trahison .
Ce qui se passe au sein de l’Uprona me rappelle bizarrement la situation en Ukraine. L’Est ukrainien ne pourra faire du désordre que tant que Poutine soutiendra les séparatistes , mais Poutine ne sera pas éternel. Concilie Nibigira peut toujours faire du désordre au sein de l’Uprona tant que le FDD-CNDD est là. Lorsque Mr Nkurunziza aura le 3eme mandat , ce sera la fin de la récréation et tout le monde le sait . Le parti Uprona reviendra aux méritants mais il faudra d’abord le reconstruire . Mais ca risque d’être trop tard .
Je demande au prince Louis Rwagasore de me dire ces ventiotes…..vraiment birateye . Kandi mu reke Tuscarora Ku amazina ya beranda, … Ko Imana ntifyinishwa, Chers Mmes et Mrs, …vanite des vanites tout est vanite…. Mbe ga Ubuntu vyo mumariraiki gutunga ivyisi vyose Arushe umutima wiwe ? Oui vous etes entrain de detruire le parti que vous n avez pas fonde…God is wotching you…good luck the day you will die all of you…Rwagasore ntazobakira ahari…
Ces magouilles qui ravagent le parti Uprona ne sont pas l’oeuvre de ce college de Nibigira. C’ est plutôt la mise pratique de ce que à annoncer l’Imbonerakure Fidèle il n’y a pas si longtemps.
http://www.youtube.com/watch?v=bdftqu_Aprg
Si non les membres de ce college viennent de s’effacer politiquement, se déshonnorer devant les badasigana et tous les burundais pour des miettes de profits actroiées par les DD pour arriver à leur but. Dans quelques mois il y aura des elections. Personne ne votera pour eux et les tricheries electorales ne ferront au prifits des DD.
Je félicite sincerement indongozi za Uprona qui, en toute connaissance de cause, ont pris le courage de refuser le cautionnement de la dictat du CNDD, des bavures et les crimes dont sont coupables la milice du pouvoir, la police présidantielle et « nationale », l’administation DD, les juges corrompus ou intimidés, sans oublier la fameuse organionation de Nkurunziza dirigé par Serapion (CNTB) qui spolie et jette les familles entiéres dans la brousse dans une injustice déplorable. Abantu nkamwebwe noba abadasigana bakeneye gushira imbere.
Ne blâmez ni Concilie, ni le CNDD-FDD qui la pousse vers l’ inconnu. Les uns et les autres ne savent apparemment pas ce qu’ ils font et ne savent pas ou ils vont. Vous ne me contredirez pas, la volonté de mettre une croix sur l’ accord d’ Arusha, celle de détruire l’ UPRONA et le FNL de Rwasa, l’ inculpation de Sinduhije pour l’ empêcher de faire la politique, la marginalisation et l’ éloignement de l’ armée (missions de maintien de la paix) au profit de la milice Imbonerakure sont des préludes a des cataclysmes politiques inévitables au Burundi. On dirait qu’ il y a un plan qui est en marche, qu’il soit de Dieu ou du diable.
Tu as en partie raison! L’histoire actuelle du Burundi ressemble à celle du Rwanda en 1962 et 1973(régime hutu de Kayibanda et Habyarimana).Le pouvoir hutu était devenu ivre du pouvoir et la franche dure(anti-tutsi)prenait le dessus des modérés. Même les 14% des postes des tutsi diminuait jusqu’à 1%. Même les tutsi ayant accepté de lécher les pieds des dirigeants hutu, plus militants que les fondateurs ne les épargnaient pas des humiliations. Heureusement, que il y a encore à l’UPRONA, l’aile Nditije qui résiste encore. Mais pourront-ils résister d’aller au mangeoire CNDD-FDD ?
Ta position est vraiment ambiguë, on sait pas te situer à gauche, à droite ni même au centre. Bref, tu es comme un caméléon et très dangereux.
Doudou yihera Coco gateau muri emballage mutwenga. Ubu subira muvuge basha,
Igihe bafatanya mu gufuta abashingamateka 22 twitoreye abo bagabo bamakoti bavuze ngo ni ivyabo,igihe Radjabu apfunzwe ngo barazinanye,abasoda begeranirijwe kuri camp muha ngo batahe zirayoye ngo ntibizoshoboka,Kadege akubiswe ngo n’umunyabururi,amatora yibwe ngo tuzogwanira mu nzego,NONE GA YEMWE ABO BASHINGANTAHE MUSHAKA ABARUNDI TUBAGIRE GUTE?Concilie ni bareke kumurenganya ububegito barabwamanye muribuka ko yaguma ababwira ntibumve bagashima kumwita MUKASISTE
Hahaaa… Uvuze Ukuri kuzima…
Ubugaba bwobwo barabwamanye, bakibaza ngo inkoni ikubise mukeba, ngo ntizobashikira…lol
Niyonshimiye je suis tout à fait d´accord avec to analyse
Umuvo uhanwa n’isuri.
Abo bagabo ba Nditije na Bayimpenda bitwaza ngo ni ba professeur bagaca bibaza ngo nibo bonyene bazi ubwenge. Uruhigi rwarahindutse mugabo imitwe yabo yuzuye ama illusions.
Reka rero umupfasoni Concilia abatware, abahumure yongere abamare amanyama.
Concilie Nibigira prepare des etats generaux du parti et l police barre le chemin aux parlementaire et laiss qulques imbonerakure entrer. L ordre est ve d en haut dira t on..
Voilà!!! Ce qui doi être fait est fait!… Il reste à Charles Nditije et Consorts à rejoindre l’Ikibiri ou de fonder légalement leur parti. C’est la seule solution qui leur reste comme boué de sauvetage s’ils veulent être encore réélus. Le camp Nibigira viens de gagner son pari…
À mon avis ces supporters de Charles Nditije, qui étaient là pour empêcher l’accès à Kumugumya, savaient très bien que la police ne les laisserait pas faire, mais espéraient un coup d’éclat! Ça n’a pas fonctionné! Faudrait-il aussi penser qu’ils redoutaient une démonstration de la vraie force du camps Nibigira? Dis autrement, ils ne voulaient pas que Nibigira aient réellement de nombreux militants avec elle.
Il faut se rappeler qu’il y a plein de partisans de l’ancien Uprona dans l’administration, les ambassades et autres services de l’État. Et aux élections de 2015, cet élément pèsera pour beaucoup. Quand le CNDD-FDD donnera formellement ou non sa préférence du camp avec lequel il voudra former le Gouvernement, vous pouvez être certains que cette masse d’upronistes votera en conséquence! Personne n’aime se retrouver au chômage… à cause d’une coche sur un bout de papier!
Mutima
Imyaka twagwanije agahotoro uriko uyigwiza nubusa. Jewe ntawe nzokwigera nshigikira adakurikije amategeko akubita ama coup d’Etat mu mugambwe .Ivyo bintu biraducereza cane mwiterambere tunyotewe.Ndindiriye kubona uko le Ministre Eduard avuga kuko avuga ngo ategerezwa gukurikiza amategeko uko yanditse mu migabwe
Ivyo vyanse naho nibaza abo ba porona niba bidashoboka ko bumvikana ko bokwandikira ONU igaca urubanza because i start to doubt ku bucamanza bwacu.Igihe ca Rwagasore muribuka iyo ataba ONU ko bari bamutsindishije
Nditije sera emprisonne tres bientot. Prof Ngayimpenda suivra. Et le reste…..ils vont se taire, la mort a l’ame. C’est ca la democratie version DD. End of story.
C’est le prix à payer pour Mr.Pierre Buyoya pour que le pouvoir CNDD-FDD soutienne sa candidature à la presidence de la francophonie.Bref,Buyoya a contribué à la mort programmée de l’UPRONA.
Tu as parfaitement raison mais il est fort probable que Buyoya ne soit pas élu comme secrétaire général de la Francophonie. La candidature de la canadienne-haïtienne Michaelle jean est plus propre et présentable que celle du major Buyoya.
Cette police politisée et robotisée risque de plonger le Burundi dans une crise qui n’épargnera personne. C’est comme cela que 1993 a commencé. Bientôt une étincelle mettra le feu aux poudres. Je dirais à Nkurunziza ( le commanditaire de tout ce gachis) que même sa famille ne sera plus en sécurité lorsque la pagaille reprendra.
Dans son discours, Concilie Nibigira déclare que le parti Uprona n’est pas fondé sur ces gros poissons toujours en cravate. Ku mengo barikumwe na les gros poissons zambaye ama cravates kuri iyo photo mbona. Ubwo kumengo vyo kuvangura Rwagasore yaravyanka
Change my dear your languange.
Jewe narinzi ko ari Etats generaux yokuraba ukuntu batora umuti wingorane
Concilie ndagukuyeko agatima sinarinzi kowogejeje aho.
Nari nibagiye nzokwemera ko uyo mugambwe ukomeye niyo Conciliya yabandanya akoranya abantu atabapolisi bari inyuma yiwe
Hewe sha uwarurwajwe, nube uriterera agatsi kanyuma wewe na porona yawe version Nditije. Nayo ibi uhaye uvuga ni umugani mu Burundi.
« Ese nogira i Mana nkaza ndaronka imbonerakure zambara umutamana w’abadasigana… » Umviriza agahabwa kuri lien IWACU yaduhaye.
Urakoze mwene data. Ikinyumije n’ingene ikiganiro giheze.
Umumenyeshamakuru; Konsili, nkubu RWAGASORE yogaruka womubwira iki?
Konsiliya; Yombaza iki?!
Quelle honte!!
Rwagasore? Humm nawe yozuka atemera amategeko yofutwa mumugambwe! Tres simple. Ba Rwasa urazi igih barwanye? Ubu barihe?
@JACKSON
Abapolisi baje gukora iki? wewe ntiwumvise kuko bose bashaka gukora kwisahani ko aka gateau kaciye kaba gato? Abapolisi badasaba aka gateau kanini(kuko benshi muri bo kakurikira chef)babazanye kugira bagunde canke bagumize inyuma y’urugo izo mburakimazi ziza kurungarunga kwisahani ya Konsiliya.
Au fait vyari kuba vyoroshe iyo bareka tout le monde bakinjira hama bagakora amatora y’uwotwara umugambwe uwuyatsinze akaba ariwe bereka abarundi. None Concilie afashwa na Polisi kubuza abanyamugambwe kwinjira nka nde? Muri democratie yukuri, urerekana ko ushigikiwe n’abantu benshi mu gutsinda abo muhanganye mumatora!
Iyi pacte de sang yasinywe entre les 2 Pierre, abarundi tuzoyiruka amoya!
Le President Pierre Buyoya soutien le camp de Concilie Nibigira sinon c’est le vrai boss. Au fait je penser que Concilie Nibigira n’avait pas de membres? Cette histoire de dire que certains delegues sont des ‘imbonerakures’ c’est minable pour plusieurs raisons.
1. Quand on dit ‘imbonerakure’ ils veulent dire en réalité HUTU, comme si les vrais upronistes sont des TUTSIS. Alors que nous savons tous que l’électorat de l’UPRONA en réalité est en majorité HUTU pour la simple raison qu’ils sont majoritaires. De plus les TUTSI des centres urbains ntibagitora UPRONA bigiriye muri MSD ou a la maison. Au Burundi, un parti politique ne peut avoir d’avenir politique sans les HUTUS!!!! Aussi simple
2. Le but de chaque parti politique est d’avoir de nouveaux membres. Le recrutement c’est un process continue. Disons pour un instant qu’ils ont réussi avoir des IMBONERAKURE. C’est une bonne chose, ils les ont pris aux DD. N’est ce pas? Donc arrêtons un peu cette histoire qui n’a pas de sens.
Le recrutement c’est bon, mugabo si aba recrus de dernière minute si recrus il y a (je veux dire abo bise imbonerakure we wita de nouveaux membres) baza gushiraho inzego nshasha z’umugambwe. Igintera ubwoba muri iki gihugu, c’est le mépris total de toute norme, de toute réglementation. Kandi ivyo vyotegerejwe gutera ubwoba uwariwe wese kuko ntawubona iyo turiko turaje. Aujourd’hui c’est l’Uprona, hier c’était le FNL, l’UPD et j’en oubli d’autres, demain ce sera peut-être à l’intérieur du CNDD-FDD. Aujourd’hui on viole, on emprisonne, on tue sans recours, quelle société nous vivons mon dieu! Ne fantasmons pas de cette destruction de tout ce qui n’épouse pas les faits et gestes de nos dirigeants (je n’ose pas croire que tout est décidé de commun accord de tout les militants du parti au pouvoir) que l’on observe, les mêmes causes produisant les mêmes effets, notre avenir paraît sombre.
Ariko nta soni vraiment, nk’izi nduru zose zirava kuki tuvugishije ukuri? Uku n’ukugwanira gushaka kugirira ineza abanyagihugu n’igihugu cabibarutse? Muri ubu buryo? Biramaramaje cane kandi birtubabaza twe abarundi bato bato tuba twizeye ko ari mwe muzodutunganya ibikogwa vy’iterambere ry’igihugu.
Nkubu uno musi nyene nomenyesha abarundi ko hari ubundi buryo bushasha nubuye bwo kugira umuntu ashobore gushika kubutegetsi budasaba imigambwe, vyogenda gute? Mwoguma mugwana?
Ndafise akabazo, uwusoma iyi commentaire afise ico ansumvya kuri kino kibazo ampe umuco yoba akoze: Murambonera Police iriko irakora iki ahantu hagira habere inama y’umugambwe?
God bless Burundi.
Mbe concilie ubona uzoshobora uwo wese arota afuta ARUSHA canke agomba kugira plus de deux mandat ? Nta UPRONA ndimwo arico ico nico kibazo duhanze amaso
Reka turabe uwo mukino wawe ukuntu uzogenda 2015 niba abadasigana na bandi bose babuze ababo batanse mugwano igihugu cahitiyemwo bazobikwemerera
But try i need to come to invest in Burundi in 2016
Numvirije ikiganiro hagati ya Concilia na Evarist, nca numva ko Concilia yibagiye, canke yiyobagiza ikibanza c’abadasigana bo bene umugambwe. Kandi birumvikana ko ayoboka umugambwe uri kubutegetsi.
Ndashimira Evarist yihanganye akabandanya ikiganiro n’umuntu aharira nk’umwana, » Ngo Niyondi ntunkuraye, …sinemera hehehe…).
Mupfasoni, uradadaza ariko tu n’as pas d’arguments pour convaincre twebwe abasigana dukeneye abayobozi, batwarira abanywanyi babo n’igihugu cose hagutwarira inda zabo.
Mbe ni kubera iki umugambwe uri kubutegetse uburabuza inzego zikomeye z’ umugambwe kukora, bugashira imbere abambuzi, imihimbire, ibirogorogo…etc? Ni ukugira batsinde amatora akurikira, bazoheze babandanye batoba, bibi igihugu atawamira.
Ibi bariko bagirira iyindi mugambwe babitanguriye muri cndd iwabo. Hussen arihehe, babashingamateka 22 bomorwa bari hehe? Manasse ari hehe? Hari kandi n’abandi bashimye kukazibamwo amahwa kugira bakize agatwe kandi kumbure babandanye baronka ration y’umuryango.
L’avenir de notre chère patrie est franchement sombre
Ca c’est quel Etat? Je suis déçu! Je ne suis pas UPRONISTE mais, ce que fais Nkurunziza dépasse notre entendement. On se demande alors l’avenir de notre pays avec ce comportement sylvestre de nos politiciens!! C’est dommage. Que pensent les DD quand ils font ça? Je suis désolé! Dieu est grand en tout cas! Nkurunziza ni agende abaze ya mana yiwe ko ivyo ariko akorera abarundi ari vyo! Twishwe n’inzara none ndabira amahera y’igihugu ico ariko arayakoza! C’est du n’importe quoi! Birababaje. Abarundi turarushe, harageze nimba hatarengeranye ko twikurakoiyo ntwaro mbi!
« Urumva, reka jewe ndabivuga, kera wari umugambwe umwe, hanyuma haca haza imigambwe myishi, hanyuma umwe wese aca ashaka gukora kwisahani, gateau ica iba nto, dutangura kugundana….. » uyo ni Konsiliya NIBIGIRA
Vive les heritiers de RWAGASORE.
Uwo NDAYIZAMBA ni inde?Ubwo si uwahoze ari Gouverneur wi BURURI ntihenze umengo ni Umunyavyanda,un proche de BUYOYA. President BUYOYA abivugako iki
Ndayizamba n’ uwa Buyoya. Buyoya travaille étroitement avec Nkurunziza. Buyoya est avec Concilie.
Vana mukanwa S.E Buyoya Peter.
Le pouvoir CNDD-FDD vient de franchir la ligne rouge, et l’équilibre ethnique de partage de pouvoir sorti de l’accord d’Arusha est rompu. La crise pourrait dans un avenir proche, se régionaliser !Le rapprochement Dar-es-salam-Bujumbura au détriment de l’axe Kigali-Kampala-Nairobi n’est pas étranger au malheur de l’UPRONA. La mise sur orbite des FDLR va le même sens. Qui vivra verra !
Ibintu biratanguye kuja ahabona. Abadasigana nibarondere ibindi bokora kuko ivy´inama n´ingingo biraheze. Ni ugukora ukundi hakazoba umwumvikano nyuma ariko inguvu zingana.
Murakoze kuguma mudutohoreza. Mugabo rero tubatume naho atari akazi kanyu mutubaririre umumenyeshamakuru w’isanganiro adushirire inturire yo kuwa 19 ku murongo wa internet.Turakeneye kumviriza abaduserukira iryo bagona.
Irya Nturire urayitora hano:
http://www.youtube.com/watch?v=Q8j7C-aBPik&feature=youtu.be
Urakoze mwene da.
Abapolisi b’uburundi imana yabahaye umutwe ngo bawukoreshe ivyo?. Canke ni perpetuite en perspective comme les membres du MSD? Qui vivra verra.
Bravo Groupe iwacu!continuer le reportage en direct pour vos lecteurs.
merci bcp journal iwacu nous sommes toujours sur votre site, continuez à nous donner des information en direct
On attend toujours les nouvelles!
Thank you iwacu it is the first time to listen the debate between Concilie and Evaliste.
Concilie nakuze numva ngo uri muri opposition yabanka ivyaba muri UPRONA kuri Buyoya . Hama icampimbara nibaza ko ukeneye democratie sinarinzi ko ukunda igikenye . Ndakubwiye iyo ataba inama ningingo CNDD ntiba irashobora abo ba PORONA . Ngira ndaguhanure ntakwanse . Kurikiza amategeko ureke iyo comite central ice urubanza.Kuko ndakurahiye naho uzoba ufise ama ambition yo kwitoza bizokugora muri ayo maruru . Abo bandayizamba muri kumwe bazoguta babonye rukamvye.Le seul argument niyo wokwemera ama statut yumugambwe gusa.Abantu benshi turabayeho atavyo biti vyanyu turimwo.
iyo mikino imporona zirimwo irateye isoni. ubu batanguye kuvuga ngo le pouvoir cherche a faire taire les minorites. kubera nditije na camp yiwe bayankiye kwinjira kumugumya,bica bivuga ngo aba dd ngo barashaka kuzivya inkehwa. nibareke kwiyitirira inkehwa ko nta nakimwe bakoze ngo izo nkehwa zireke guturubikwa, kwimwa akazi, kuzi sutsurutsa kandi zita buze compentance yakazi, ntibabujije documentantion kuvunagura kadege, ntibigeze nanahaguruka ngo bavuge no kwiradiyo ko biyamirije ibibi vya korewe kadege. barachechetse kubera inda zabo zari zuzuye, ubu babona ko consiriya yabatwaye umukate, ngo reka dukoreshe strategy ya arusha ivuga ko imporona ziserukira inkehwa. stop iyo mikino yanyu abarundi twarabahinyuye.