« Les données sur la surdité au Burundi restent parcellaires », a reconnu Dr Onésiphore Nzigirabarya assistant du ministre lors de la célébration de la journée mondiale de l’audition au Burundi ce 3 mars 2021 à Bujumbura. Néanmoins, il a indiqué que les enquêtes et recherches situent la prévalence de la surdité entre 6,46 et 11 % de la population générale. Le Dr Léonard Bivahagumye, médecin spécialiste en ORL (oto-rhino-laryngologie) confirme qu’il n’y a pas d’études exhaustives faites au Burundi. Il estime que des études parcellaires montrent que le pourcentage des personnes malentendantes est issu d’une enquête de l’Institut des statistiques et d’Etudes économiques du Burundi de 2008 et un travail de recherche réalisé à la faculté de médecine en 2016 et publié en 2019.
Malgré cette absence de la prévalence réelle au Burundi, Dr Bivahagumye n’a pas de doute que les pourcentages sont superposables à ceux que l’on retrouve dans d’autres pays à ressources limitées.
D’après Dr Jérôme Ndaruhutse qui a représenté l’Organisation mondiale de la Santé dans les cérémonies de cette célébration de la journée dédiée à l’audition, près de 430 millions de personnes atteintes d’une déficience auditive dans le monde ont besoin des services de réadaptation.